Frissons 3

Pars vite et reviens tard / Fred Vargas---

Pars vite et reviens tardJoss LeGuern a réinventé le métier de crieur de nouvelles. Trois fois par jour, il lit sur la place publique les messages qu'on lui laisse. Certains de ceux-ci sont étranges: ils laissent entendre que la mort noire, la peste, est aux portes de Paris. Au même moment, des 4 inversés sont peints sur les portes de certains immeubles. Y a-t-il un lien entre les deux? Le lieutenant Adamsberg en doute, son adjoint Danglar aussi, jusqu'à ce qu'on trouve la première victime. Pour notre plus grand bonheur, l'auteure brouille les pistes avec brio. Et comme toujours, dans une langue simple et belle, des personnages singuliers s'unissent pour débrouiller devant nous les écheveaux d'une intrigue bien ficelée.

Fred Vargas est née en 1957 à Paris. Fred, diminutif de son prénom Frédérique. Vargas, du pseudonyme qu'a choisi sa soeur jumelle peintre.Fred Vargas Archéologue spécialisée dans l'étude de la vie villageoise de l'Europe médiévale, elle publie son premier rompol en 1986: Les jeux de l'amour et de la mort, prix du Roman policier du festival de Cognac. Depuis, les succès s'additionnent. (Entretien, critique).

L'oiseau des ténèbres / Michael Connelly---

L'oiseau des ténèbresMaître du suspense, l'auteur réunit ici trois des principaux personnages de ses autres romans dans une intrigue vraiment bien ficelée. Ainsi, Terry McCaleb est tiré de sa retraite pour analyser le profil d'un meurtrier qui pourrait bien se révéler un tueur en série. Toutes les pistes le mènent à soupçonner l'inspecteur Harry Bosch qui témoigne au procès d'un réalisateur-vedette. Quant au journaliste Jack McEvoy, il couvre avec son attention habituelle ce procès et certaines de ses révélations pourraient s'avérer désastreuses. Les deux enquêtes s'entrecroisent et nous tiennent en haleine tour à tour, jusqu'à la toute fin. Bref, un polar comme on les aime!

Michael Connely est né à Philadelphie en 1956. Lauréat de l'Edgar du premier roman policier pour Les Égouts de Los Angeles et de nombreux autres prix, Michael Connellyil est l'auteur de La Glace noire, La Blonde en béton, Le Poète, Le Cadavre dans la Rolls, Créance de sang, Le Dernier coyote et L'Envol des anges. Il s'est vu décerné le Prix Pulitzer pour ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992. (Site officiel en anglais)

Dreamcatcher / Stephen King---

Quatre amis d'enfance se retrouvent dans un chalet pour leur partie de chasse annuelle. De la forêt surgit un homme contaminé par un virus inconnu, qui se développe sous forme végétale et animale pour ensuite prendre le contrôle de sa victime et la manipuler à sa guise. Le virus se propage à une vitesse fulgurante. Les amis tentent par tous les moyens d'empêcher que "la chose" arrive à ses fins. Mais ils doivent en plus se battre contre l'armée qui, sous la conduite d'un commandant assez terrifiant, essaie de "neutraliser" les gens contaminés. Roman d'action, certes, mais aussi suspense psychologique puisque la télépathie y joue un grand rôle.  On peut lire une excellente analyse de ce roman à cette adresse.

Stephan KingAutres romans de Stephen King suggérés dans ce Carnet de lecture: Le fléau, La petite fille qui aimait Tom Gordon , Rose Madder, Sac d'os. Le film tiré du livre n'a pas reçu une très bonne critique. Dommage, car le livre est excellent.

L'homme à l'envers / Fred Vargas---

L'homme à l'enversLe mardi, on trouva quatre brebis égorgées à Ventebrune, dans les Alpes. Et le jeudi, neuf à Pierrefort. L'oeuvre d'un loup solitaire et cruel, la Bête du Mercantour? Ou, comme on le croit à Saint-Victor-du-Mont, celle d'un homme à l'envers, d' un loup-garou? Commence alors une traque échevelée. Pour notre plus grand plaisir, l'auteure brouille les pistes, avec son style si particulier, où se côtoient humour et poésie. Un bon divertissement, qui lui a valu le prix du Roman policier du festival de Cognac 2000.

Principaux romans: L'homme aux cercles bleus, prix du Polar de Saint-Nazaire 1992, Ceux qui vont mourir te saluent (1994), Debout les morts, prix du Polar de la ville du Mans 1995 et prix Mystère de la critique 1996, Fred Vargas Un peu plus loin sur la droite (1996), Sans feu ni lieu (1997), L'homme à l'envers (1999), Les quatre fleuves, (en collaboration avec Edmond Baudoin), prix Alph-Art du meilleur scénario au festival d'Angoulême 2001, Petit traité de toutes vérités sur l'existence (un essai).

Le Dahlia noir / James Ellroy---

15 janvier 1947. Le corps affreusement mutilé et sectionné en deux d'Elizabeth Short est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles. Le meurtrier de la jeune fille, surnommée le Dahlia noir à cause de ses habitudes vestimentaires, ne sera jamais retrouvé. Longtemps obsédé par ce crime tout comme par l'assassinat de sa mère, James Ellroy exorcise ses démons en racontant l'enquête menée par deux policiers de son crû. L'un d'eux réussira à éclaircir le mystère (heureuse liberté de l'écrivain) non sans avoir perdu beaucoup d'illusions. Le roman démarre lentement: le meurtre survient après plus de cent pages, le temps de bien camper les personnages. Dès lors, les rebondissements se succèdent à un rythme effréné. Et que dire de la fin: nous allons de surprise en surprise. Génial!  En savoir plus sur Elizabeth Short et sur l'enquête qui s'ensuivit (Attention: images difficilement supportables.)

De son vrai nom Lee Earle Ellroy, James Ellroy est né en 1948, à Los Angeles. La mort violente de sa mère le plonge dans l'enfer de la délinquance, de la drogue et de l'alcool. Il écrit son premier roman à trente ans. Le Dalhia noir James Ellroylance véritablement sa carrière. Suivent  Le Grand Nulle Part, L.A. Confidentiel, American Tabloid, Ma part d'ombre, Crimes en série, Tijuana Mon amour et American Death Trip qui en font l'un des écrivains contemporains majeurs .Site complet en français.

La Peau du Tambour / Arturo Pérez Reverte--

Un pirate s'introduit dans le système informatique du Vatican. Il signale au pape qu'à Séville, une vieille église suscite les convoitises de plusieurs et que certains sont même allés jusqu'au meurtre pour la préserver de la démolition. Rome dépêche sur les lieux un prêtre pour enquêter sur ces morts mystérieuses et pour démasquer l'anonyme informateur. L'envoyé du Saint-Père sera tout aussi étonné que le lecteur de l'identité des coupables.

Arturo Pérez-Reverte est né à Carthagène (Espagne) en 1951. Après ses études en sciences politiques et en journalisme, il a travaillé comme reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment durant la Guerre du Golfe et le conflit bosniaque. Auteur à succès, ses livres ont été traduits Arturo Pérez-Reverteen seize langues et publié dans trente-deux pays: Le Tableau du maître flamand, Le club Dumas ou l'ombre de Richelieu, Le Maître d'escrime. Ce dernier a été porté à l'écran (il a lui-même signé le scénario) et a été en compétition lors du festival du film policier de Cognac (1994).

Un cri dans la nuit / Mary Higgins Clark---

Une jeune divorcée, mère de deux enfants, tombe amoureuse d'un peintre. D'abord insensible aux choses étranges qui se passent chez elle, elle découvre peu à peu que son nouveau mari est un psychopathe ayant tué sa mère à l'âge de dix ans. Pour la garder, elle, il a tué leur premier bébé et veut maintenant s'en prendre à ses deux filles. Intéressant malgré quelques invraisemblances.

D'origine irlandaise, Mary Higgins Clark est née à New York dans les années 30. Lorsque son mari meurt d'une crise cardiaque, elle se retrouve seule avec cinq enfants à charge. Pour gagner sa vie, elle travaille sur des textes destinés à la radio. Son premier livre, une biographie romancée tirée de la vie de Georges Washington, ne se vend pas. Elle décide alors d'écrire un roman à suspense, La nuit du renard. C'est son premier best-seller.

Le démon du passé / Mary Higgins Clark---

Pat Traymore, jeune journaliste de la télévision, prépare un reportage sur le sénateur Abigail Jennings, pressentie pour devenir la première vice-présidente des États-Unis. On la presse d'abandonner son projet et de quitter au plus vite la maison de son enfance où elle vient de s'installer. Elle s'entête à poursuivre, d'autant plus qu'elle veut faire remonter à la surface les souvenirs qu'elle a de la mort de ses parents. Très bon suspense.

Parmi ses succès les plus connus, citons: Un cri dans la nuit, La maison du guet, Le Démon du passé, Ne pleure pas, ma belle, Recherche jeune femme aimant danser, Dors ma jolie. En 1980, elle reçoit le Grand Prix de littérature policière en France. Quatre films pour la télévision ou le cinéma ont été tirés de ses romans.

État de siège / Stephan Coonts---

Henry Charon est engagé pour tuer George Bush ainsi que plusieurs politiciens. Au même moment, des commandos suicides colombiens mettent Washington sens dessus dessous. L'armée s'en mêle mais il semble bien que la lutte contre la drogue soit perdue d'avance. Suspense et violence au rendez-vous.

Né en 1946, Stephan Paul Coonts a grandi à Buckhannon, (Virginie). Diplômé de droit, il a travaillé comme juriste spécialisé pour une importante compagnie de pétrole. Ancien aviateur durant la Guerre du Vietnam, il débute sa carrière d'écrivain en 1986 avec Flight of the Intruder, considéré comme l'un des meilleurs romans jamais écrit à propos de l'aviation et de la camaraderie des hommes à la guerre. Un film basé sur le roman sort en janvier 1991. Ses livres, Final Flight, The Minotaur, Under Siege, The Red Horseman, The Intruders, ont été traduits et réédités dans une vingtaine de pays.

Le fléau / Stephan King---

L'armée des États-Unis prépare une guerre bactériologique. Suite à une erreur humaine, la grippe tue presque toute la population. Les survivants se regroupent autour d'une vieille noire de cent huit ans qui les aide à combattre l'homme qui a rassemblé autour de lui les déchets de la société et qui veut devenir le maître du monde ou plutôt de ce qui en reste. Mille deux cents pages d'une efficacité totale.

Stephen King





Note biographique