La municipalité de Saint-François-Xavier de Brompton on fait un changement de zonage,en conservant un droit de carrière à un seul propriétaire (agro-forestier) au milieu d'un secteur entièrement résidentiel. L'entreprise d'excavation n'était même pas propriétaire de ce dit terrain a ce moment mais le règlement a été quand même fait en sa faveur. Dans la municipalité de St-François-Xavier de Brompton sur un terrain zoné agro-forestier (AF), ont n'a pas le droit de carrière mais, nos élus ont créé un nouveau zonage agro-forestier qui s'appelle (AFC1) qui lui à le droit de carrière. Ça n'a aucun bon sens!!!

Une rencontre a eu lieu avec notre député (Claude Boucher) Il a prêté une oreille attentive à nos doléances pour finalement nous dire qu'il ne pouvait rien y faire. Cette après midi (18 octobre 2002) nous avons eu une deuxième réunion avec M Claude Boucher mais c'est fois en présence des représentants du ministère de l'environnement et encore une fois cela n'a rien donner. 



Ont a fait appel au député d'orford, Monsieur Robert Benoit (parti liberal), il n'est pas député de notre comté, mais lui il a pris la chose au sérieux et a fait quelque chose de concrès.

L'article de la tribune



Ce que le Ministère de l'environnement à fait

Nous avons demandé à rencontrer le ministère de l'environnement suite a notre demande d'enquête concernant l'émission du certificat d'autorisation   PAGE1    PAGE 2



Vérification du ministère de l'environnement
4 documents  1   2     3     4
Rapport d'analyses
1        2

En aucun temps, il n'est allé vérifier sur le site si tout était conforme, avant de donner son accord à une telle exploitation. Par contre, pour la piste cyclable qui se trouve à quelques kilomètres de là, il a fallu une étude de 100 000 $ avant de démarrer le projet...


Rencontre du 31 octobre avec le ministère de l'environnement

cela n'a rien donné


Nos inquiétudes