Vos coups de coeur 1

La lune était noire / Michael Connellyy--

Cassie Black, peu de temps après sa libération conditionnelle, entreprend de réaliser un grand coup. Ingénieuse et déterminée, elle prépare un cambriolage audacieux dans un casino de Las Vegas. Grâce à l'aide d'un ancien complice, Leo Renfro, elle utilisera toutes les nouvelles technologiques pour tenter son exploit. Des obstacles matériels et des adversaires sanguinaires rendront sa tentative des plus périlleuses. Le déroulement de ce roman policier sait nous surprendre tout au long de notre lecture, les péripéties s'avérant tout aussi imprévisibles que la fin. Mais au fait, va-t-elle réussir ? Et qui est Max ? Et qu'est-il arrivé à l'endroit où le désert se fait océan ?

Claude Trudel   

Michael Connely est né à Philadelphie en 1956. Lauréat de l'Edgar du premier roman policier pour Les Égouts de Los Angeles et de nombreux autres prix, il est l'auteur de La Glace noire, Michael ConnelyLa Blonde en béton, Le Poète, Le Cadavre dans la Rolls, Créance de sang, Le Dernier coyote et L'Envol des anges. Il s'est vu décerné le Prix Pulitzer pour ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992. (Site officiel en anglais)

Les enfants de l'Atlantide / Bernard Simonay--

Le Prince déchu
Le golfe du Morbihan, il y a environ 6 500 ans, quand les hommes érigeaient des dolmens et des tumulus funéraires... La tribu des Loups est emmenée en esclavage dans un pays maudit que l'on croit peuplé de démons. Parmi les décombres du village calciné, le fils du chef ne se résout pas à la perte des siens. Mû par une force irrésistible, Jehn part... Depuis toujours, d'étranges visions assaillent ce jeune chasseur ; une femme aux yeux verts hante ses songes, des dons surnaturels le poussent malgré lui à accomplir des exploits... Et que signifie cette marque en forme de trident qu'il porte à l'épaule ? Commence un long, très long voyage au bout de l'inconnu. Ses seuls compagnons, un loup et une pouliche, semblent le guider vers la vérité. Jehn le sent, c'est au cour des brumes enténébrées de la cité d'Yshtia que va s'accomplir sa destinée et s'éclaircir le mystère de ses origines. Le Prince déchu est le premier volet des Enfants de l'Atlantide. À travers la légende d'un demi-dieu, cette série dessine une nouvelle histoire de l'humanité dont les racines plongent dans la mythique Atlantide, engloutie voilà près de 11 500 ans.

L'Archipel du soleil
 
"Je ne suis pas un mortel, Callisto. Je suis un Titan." Jehn retrouve enfin la mémoire. Il sait maintenant qu'il n'est pas né hier, à l'aube de l'Histoire, dans ces brumes du Nord peuplées de loups et de chasseurs. Non, il est né bien plus tôt, lorsque les hommes vivaient dans des cités de verre et de marbre étincelantes de soleil. Il s'appelait alors Astyan, il était l'un des dix rois de la plus mythique des civilisations : l'Atlantide. L'Atlantide.... Six mille années de paix, une nature encore vierge et déjà toute la science moderne, une société éclairée, raffinée. Cette Atlantide dont parle Platon, qu'il situe "quelque part au-delà du détroit de Gibraltar", Bernard Simonay en imagine toute la saga: depuis l'épopée des origines jusqu'au cataclysme final, qui l'a engloutie sous les flots, rayée de la mémoire des hommes. Ce livre est d'abord un formidable roman d'aventures, rempli d'images flamboyantes, porté par un souffle irrésistible. L'Atlantide, rayée de la mémoire ? Pas tout à fait. Tout au long de l'Histoire, les hommes ont confusément gardé la conscience d'un Âge d'or qui avait précédé l'Âge de fer. Un jour peut-être, à nouveau... Un jour, Jehn redeviendra-t-il Astyan, retrouvera-t-il Anéa, la reine de Poséidonia?

Le Crépuscule des Géants
 
"L'océan profond est gardé par des monstres terrifiants, et se termine par un gouffre sans fond, où ont été projetés les dieux maudits qui jadis régnaient sur le monde!" Ainsi parle les légendes. Demi-dieu doté du pouvoir de résurrection, Astyan refuse de croire à l'engloutissement de l'Atlantide, qu'il pense avoir quittée quelques décennies plus tôt. Plus que tout il désire retrouver la belle Anéa, qui régnait à ses côtés sur Poséidonia. Mais, bien plus infranchissable que le plus terrible des océans, un gouffre de temps le sépare de l'Archipel des Atlantes. La traversée de la "Grande Mer" aux multiples obstacles nécessite la construction d'un navire fabuleux. Le Destin, qui se joue aussi bien des humains que des dieux, semble le détourner de sa quête désespérée. Les multiples aventures qui l'attendent dans le royaume étrange de Leoness lui réservent d'innombrables surprises, dont la plus étonnante prend le visage d'Attalante, la belle chasseresse. Sera-t-il assez puissant pour vaincre la malédiction qui pèse sur elle ???

M. Pappalardo

Né en 1951, Bernard Simonay a grandi dans la banlieue parisienne. Son premier roman, Bernard Simonay Phénix, paraît en 1986 et lui vaut le prix Julia Verlanger en 1987. Ce grand amateur d'histoire et d'archéologie a fait des mythes et des légendes la trame de fond de ses trilogies: Phénix, Les enfants de l'Atlantide et La première pyramide.

Lettres d'un patriote condamné à mort / Chevalier de Lorimier--

La nouvelle édition critique des «Lettres d'un patriote condamné à mort» nous permet de lire et de mieux comprendre les derniers écrits de Chevalier de Lorimier, un patriote exécuté le 15 février 1839, à l'âge de 36 ans. Lettres pathétiques et bouleversantes d'un combattant pour la Liberté et l'Indépendance écrites à sa femme, ses parents et ses amis. Elles témoignent des convictions profondes et de la grande humanité de ce grand patriote. Préface de Jean-François Nadeau, notes, chronologie et bibliographie de Marie-Frédérique Desbiens, préface initiale de Pierre Falardeau.

Claude Trudel    

 

Né à Saint-Cuthbert (Berthier), le 27 décembre 1803, Thomas Chevalier de Lorimier devient notaire en 1829, après ses études classiques au Petit séminaire de Montréal et cinq ans de cléricature. Il épouse Henriette Cadieux, en 1832. Ils auront cinq enfants dont deux seuls survivront à l'âge adulte. Dès son adolescence, de Lorimier participe au mouvement populaire contre l'occupation britannique. Il prendra une part active aux insurrections de 1837 et 1838. Fait prisonnier le 12 novembre 1838, il est condamné à mort le 11 janvier 1839 et pendu publiquement le 15 février suivant avec quatre autres patriotes à la Prison de Montréal. Pour en apprendre plus, visitez cet excellent site.

Partie authentique d'un croquis de Chevalier de Lorimier dessiné en prison par le docteur Girouard.

La conjuration de la Sixtine / Philipp Vanderberg--

La restauration de l'oeuvre peinte par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine est l'occasion d'une consternante découverte. Sous la suie et les vernis apparaissent des lettres qui, au fil du nettoyage, finissent par composer un nom énigmatique. Que cache cette inscription mystérieuse ? Par delà les siècles, le génial artiste se vengerait-il de ces papes qui l'ont tant fait souffrir ? Le cardinal Jellinek est bien décidé à tirer au clair cette énigme. Quitte à risquer sa propre foi. Quitte à ébranler l'Église tout entière. La conjuration de la Sixtine nous entraîne dans les coulisses du Vatican où sont enfouis les secrets les mieux gardés. Dans le tourbillon où l'on passe de l'atelier de Buonarroti, du vivant de l'artiste, à la chambre d'agonie de Jean-Paul Ier, la très secrète Prophétie de Jérémie va permettre au cardinal Jellinek de remonter le temps jusqu'aux origines du christianisme. Et jusqu'à la plus inattendue et la plus terrible des révélations...Un suspense machiavélique qui captivera tous les esprits. En particulier ceux des amoureux de l'art, de la religion, du Moyen-Âge et de la Renaissance.

  Michel Hogue

Philipp Vandenberg, de son vrai nom Klaus Dietrich Hartel, est né en 1941. Il a passé plusieurs années en Égypte et a mené de véritables enquêtes dans les archives du Caire, de Berlin et d'Oxford. Ses «biographies archéologiques» font autorité dans le monde entier, notamment Pharaons : Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II où la vie quotidienne des maîtres du Nouvel Empire et tous les aspects de la civilisation égyptienne sont restitués sous le couvert d'aventures palpitantes.

Shibtu, le destin d'une princesse syrienne / Éric Bellavance, Aldina Da Silva et Alain Ruiz--

Petit bijou. L'intrigue se passe il y a 4 000 ans en Mésopotamie. Les personnages principaux ont réellement existé. Ils sont chaleureux, émouvants, vivants, drôles. Tout est là pour plaire dans ce roman plein de rebondissements. Si vous aimez Christian Jacq, je vous conseille ce roman qui se lit avec un plaisir qui s'accroît au fil des pages.

  Agnès Girardin

e, Éric; DaSilva, Aldina; Ruiz, Alain

Silence / Didier Comès--

Muet et simple d'esprit, Silence travaille chez un fermier dominateur dans un petit village des Ardennes. Ignorant les rapports de force omniprésents dans la société, son destin sera tragiquement bouleversé par sa rencontre avec Sara. Ami des bêtes et naturellement bon, il apprendra à découvrir l'amour et la haine. Réalisé en noir et blanc, ce chef-d'oeuvre met en opposition, d'une façon exemplaire, la simplicité et la fourberie, la quiétude et la violence, la différence et la norme.

Claude Trudel 


Dieter Hermann (Didier) Comès est né en 1942, à Sourbrodt (Belgique). En 1969, deux auteurs de sa région, Hausman et Deliège, lui conseillent de montrer ses dessins à des journaux. Le Soir Jeunesse de Bruxelles les publie dans son supplément. Il y crée la série animalière Hermann, puis collobore à Spirou et à Pilote (Ergün l'Errant). C'est toutefois dans (À suivre) qu'il va s'imposer comme l'un des principaux auteurs des années 80. Silence, Dieter Hermann (Didier) Comès porté à la scène par l'Ensemble Identité 21 en 1986, crée un choc énorme, une véritable révolution graphique, émotionnelle et narrative. Il poursuit avec La Belette, Iris, Eva, L'Arbre-Coeur, La maison où rêvent les arbres. Toujours le fantastique se mêle avec la réalité.

Oasis interdites / Ella Maillart--

Dans ce merveilleux récit, la célèbre journaliste suisse raconte son voyage de 1935, de Beijing à Srinagar, en Asie centrale. Toutes les ethnies rencontrées et toutes les régions traversées y sont décrites dans une langue enchanteresse, très riche en figures de style fort évocatrices. Un témoignage impérissable sur des modes de vie singuliers et séculaires.


Claude Trudel

Née en 1903 à Genève, Ella Maillart se passionne pour la lecture et le sport; elle défend les couleurs de la Suisse dans l'équipe de ski. À 27 ans, Ella Maillartelle découvre le Caucase et l'Orient. Le sort en est jetté. Écrire deviendra le moyen de payer son désir de découvrir les régions les moins bien connues. Pour mieux connaître cette femme exceptionnelle, consultez le site qui lui est consacré.

Anne Stillman : le procès / Louise Lacoursière--

Je viens de terminer la lecture de «Anne Stillman : le procès» de Louise Lacoursière (Éditions Libre Expression) et j'ai tellement aimé ce livre que j'ai envie de partager le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire vraie qui s'est déroulée en partie au Québec. Le richissime James A. Stillman, président de la National City Bank, accuse sa femme, Anne U. Stillman, propriétaire depuis 1918 d'un domaine en haute Mauricie, d'avoir commis une infidélité avec un guide amérindien du Canada. Ce scandale risque de faire du jeune Guy, alors âgé de vingt-huit mois, un bâtard dont les droits de lignage seraient sérieusement compromis. Les détails de ce qui a longtemps été considéré comme le «procès du siècle», les acteurs hors du commun que révèle ce drame, la légende qui depuis lors accompagne le nom de l'héroïne de ces événements, la future Mme McCormick aussi surnommée la «reine de la Mauricie», c'est tout cela que ressuscite Louise Lacoursière.

Le livre est bien écrit, les personnages sont vivants, les détails historiques (fruits de sept années de recherches et d'entrevues) sont précis et le suspens est... captivant! En deux mots, à lire et à relire pour découvrir une page de notre histoire qui a fait la une de tous les journaux du monde.

 Liliane Auger 

Louise Lacoursière


On consultera avec bonheur le site de l'auteure pour en apprendre un peu plus sur son parcours et sur sa démarche d'écriture.