Sagas 1

Le tarbouche / Robert Solé-

C'est à travers l'ascension sociale d'Elias Batrakani, un syro-libanais propriétaire de la première fabrique nationale de tarbouches, que Robert Solé évoque l'histoire récente d'Égypte, du début du siècle à l'arrivée de Nasser. En plus des tribulations de cette irrisistible famille, l'auteur trace le portrait d'une société pluri-ethnique vivant en harmonie, cherchant à s'ouvrir à la modernité en s'inspirant de la civilisation européenne. L'arrivée de Nasser marque le début de l'arabisation du pays et provoque la dispersion de la famille Batrakani.

 

 

 

Robert Solé est né au Caire, où il a vécu jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Romancier, essayiste, rédacteurRobert Solé en chef au Monde, il a remporté le Prix Méditerranée avec Le tarbouche, son premier roman. Il a également écrit Les Savants de Bonaparte, Egypte, passion française, Le Sémaphore d'Alexandrie, La Mamelouka, et Alexandrie ( en collaboration avec Carlos Freire).

Le chardon et le tartan / Diana Gabaldon--

Le chardon et le tartan
En s'approchant d'un étrange menhir, Claire Beauchamp se trouve parachutée en Écosse, en 1743, soit 200 ans en arrière, au moment où les Highlanders préparent un nouveau soulèvement contre les Anglais. Dans ce monde totalement inconnu, Claire connaît plusieurs épreuves et est accusée de sorcellerie. Mais elle rencontre également le bonheur et aura un choix difficile à faire: retourner dans son monde ou rester auprès de celui qu'elle aime.

Le talisman
Claire révèle à sa fille Brianna son secret. Nous sommes de retour en Écosse, au XVIIIe siècle. Claire et Jamie, son mari, gagnent Paris afin d'empêcher Charles-Édouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, de tenter un soulèvement qui mènerait à une répression sanglante dans les Highlands. Pourront-ils modifier le cours de l'histoire? Ce deuxième volet est moins intéressant que le premier. La facilité avec laquelle les héros se sortent de situations impossibles agace un peu.

 

Le voyage
Claire apprend que Jamie n'est pas mort lors de la bataille de Culloden, qui a marqué la défaite de l'armée écossaise. Il n'en faut pas plus pour la décider à repartir dans le temps pour le rejoindre. Mais vingt ans ont passés! Ils doivent réapprendre à vivre ensemble en plus de partager des aventures époustouflantes. Cette fois-ci, leur voyage les mène jusqu'aux Antilles. Plusieurs invraisemblances gâchent notre plaisir; par ailleurs, l'auteure a su rendre ses personnages si attachants qu'on poursuit malgré tout et qu'on se promet de lire la suite...


Les tambours de l'automne
Claire et Jamie se retrouvent aux États-Unis (la guerre de Sécession n'a pas encore eu lieu) et s'installent sur leur ferme. Brianna les rejoint. Les retrouvailles avec son père ne seront pas de tout repos, d'autant qu'il a éconduit son amoureux de curieuse façon. On se dit que l'auteure en met trop, que personne n'aurait pu survivre à tant d'épreuves, que les réactions des deux amants sont prévisibles, on continue quand même...

 




Diana Gabaldon
Diana Gabaldon vit à Phoenix, Arizona. Diplômée en biologie marine, en zoologie et docteure en écologie , elle a commencé à écrire à trente ans. Depuis Le talisman, elle a quitté son poste à l'université pour se consacrer entièrement à l'écriture. Site officiel de l'auteure (en anglais).  

La route de Parramatta / Louise Simard--

En 1840, cinquante-huit patriotes sont exilés en Australie. L'auteure ressuscite les moments de misère, de désespoir et de courage de ces exilés, en s'attardant davantage sur le sort de l'Indien Désiré Bourbonnais, du paysan Étienne Langlois et du notaire Hippolyte Lanctôt. Intéressée par ce moment de notre histoire, j'aurais toutefois aimé un peu plus d'émotions; les personnages sont un peu falots, ce qui étonne chez des gens qui ont pris les armes contre l'envahisseur.

Louise Simard est née à Montréal en 1950. Après des études en langue allemande et en création littéraire, Louise Simardelle collabore aux revues Châtelaine et Recherches féminines et au quotidien La Presse. De 1980 à 1986, elle est tour à tour journaliste, correctrice d'épreuves et responsable de la mise en page du Courrier Frontenac de Thetford-Mines.

Fortune d'Afrique / Wilbur Smith-

Cette saga des Courtney est composée de trois tomes. 1 300 pages de bonheur, puisque Wilbur Smith excelle à inscrire ses personnages dans le cours de l'histoire.

Les Feux du désert
Le roman débute en 1917 alors que Michael Courtney, pilote de chasse sud-africain, rencontre une jeune noble désargentée, Centaine de Thiry. Après maintes péripéties, cette dernière échoue aux confins du désert du Namib où elle est recueillie par un couple de vieux Boschimans qui l'initie à un monde méconnu et fascinant.

Le Royaume des tempêtes met en scène le duel entre ses deux fils, tout en montrant les répercussions du crash de 1929 et de la montée de l'idéologie nazie sur la société blanche d'Afrique du Sud.

Dans
Le Serpent vert le destin de la famille Courtney est intimement lié à l'émergence des mouvements noirs ainsi qu'aux soubresauts causés par la politique de l' apertheid.
 

Wilbur Addison Smith a écrit plus de trente-cinq rWilbur Addison Smithomans, méticuleusement documentés lors de ses nombreux voyages. Ses livres sont publiés dans plus de vingt-cinq pays et le tirage atteint soixante-dix millions! Pour en apprendre plus à son sujet, consultez cet excellent site.

Shaman / Noah Gordon--

En 1839, le Dr Robert J. Cole s'installe à Holden Cross, petite ville de l'Illinois. Il devient l'ami des Sauks, tribu indienne persécutée, et particulièrement de la guérisseuse Makwa, laquelle est sauvagement assassinée. Un autre malheur s'abat sur la famille: son fils Shaman est sourd; ce n'est qu'à force de courage et de ténacité qu'il deviendra médecin à son tour. Shaman retrace une part importante de l'histoire des États-Unis: le refoulement vers l'ouest des tribus indiennes, la colonisation, la montée de l'intolérance face aux immigrants (« L'Amérique aux Américains»), laquelle aboutit à la guerre de Sécession. La saga des Cole nous permet également de suivre les progrès de la médecine.
 

Noah GordonNoah Gordon est né en 1926, dans le Massachusetts.Il a débuté sa carrière comme journaliste médical. Ses romans, Les Chirurgiens, Le Médecin d'Ispahan et Shaman, ont été des best-sellers aux États-Unis, en Italie et en Allemagne.

Le faucon du Siam / Axel Aylwen--

Le faucon du Siam
En 1679, le capitaine Constantin Phaulkon découvre le
Siam dont la magnificence est comparable à celle de la Chine. Convoité par les Hollandais, les Anglais et les Jésuites, le Siam est gouverné par un monarque qui veut maintenir les Occidentaux à distance tout en profitant de leurs technologies. Phaulkon gagne l'amitié du roi et sert son dessein. Mais pour parvenir à ses fins, il devra affronter bien des épreuves et risquer sa vie plus d'une fois. Ce premier tome d'une trilogie fascine par la description bien documentée des moeurs d'une civilisation méconnue.


L'envol du faucon
Devenu Barcalon, Phaulkon doit faire face aux prétentions des Français et des Anglais sur les comptoirs de commerce du Siam tout en évitant les pièges que lui tendent les mandarins mécontents de son ascendant sur le roi. Ce livre est moins riche que le précédent dans la description des moeurs; il plaira davantage à ceux qui recherchent des intrigues bien ficelées.


Le dernier vol du Faucon
D'entrée de jeu l'auteur nous tient en haleine. En effet, Phaulkon apprend d'une devineresse qu'il lui reste moins de soixante lunes à vivre et qu'une femme sera à l'origine des ennuis qu'il connaîtra. Près de cinq cent pages de rebondissements!

Axel Aylwen est né à Londres. Diplômé d'Oxford, il s'est spécialisé dans l'étude de l'histoire et des moeurs thaïlandaises. Il parle dix langues, dont le thaïlandais. The Falcon of Siam est paru en 1988 alors que la traduction française est parue en 1996 aux Éditions Anne Carrère (Paris).

La maison aux esprits / Isabel Allende-

La vie de trois générations de Chiliens, du riche propriétaire terrien Esteban Trueba à sa petite-fille Alda, jeune révolutionnaire pourchassée par la junte militaire. Des personnages pittoresques (Rosa aux cheveux verts, Clara l'extravoyante...) traversent cette saga où se mêlent amour, haine et violence. Superbement écrit et bien meilleur que le film (quand même pas mauvais) qu'on en a tiré.

 

Isabel Allende est née au Pérou et a été élevée au Isabel AllendeChili. Elle a émigré en Californie après le coup d'État qui a renversé son oncle, le Président Salvador Allende, en 1973. Elle a écrit plusieurs romans, La maison aux esprits, Le Plan infini, Eva luna. Son plus récent livre, Paula, retrace l'histoire de sa famille.

Marie Laflamme / Chrystine Brouillet--

Le premier tome retrace la vie misérable de Marie Laflamme en France jusqu'à son départ pour le Nouveau Monde. Les tomes suivants, Nouvelle-France et La Renarde, décrivent les efforts de Marie pour s'intégrer à la vie de la colonie où on suspecte ses dons de guérisseuse. Amours, intrigues, trahisons sont racontées avec forces détails et nous en apprennent un peu plus sur notre histoire.



Chrystine Brouillet est née à Québec, en 1958. Auteur prolifique, elle écrit pour les jeunes et pour les adultes. Son oeuvre a été récompensée à plusieurs reprises. Chère voisine lui a valu le Prix Robert-Cliche en 1982 alors que Le complot remportait le Prix Alvine-Bélisle récompensant le meilleur livre jeunesse de l'année. De plus, elle a obtenu, en 1993 et en 1994, le Prix du Chrystine BrouilletSignet d'or désignant l'auteur préféré des jeunes. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada dans différentes chroniques littéraires ou gastronomiques. Pour en connaître plus sur cette excellente auteure, consultez ce site.

De père en fille / Louise Simard et Jacques Wilhemy--

Portrait d'une famille d'ici à la fin du siècle dernier. Lui est médecin émigré; elle appartient à une famille aisée. À travers eux et leurs enfants, c'est aux conflits entre francophones et anglophones qu'on assiste, aux mesquineries qui ont entouré la naissance de l'université McGill, à la fin de l'esclavage au Québec et à la persistance des préjugés contre les femmes.

Finaliste du Prix du Gouverneur Louise Simardgénéral du Canada, catégorie roman, pour La très noble demoiselle en 1992, Louise Simard a reçu le Prix Alfred-Desrochers pour Laure Conan, La romancière aux rubans en 1995 et le Prix France-Québec/Jean-Hamelin pour Le Médaillon dérobé en 1996.