Vos coups de coeur 4


Le lit d'Aliéanor / Mireille Calmel-

lls ont dit, à propos du Lit d’Aliénor :
Mireille Calmel a conquis l’Europe avec les amours d’Aliénor d’Aquitaine (
Paris Match) Pour son premier roman, Mireille Calmel a réussi un tour de force. (Version Femme) Mireille Calmel interprète ses personnages avec une telle jubilation, puise avec un tel bonheur dans l’Histoire, qu’on se surprend à manier l’épée, languir pour un troubadour ou empoisonner sa rivale. (Marie-Claire) Un superbe roman d’amour richement documenté, plein de verve et d’émotion.(Ici Paris)
Je partage ces propos, la documentation de ces trois volumes m’a beaucoup appris.

Fleurette Gilbert


Mireille Calmel
est née en 1964, dans le sud de la France. En 1995, elle monte un dossier d'insertion et obtient Mireille Calmelle RMI pour écrire ce qui deviendra Le Lit d'Aliénor. Cinq ans après, elle envoie son manuscrit à Bernard Fixot, avec qui elle signe son premier contrat. Mireille Calmel vit aujourd'hui en Aquitaine, à Saint-Christoly-de-Blaye, avec son compagnon et ses deux enfants.


Le bal des louves / Mireille Calmel

Le bal des louves1531. La vengeance des femmes-loups n’a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François ler, qui apprécie sa compagnie. L’Ancienne petite sauvageonne d’Augergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées. À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d’enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d’être nommé à Paris et celui-ci n’est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer. La fuite n’est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c’est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l’innocente, qu’elles se battront une dernière fois pour conquérir, enfin leur liberté.

Fleurette Gilbert

Mireille Calmel est née en 1964, dans le sud de la France. En 1995, elle monte un dossier d'insertion et obtient Mireille Calmelle RMI pour écrire ce qui deviendra Le Lit d'Aliénor. Cinq ans après, elle envoie son manuscrit à Bernard Fixot, avec qui elle signe son premier contrat. Mireille Calmel vit aujourd'hui en Aquitaine, à Saint-Christoly-de-Blaye, avec son compagnon et ses deux enfants.



Lord John. Une affaire privée. / Diana Gabaldon--

Lord John. Une affaire privéeLondres l757. Un matin de juin, Lord John Grey émerge du Beefsteak Club l’esprit tourmenté., Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l’armée de Sa Majesté, Grey vient d’être témoin d’un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par quelque chose de plus urgent : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un camarade d’armes soupçonné d’espionnage. Contraint de poursuivre son enquête tout en s’occupant de ses obligations familiales, le major Grey se retrouve pris au piège d’un jeu de trahison et de traîtrise dont les ramifications s’étendent à toutes les couches de la société anglaise. Des maisons closes du Londres nocturne aux majestueux salons de la noblesse anglaise, des corps ensanglantés des victimes à ceux des prostitués mâles de Lavender House, lord John poursuit la piste fugitive d’un valet disparu et d’une femme portant une robe de velours vert, qui pourraient détenir les clés de la victoire de l’armée anglaise.

Dans la série de best-sellers ayant débuté avec Le Chardon et le tartan, Diana Gabaldon a fait découvrir à des millions de lecteurs un monde palpitant d’histoire et d’aventure, mettant en scène des personnages inoubliables. Maintenant l’un de ses personnages, le major Lord John Grey, nous ouvre la porte de son propre monde : le Londres de 1757, une fourmilière grouillante de nobles et de canailles, de soldats et d’espions, de prostitués et de ducs. La Grande-Bretagne disputant un bras de fer permanent avec la France pour asseoir sa suprématie sur trois continents. J’espère le tome deux avec beaucoup d’impatience.

Fleurette Gilbert


Diana Gabaldon
Diana Gabaldon vit à Phoenix, Arizona. Diplômée en biologie marine, en zoologie et docteure en écologie , elle a commencé à écrire à trente ans. Depuis Le talisman (2e tome de sa saga Le Chardon et le tartan), elle a quitté son poste à l'université pour se consacrer entièrement à l'écriture. Site officiel de l'auteure (en anglais).  


Lady Cartier / Micheline Lachance--

Lady CartierMicheline Lachance est l’auteure du best-seller Le roman de Julie Papineau qui raconte la vie de la femme du chef des Patriotes de 1837. Avec Lady Cartier, elle nous entraîne dans les coulisses de la Confédération canadienne, mais aussi et surtout dans l’intimité des femmes de la famille Cartier. «Elle se remit au piano et exécuta sans son livret une autre sonate pathétique de Schubert. C’était sa façon d’apprivoiser le malheur. Le piano agissait sur elle comme un baume.Elle avait trente ans et l’homme qu’elle aimait la trompait.» Quelle vie triste que celle de cette femme; j'ai beaucoup aimé ce livre.

Fleurette Gilbert

D'abord journaliste (Québec-Presse, Décormag, Nous, Allure, Clin d'œil, Femmes plus et Filles d'aujourd'hui), ex-rédactrice en chef du magazine Châtelaine, chroniqueuse au magazine L'actualité, Micheline Lachance Micheline Lachancea écrit les biographies du Frère André et du Cardinal Léger. Mais c'est par Le roman de Julie Papineau, la femme du chef des Patriotes de 1837, qu'elle a remporté son plus grand succès. Elle a terminé sa maîtrise en histoire en même temps qu'elle rédigeait son nouveau livre. (Entrevue)

L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon--

L'ombre du ventC’est l’histoire de Daniel Sempere, de son enfance, de son adolescence et de sa jeunesse. Et cette histoire commence et trouve son fondement dans le Cimetière des livres oubliés. Cette histoire se déroule à Barcelone, au cours des années 1940 et 1950. Mais elle connaît un prolongement, tout comme elle évoque la première moitié du siècle passé. C’est une histoire étrange, captivante et très émouvante. Les personnages sont bien campés. Les lieux et leur atmosphère respective sont admirablement décrits. Les intrigues sont multiples et se complexifient tout au long du récit. Le dénouement se résout en cascade. Bref, un roman exceptionnel ! Un livre que j’ai acheté après avoir lu une critique dithyrambique publiée dans La Presse, par Elias Levy. Quel plaisir de savoir que ce roman aura une suite en trois autres volumes ! 

Claude Trudel

Carlos Ruiz Zafon est né à Barcelone en 1964. Il écrit son premier roman à 14 ans. Parallèlement à sa carrière en publicité, Carlos Ruiz Zafonil se consacre à l'écriture de romans pour enfants. Le prince du brouillard lui vaut en 1993 le prix de littérature jeunesse Edebé, se vend à 150000 exemplaires en plus d'être traduit dans plusieurs langues. L'ombre du vent a obtenu le prix Planeta. Zafon travaille en Californie à titre de scénariste.

Le Parfum de la dame en noir / Gaston Leroux--

Le Parfum de la dae en noir Ce roman policier est la suite du Mystère de la chambre jaune. Cette suite est chronologique, mais pas littéraire. En effet, ce roman est marqué au coin d’une fantaisie extravagante et d’une imagination débridée. Les péripéties se multiplient et se complexifient à l’infini, laissant peu de répit aux protagonistes tout comme aux lecteurs. La première partie du livre nous renseigne sur la surprenante histoire familiale du célèbre reporter Rouletabille. Les chapitres suivants sont consacrés aux préparatifs d’un crime appréhendé, annoncé, mais indéfini. La fin du roman se déroule d’une façon plus classique, en expliquant les tenants et aboutissants de l’enquête déconcertante de Rouletabille. Tout au long du récit, le narrateur jour un rôle omniprésent. Il interpelle constamment le lecteur. Il va même jusqu’à faire intervenir directement l’auteur du roman dans le cours de son histoire ! Il explore systématiquement les sentiments et ressentiments des personnages, multipliant commentaires et impressions. L’auteur cherche sans cesse à susciter la peur et la terreur chez le lecteur, mais ses effets de style ont plutôt les caractéristiques d’un conte que celles d’une histoire épouvantable !

Claude Trudel

Gaston Leroux est né à Paris en 1868. D'abord chroniqueur judiciaire, le jeune avocat couvre le procès de Dreyfus entre autres, et voyage en Russie et en Indochine comme reporter. En 1907, il décide de se consacrer à la littérature et publie Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Lerouxpremier des neuf épisodes des aventures extraordinaires du jeune reporter Joseph Joséphine dit Rouletabille. Il crée également un anti-héros, Chéri-Bibi, personnage pitoyable et pourtant généreux. Plusieurs de ses récits seront adaptés au cinéma, à la télévision ou portés à la scène. Il meurt en 1927. Pour en connaître plus et encore plus.

Hélène de Champlain / Nicole Fyfe-Martel--

Dans une France déchirée par les guerres de Religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri 1V, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là, simple et tranquille. Mais elle apprend tout à coup qu’on la marie à un grand explorateur de l’Amérique, qui a plus de quarante ans….Que fera-t-il? Que fera-t-elle? Ce premier tome du roman de Nicole Fyfe-Martel raconte superbement l’époque de Champlain, aussi bien à la Cour royale qu’en province, alors que naît le Nouveau Monde. Passionnant! J’ai bien hâte de lire le deuxième tome.

Fleurette Gilbert

Après avoir enseigné les arts plastiques au niveau secondaire, Nicole Fyfe-Martel se consacre maintenant à l’écriture. Fascinée par le roman, elle admire aussi bien Diana Gabaldon, Mary Higging Clark que Didier van Cauwelaert. «J’ai écrit Hélène de Champlain dans un climat de pur plaisir, dit-elle, vivant des moments magiques, que ce soit dans la recherche, les rencontres avec les spécialistes ou la rédaction. Je trouvais injuste que l’on en sache si peu sur la jeune fille de 12 ans que Samuel de Champlain épousa en 1610 . (Entrevue)