La variante du "Yamaska Wins"

Pro Tour Venise Qualifier Montreal
11 janvier 2003 à Carta Magica

par David Monast

Permettez-moi de me présenter; je suis un étudiant de niveau collégial en pilotage d'aéronef, je m'adonne à magic en certaines occasions (plus fréquentes ces temps-ci) et j'habite dans une petite ville en banlieue de Montréal: Chicoutimi. Et heuresement pour moi, (pas pour vous) il y a des montagnes à Chicoutimi! Enfin, avec les arguments convainquants d'un certain scrub du nom de Vincent "Dave Price" Boulanger, j'ai décidé d'amasser des tas de roches, d'y ajouter du feu et d'aller réchauffer Carta Magica* le 11 janvier.

*Du moins j'allais essayer

Après m'être torturé l'esprit pendant plusieurs heures afin de décider quelle version j'allais utiliser, j'ai convaincu Vincent que Flametongue Kavu était un bon choix de carte pour le métagame. Plusieurs personnes n'approuvent pas ce choix, mais je vous assure que ceux (Francis Cormier entres-autres) qui se sont fait détruire des Masticore par monsieur Kavru Langue-Feu ne l'ont pas beaucoup apprécié.

Assez de bla-bla, voici la pile:

4 Jackal Pup
4 Grim Lavamancer
4 Blistering Firecat
4 Mogg Fanatic
2 Goblin Cadet
2 Flametongue Kavu

4 Cursed Scroll
4 Volcanic Hammer
4 Seal of Fire
2 Lava Dart
2 Firebolt

1 Barbarian Ring
4 Bloodstained Mire
3 Wooded Foothill
4 Rishadan Port
4 Wasteland
8 Mountain

Cette version est un tantinet différente de la version conventionnelle de Red Deck Wins, c'est pourquoi nous (je) l'avons nommée Yamaska Wins*

*en hommage à notre belle rivière cowansvilloise

Le sideboard est par contre très différent; concédant le match contre Benzo en ne jouant pas bridge mais rendant la vie difficile (voir impossible) à tog... Pas vrai MEG? :)

3 Blood Oath
3 Chimeric Idol
2 Fledgling Dragon
2 Pillage
4 Terminate
1 Swamp

Après le tournoi, nous nous sommes rendu compte que Chimeric Idol aurait pu être 3 Rack and Ruin vu le fait que nous avons perdu tous les deux contre Louis Alexandre Boileau jouant un peu trop de gros artefact pour un red mage.

Passons au tournoi

Nous sommes partis de Cowansville à 7h00 prenant notre temps pour nous rendre sur le lieu du carnage. Après des patisseries et un peu de bla-bla, nous commencions à réchauffer Carta.

1re Ronde Alexandre Caron, UG madness

Je n'ai pas beaucoup eu l'ocassion de connaître Alexandre en personne puisque le match s'est avéré plutôt expéditif; 1re partie, j'ai maintenu son mana vert plutôt bas avec des ports et des wasteland. Pour la seconde à un moment j'étais à 7 et lui à 17, il avait 2 gros vers 6/6 en jeu et un batard sauvage. Javais un Sinistre Lavamancier et un morph; j'attaque avec le morph, il bloque... (c'était un firecat) Je joue un autre morph et passe le tour. Il glided drake mon morph, attaque avec wurm et mongrel, je bloque le wurm avec Lavamancer et Guilded, je tue le wurm. Untap, Draw, FTK your mongrel, hmmmmm que de bonnes choses... il a scoopé peu de temps après.
1-0-0 (2-0)

2e Ronde Maxime Mc Choquette, WG geddon

Maxime a fait top 8 dû principalement au fait qu'il à pigé des terrains contre ses autres adversaires contrairement au match contre moi. Il a tout de même gagné la seconde partie.
2-0-0 (4-1)

3e Ronde Jean-Philippe Keable, Pattern of Therapy

J'avais rencontré Jean-Philippe le 21 dans le même matchup, et le résultat à été le même soit 2-0 pour moi grâce à des ports et des wastelands combiné à la mort de ses elfes et oiseaux.
3-0-0 (6-1)

4e Ronde Francis Cormier, Elves!

Francis est un excellent joueur et a fait top 8 avec un deck qui aime plus ou moins se faire réchauffer. Si ce n'était des 3 call of the herd qu'il a joué et flashbacké durant la première partie c'aurait été facile de gagner; mais bon le résultat est le même.
4-0-0 (8-1)

5e Ronde Christian Amauger, Da Rock

Je n'avais jamais rencontré Christian avant mais c'est un gars très sympatique, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer contre lui même s'il a fallu que je lui fasse 60 points de dégat dans la 2e partie et que j'utilise mes skills pour piger firebolt combiné à un seal of fire pour lui faire les 2 points de dégats backé d'un balloth qui me séparait de la victoire.
5-0-0 (10-2)

Incroyable, après avoir fait 2-4 le 21, je m'assure du Top 8 avec un 5-0...

6e Ronde Daniel Kramer, Rock / blue

Je n'ai jamais vraiment été dans le match même si j'ai réussi à gagner la 2e par je ne sais trop quel moyen. Il m'a torché à coup de monger la 1ère et de genesis et balloth la 3e.
5-1-0 (11-4)

7e Ronde David Price... euh Vincent Boulanger, Yamaska Wins

Quelle chance, Vincent était à 4-1-1 et avait besoin d'une win pour faire Top 8, avec 5-2 j'étais assurer de faire Top 8 grâce à mes tiebreak malades... Je voulais briser des rêves ce jour la mais briser l'amitié d'un teammate je pense pas que ça se fait...
5-2-0 (11-6)

Alors je fais Top 8 en 7e position et à mon horreur je vais jouer contre le seul deck que j'ai vraisemblablement aucune chance de battre; Louis Boileau et du bricolage (Tinker).

En gros, la première partie a duré 45 minutes, j'ai racé son colossus avec des créatures 1/1 et 2/1 pour finalement me rendre compte que j'avais 2 tours pour piger quelque chose qui brûle pour gagner malgré son crumbling sanctuary en jeu; je pige, land... Il m'attaque, je tombe à 12 cartes. Je pige, land. Il pige et tombe à 1 cartes dans sa librairie, il m'attaque et m'enlève 12 cartes avec son colossus et son masticore. Merde, je meurs decké! On apprend qu'il reste 15 minutes au matchup donc je dois gagner vite pour avoir un chance. La 2e s'est passé très vite, il a joué sanctuary alors qu'il était à 10, il a sorti masticore, tué mes créatures, joué mishra helix et m'a empêché de jouer des sorts pour le restant de la partie.

Et voilà, je finis en 7e place avec 18 paquets. Je suis déçu d'avoir perdu en top 8 mais bon, c'est la vie! Louis s'est rendu en finale et a battu Vincent pour assurer sa qualification à Venise.

En gros, ce fut un bon tournoi pour les Cowansvillois mettant 2 mages rouges sur 2 dans le top 8.

Props:

  • Vincent Price... ou Boulanger peu importe... Pour avoir fait plein de tours de passe passe avec des montagnes encore une fois.
  • Louis pour gagner beaucoup de parties de magic
  • Mauro, parce que c'est Mauro...
  • Tous mes opponents contre qui j'ai eu beaucoup de plaisir pendant la journée.
  • Moi pour avoir fait mon 2e Top 8 et mon premier en construit.
Slops:
  • Moi pour avoir fait 5-0 puis 0-3
  • Vince pour pas avoir gagner (scrub!)
  • Chicoutimi pour être à 500km de la seule place pour jouer à Magic au Québec

À la prochaine tout le monde, je redescend de mon pays pour aller à Ottawa sealed decker.

David Monast Spikkez@hotmail.com