Frissons 2

Le tableau du maître flamand / Arturo Pérez-Reverte---

Lorsque Julia découvre une inscription cachée sous une couche de vernis dans La Partie d'échecs qu'elle est en train de restaurer, elle est fort intriguée. Car le "Quis necavit equitem?" peut se traduire aussi bien par "Qui a pris le cavalier?" que par "Qui a tué le chevalier?" L'énigme se transforme rapidement en jeu mortel: un mystérieux assassin a repris la partie figée sur le tableau et fait disparaître certaines pièces. Comme un peintre, Pérez-Reverte compose une intrigue tout en faux-semblants; comme un grand maître aux échecs, il déplace ses pions avec génie. On comprend alors pourquoi ce premier roman lui a valu le grand prix de littérature policière 1993.

Avec une demi-douzaine d'ouvrages à son actif (Club Dumas, Arturo Pérez-Reverteadapté sur grand écran par Roman Polanski dans La neuvième porte, Le maître d'escrime, La peau du tambour, la trilogie du Capitaine Alatriste, Le cimetière des bateaux sans nom), Arturo Pérez-Reverte est l'auteur espagnol actuel le plus connu dans le monde.

Le testament de Judas / Daniel Easterman---

Jack Gould, éminent linguiste spécialisé dans l'étude de documents araméens et hébreux , est contacté par un riche collectionneur de textes anciens qui lui montre des fragments d'un papyrus unique. Dès lors, les gens de son entourage meurent, les services secrets de différents pays et le Vatican s'intéressent à lui et pour cause: la divulgation de ce document suffirait à anéantir deux mille ans d'histoire. Thriller brillant et original, Le testament de Judas dévoile les rapports étroits entre l'Église et les partis d'extrême-droite. Fiction? Si le sujet vous intéresse, lire aussi Qûmran d'Éliette Abécassis.

Daniel Easterman est né à Belfast en 1949. Ses études en langue et civilisation islamiques ainsi que ses séjours en Iran, SDaniel Eastermanau Maroc et en Israël l'ont bien préparé à sa carrière d'écrivain. Pacifiste, il a été activement impliqué dans la défense de Salman Rushdie. Ses oeuvres les plus connues: Le septième sanctuaire, Le nom de la bête, K, La nuit de l'Apocalypse, Incarnation, Le masque du jaguar.

L'affaire du lieutnant Scott / John Katzenbach---

L'arrivée du lieutenant Scott, un Noir américain, perturbe la vie au Stalag Luft no 13. Aussitôt, il devient la cible du mépris et de l'attitude raciste des autres prisonniers, notamment de la part du capitaine Bedford qui se livre à différents trafics. Aussi, lorsque ce dernier est sauvagement assassiné, les soupçons se portent-ils immédiatement sur le lieutenant Scott. S'ensuit un affrontement judiciaire ponctué d'innombrables revirements.

John Katzenbach est né en 1950. Son expérience de chroniqueur judiciaire John Katzenbachpour des quotidiens et des magazines américains lui a donné la matière de nombreux romans, dont plusieurs ont été portés à l'écran: Un été pourri ( avec Kurt Russell et Andy Garcia), Juste cause (avec Sean Connery), Nuit de terreur, Scorpion noir et Le voyageur sans visage.

Opération Hadès / Robert Ludlum et Gayle Linds---

Trois décès brutaux causés par un virus inconnu se produisent aux Etats-Unis. La fiancée de Jonathan Smith est assassinée dans le laboratoire à haut risque où elle travaillait à découvrir la nature du virus. Persuadé qu'un homme est à l'origine de cette menace qui plane sur le monde, car d'autres morts surviennent, Jon fait appel à d'anciens amis, dont un génie de l'informatique et un ancien du SAS, pour démasquer le coupable. Multiples rebondissements, comme toujours avec ce maître du suspens. Il vaut mieux disposer de quelques heures devant soi...Pour ce roman, Robert Ludlum s'est associé avec Gayle Lynds, auteure de deux best-sellers internationaux : Mosaic et Masquerade.

Ludlum avait 40 ans quand il a décidé de se mettre au roman d'espionnage, après une carrière d'une vingtaine d'années dans le théâtre. En 1971, il puliait L'Héritage Scarlatti, puis peu après Le Week-end Osterman, un thriller Robert Ludlumautant psychologique que d'espionnage. Ses livres ont tous été des best-sellers. Au moins trois manuscrits inédits seront publiés à titre posthume et s'ajouteront à la vingtaine de romans traduits dans trente-deux langues et vendus à plus de 250 millions d'exemplaires.

Le monde du bout du monde / Luis Sepulveda---

Un journaliste chilien installé à Hambourg enquête sur les étranges manoeuvres d'un baleinier japonais. Son retour en Patagonie lui permet de se remémorer son adolescence alors qu'il avait navigué comme mousse dans le détroit de Magellan, de nous raconter des légendes mettant en scène indiens disparus et pirates légendaires et de nous décrire des paysages dantesques. Dédié à ceux qui luttent pour la préservation de la Patagonie et de la Terre de Feu ainsi qu'à l'équipage du nouveau Rainbow Warrior de Greenpeace, ce roman en forme de polar se veut une dénonciation de ceux pour qui le profit justifie toutes les actions, même les plus condamnables.

Luis Sepulveda est né en 1949 au Chili. Emprisonné lors du putsch de Pinochet, il est libéré grâce à Amnistie Internationale. Contraint de s'exiler, il parcourt l'Amérique latine, fait du reportage, séjourne chez les Indiens d`Amazonie avant de se fixer à Hambourg. Il se fait connaître avec Le vieux qui lisait des romans d'amour. Tous ses romans, Le neveu d'Amérique, Un nom de torero, Hot Line, Journal d'un tueur sentimental, traitent des mêmes thèmes: séquelles laissées par les dictatures militaires, Luis Sepulvedaécologie militante, sort des peuples autochtones et lutte pour la vie face aux meurtres commis au nom du profit. Il a écrit également Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre, un recueil de nouvelles où se mêlent désirs, rêves, amours, amitiés et politique. Ses romans sont traduits en 26 langues.

Code Bezhentzi / Luc Chartrand---

À la demande d'une secte juive hassidique, l'ex-journaliste Paul Carpentier enquête sur la mort de Richard Briand, survenue à Colombo. Ce meurtre semble lié à un vaste complot dont l'enjeu est la domination sur le cartel du diamant. Groupuscules d'extrême droite, généraux rebelles et services de renseignements gouvernementaux ou liés au cartel, tous se liguent pour empêcher Carpentier de découvrir la vérité. Avec en prime, comme toile de fond, les violents affrontements entre l'ANC et l'Inkhata qui ont précédé l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. L'écriture est nerveuse, les rebondissements surprenants.
Un vrai bon «thriller»!

Luc Chartrand est journaliste au magazine L'Actualité depuis 1989, et à ce titre, il a remporté de nombreux prix dont la médaille d'or de la Fondation des prix du magazine canadien (1996) et Luc Chartrandle Prix Jules-Fournier (1998). Il a collaboré à plusieurs magazines (Perspectives, Québec Science, Châtelaine), travaillé à la radio d'État (Aujourd'hui la science) et à la télévision (Contrechamp). Il a publié un recueil de chroniques de voyages avant de signer son premier roman.

Rose Madder / Stephen King---

Après quatorze ans de violents traitements, Rosie quitte son mari, un policier sadique. Alors qu'elle apprend à retrouver confiance en elle et à recréer sa vie, elle fait l'acquisation d'un tableau étrange. Une nuit, elle constate que le tableau occupe tout le mur de sa chambre; elle y entre et y rencontre Rose Madder. Entretemps, son mari a retrouvé sa trace. Nul ne peut aider Rosie à échapper à sa vengeance. À moins que Rose Madder... Pour une étude approfondie des différents symboles évoqués par Stephen King, on peut consulter l'excellent site suivant.

Stephen King est né en 1947 Stephen Kingà Portland (Maine). Son premier roman, Carrie, connaît un énorme succès. Dès lors, il donne libre cours à sa passion pour les films et les récits d'horreur en écrivant deux ou trois romans par année. Il connaît un succès quasi planétaire, ses livres étant traduits dans plus de 32 langues.

La cité sans sommeil / Ed McBain---

Une jeune religieuse est assassinée dans un parc.Mais qu'allait-elle faire à l'autre bout de la ville? Et pourquoi une religieuse aurait-elle eu besoin d'implants mammaires? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que devra répondre l'inspecteur Carella et ses collègues du 87e District. Encore une fois le lecteur retrouve le milieu sordide d'Isola (voir à ce propos l'excellent site d'Emmanuel Gault ), où violence et racisme font partie du quotidien.

De son vrai nom Evan Hunter, Ed McBain est né à New York en 1926. Il exerce divers métiers avant de devenir l'un des champions du roman policier contemporain. Il compte à son actif plus de quatre-vingts ouvrages dont la fameuse série du 87ème District et Les Aventures de Matthew Hope, avocat. Ses livres se sont vendus à plus de cent millions d'exemplaires à travers le monde. Souvent adapté au cinéma et à la télévision, il a signé de nombreux scénarios dont Les Oiseaux (Hitchcock) et Les Liaisons secrètes (Quine). Ed McBainEn 1986, le titre très convoité de «Grand Master» lui est attribué par les auteurs américains de romans policiers. En 1998, il est le premier écrivain non britannique à être honoré par l'Association des Auteurs Britanniques de Littérature Policière. Il écrit également des livres pour enfants.

La petite fille qui aimait Tom Gordon / Stephen King---

À 10 heures, Trisha, assise à l'arrière de l'auto de sa maman, jouait avec sa poupée. À 10h30, elle se perdait dans la forêt. À 11 heures, elle tentait de ne pas céder à la panique. La nuit venue, elle sentit que «la chose» l'observait. Heureusement que le souvenir de Tom Gordon, son joueur de baseball préféré, l'accompagnait. Moins terrifiant que ses autres romans! Stephen King nous propose ici un fin récit à saveur psychologique. Il faut vraiment du talent pour se glisser si bien dans la peau d'une fillette de neuf ans.

Stephen KingUn grand nombre de ses romans ont été adaptés avec plus ou moins de succès au cinéma. Il écrit aussi sous le pseudonyme de Richard Bachman. Consultez cet excellent site en français pour en connaître plus sur cet auteur prolifique.

Le murmure des pierres / Barbara Erskine---

À la naissance de son fils, Jocelyne éprouve le besoin de retrouver ses parents biologiques. Morts tous deux, ils lui ont légué un magnifique manoir ancestral dans le nord de l'Essex. Malgré les avertissements insistants des villageois, elle s'y installe. Elle découvre bientôt que ses deux frères y sont morts de façon tragique. Diverses manifestations qu'elle est seule à percevoir la convainquent que la vie des siens est menacée. Frissons garantis!

Barbara Erskine est titulaire d'un diplôme en histoire écossaise médiévale (Université d'Édimbourg). Elle partage son temps entre sa petite maison galloise et Barbara Erskineson vieux manoir près de Colchester, au nord de l'Essex. Souvent comparée à Anne Rice, Ruth Rendell ou Stephen King, ses romans se vendent à des millions d'exemplaires et sont traduits dans plusieurs langues : L'Autre vie de Lady H, Le Secret sous la dune.

La Vie aux enchères / Raphaël Korn-Adler---

Rio de Janeiro. L'inspecteur Falcucci est perplexe: des milliers d'enfants sont retrouvés morts, sans reins, sans yeux, sans coeur. Innsbruck: un médecin multiplie les greffes pour ses riches clients. Falcucci alerte le chirurgien Emmanuele Forget qui s'apprête à assister à un congrès international des spécialistes de la greffe rénale. Commence alors une série de péripéties mêlant l'horreur à la tendresse. Et le lecteur ne cesse de se demander: « Et si c'était vrai?».

Pendant vingt-cinq ans, le Dr Raphaël Korn-Adler a été chef du département de neurologie Raphaël Korn-Adlerd'un hôpital de Rio de Janeiro. Puis il s'établit comme praticien à Alfenas, petite ville brésilienne de 30 000 habitants. Durant toutes ces années, le Dr Korn-Adler a côtoyé des médecins peu scrupuleux et des gens d'une extrême pauvreté, prêts à vendre leur corps pour quelques sous.

L'affaire Toutankhamon / Christian Jacq---

N'eût été la foi de l'archéologue Howard Carter et de son mécène Lord Carnarvon, Toutankhamon serait resté dans l'oubli. Malgré les tracasseries des uns et les moqueries des autres, malgré la guerre, ils poursuivent leur rêve afin d'arracher à la Vallée des Rois son dernier secret. La découverte du trésor de Toutankhamon n'arrêtera pas leurs ennemis, loin de là. Un livre de passions, de courage et d'amour.

Christian Jacq est égyptologue, directeur de l'Institut Ramsès et romancier. Christian JacqIl a reçu le Prix Jeand'heurs du Roman historique pour La Reine Soleil, le Prix des Maisons de la presse pour L´Affaire Toutankhamon et a été couronné par l'Académie française pour L'Égypte des pharaons. Il est l'auteur d'une série sur Ramsès ainsi que de Champollion l'Égyptien.