PTQ London, Ontario

No Form in Rotting city

par Pasquale Ruggiero

On est revenu de London en Ontario dimanche soir et laissez moi vous dire que le voyage fut pénible. Je n’avais pas encore digéré mon erreur en quart de finale du PTQ (voir ronde 8) et mes camarades de voyage ne se faisaient pas prier pour me le rappeler dès que l’occasion s’en présentait. Néanmoins, le voyage fut très constructif, mis à part le fait que je ne sache pas jouer à Magic.

Passons donc au voyage de Montréal à London. 718 kilomètres de route interminable. 700 kilomètres pour faire un PTQ c'est ridicule pour la plupart d’entre vous, mais pas pour moi (surtout que ce n’est pas moi qui conduit). Je suis prêt à voyager beaucoup pour saisir la chance de me qualifier pour un Pro Tour et je suis même convaincu que certaines personnes iraient plus loin que moi. Ty Shaw (résident du New Jersey en vacances à Montréal), MEG, David Rod (...) et moi-même (Form of the Dragon master) étions prêts à faire 7 heures de route pour un PTQ (5:30 dans notre cas, car Ty conduit a 170 Km/h). Une chance qu'on avait de la bonne musique (sauf quand MEG était DJ), car les sujets de conversation se faisaient rares.

Une fois arrivés à notre destination on à eu l’occasion de humer l'air nauséabond de London. C'était vraiment ridicule, la ville entière sentait la décomposition. Ty insistait pour qu'on retourne à Montréal car on était incapables de trouver un hôtel respectable. Après 30 minutes de recherche on a trouvé une place potable pour un prix raisonnable. Nous avons entrepris la recherche d’un restaurant, car chercher un hôtel ça creuse, on est tombés presque par hasard sur le site du tournoi. Évidemment, il n’y avait aucun restaurant d’allure respectable sauf peut-être un East Side Mario's, on s’est empressés d'aller y casser la croûte. MEG s'est saoulé avec une poignée de bleuets marinés dans l'alcool. De retour à l'hôtel, histoire de digérer et de dessouler MEG on a joué quelques parties de poker avant d'aller dormir. J'ai très mal dormi. Le lendemain matin, je voulais prendre un déjeuner avant le PTQ (jamais mauvais avant un tournoi), mais le site était très mal choisi et il n’y avait rien dans les environs.

Voici le deck que j'ai joué:

RWC

4 Forgotten Cave
4 Secluded Steppe
8 Mountain
11 Plain

3 Akroma, Angel of Wrath
4 Eternal Dragon
4 Silver Knight

4 Starstorm
4 Lightning Rift
3 Renewed Faith
3 Decree of Justice
4 Akroma's Vengeance
4 Wing Shards

Sideboard:

2 Oblation
2 Decree of Annihilation
1 Decree of Justice
2 Temple of the False God
3 Wipe Clean
3 Shock
2 Form of the Dragon

Je ne changerais pas le deck si je le jouais dans le PTQ de samedi, j'ai bien aimé la façon dont il se comporte contre les autres decks du format, mais j'ai été très chanceux de ne jamais avoir affronté le miroir match. Si vous avez l'intention de le jouer, je vous conseille fortement de playtester le plus possible, le deck n'est pas trop complexe, mais j'ai eu quelques choix difficiles à faire. MEG a joué la même chose et Ty a opté pour un R/W Slide. Il y avait 86 personnes dans le PTQ, alors 7 rondes suisse.

Ronde 1 contre Kyle

Il joue Zombie Bidding, mais ne joue pas bleu, alors je peux faire mes Akroma's Vengeance et mes Starstorm sans avoir peur du Read the Runes.

Première partie, je joue un tour 3 Lightning Rift qui me permet de me débarrasser facilement de ses Rotlung Reanimator, et sans Rotlung je n'ai qu'à faire un Starstorm pour me débarrasser de ses créatures. Il réussit néanmoins à jouer un Patriarch's Bidding, mais j'ai le deuxième Starstorm et il concède après que Akroma, Angel of Wrath lui aie fait coucou.

La deuxième, encore plus ridicule, j'ai joué deux Lightning Rift avant le cinquième tour et je n'ai jamais eu de la difficulté à me débarrasser de ses créatures. Il n'a pas pigé son Stabilizer à temps.

Ronde 2 contre Ryan

Il jouait B/W contrôle. Avec main deck Head Games, ce qui aurait pu être un gros problème si je n'avais pas bien pioché. Évidemment, première partie il me joue un Head Games au cinquième tour, mais je réussis tout de même en m'en sortir, car j'ai deux Eternal Dragon dans mon cimetière. De son côté il ne fait pas grand chose, j'ai pris quelques attaques de Silver Knight et Eternal Dragon, mais j'ai stabilisé la partie à trois points de vie. Ensuite j'ai bien pioché une Akroma alors qu’il était à 6 avec aucun bloqueur et aucune source de mana à sa disposition.

Deuxième partie, il a été gravement mana short et j'ai su en profiter avec mes 2 Eternal Dragon. J'ai tellement eu l’avantage que lorsqu'il a atteint le plateau des cinq terrains en jeu j'avais déjà joué 4 Lightning Rift.

Ronde 3 contre Troy

Troy jouait un deck de zombies plus traditionnel, car il avait accès à du mana bleu pour Read the Runes et jouait quatre Patriarch's Bidding main deck. La première partie j'ai joué un tour trois Lightning Rift et j'ai commencé à cycler comme un malade. À un certain point dans la partie j'avais 2 Starstorm et 2 Akroma's Vengeance dans les mains. Même après 4 Patriarch's Bidding je ne pouvais pas mourir, car j'avais accès à plusieurs Lightning Rift pour me débarrasser de ses Rotlung Reanimator.

La deuxième partie fut plus chaude, mais j'ai joué un tour 7 Form of the Dragon avec 2 Akroma, Angel of Wrath en main, mais même après son Head Games, je savais que la victoire était assurée l'enchantement étant presque ingérable.

Ronde 4 contre William

MEG venait juste de perdre contre lui et j'avais comme mission de le venger. Il jouait MWC, je ne pensais pas que c'était un match up difficile, mais c'est plus difficile que je le croyais. À la première j'ai joué un tour deux Lightning Rift et un Silver Knight, lui aussi a joué un Silver Knight, mais avec Dragon Scales en plus. La course a commencé, mais j'avais beaucoup plus de mana que lui grâce à mon Eternal Dragon et j'ai finalement pigé un Wing Shard pour son Knight. Il a joué une Akroma, Angel of Wrath, mais j'avais aussi Wing Shard, et j'ai ensuite posé mon Akroma qui l’a descendu à 4. Il devait absolument jouer son Akroma's Vengeance pour survivre, mais j'avais la deuxième Akroma pour le tuer.

La deuxième partie fut assez simple, j'ai cyclé environ 15 Eternal Dragon alors que lui ne mettait aucune pression. Quand j'ai eu 15 mana en jeu j'ai cyclé un Decree of Annihilation avec 8 mana restant pour jouer deux anges 4/4, gracieuseté de Decree of Justice (Mondo Combo)

Ronde 5 contre Jesse

Il jouait un deck bleu noir très "rogue" et j'ai facilement gagné la première partie avec un Lightning Rift que j'ai posé au deuxième tour.

Je savais qu'après sideboard il allait avoir 4 Stabilizer et que c'était un gros problème pour moi, car il joue Discombobulate pour contrer le Akroma's Vengeance. Même après avoir pigé 15 cartes avec Decree of Pain j'étais encore dans la partie, j’espérais piocher une Akroma, Angel of Wrath, car il avait stabilisé à 6. L'Akroma n'est jamais venue, j'ai réussi à jouer 2 Lightning Rift après avoir jouer mon Akroma's Vengeance, mais il a topdecké son Stabilizer et j'ai finalement perdu contre ses trois Twisted Abomination.

Il ne restait pas beaucoup de temps pour la troisième partie et après qu'il ait utilisé tout son mana pour essayer de me tuer le plus vite possible j'ai joué un Decree of Annihilation et la partie ne s’est jamais terminée.

Ronde 6 contre Dan

J'étais 4-0-1 et il me fallait absolument une victoire dans les 2 prochaines rondes si je voulais faire top 8. Mon adversaire était assez bon et jouait une bonne version de Zombie/Bidding.

Pour être franc avec vous, je n'ai jamais été dans la partie. J'avais des problèmes de mana, il a eu des très bonnes mains, j'ai pris deux mulligans en 2 parties et il a pioché beaucoup trop de Patriarch's Bidding pour moi.

Ronde 7 contre Jason Howden

À part moi, MEG et David, Jason était sûrement le joueur avec le plus d'expérience dans le tournoi. Mais il jouait un deck sub-optimal (bleu rouge contrôle) et je croyais fortement en mes chances de l'emporter.

Première partie, je joue tour deux Silver Knight et il capitalise avec un Lightning Rift. Pas de problème, car je peut le courser. Le reste de la partie fut assez lamentable, on a joué plein de land, il a joué un Roryx, Bladewing, j'ai joué mon Wing Shard. Après j'ai tapé 8 mana pour le tuer avec mon Akroma, Angel of Wrath.

Deuxième partie, il me joue deux Annex et un Misguided Rage, je me retrouve avec juste des plaines, et il finit par jouer un Future Sight. Mon premier Akroma's Vengeance ne passe pas et le deuxième se fait contrer aussi, je succombe rapidement à Roryx.

La troisième fut assez intéressante, je joue un Silver Knight au deuxième tour (je les avais sidé out, mais je les ramène toujours contre Misguided Rage), j'attaque 2 fois avant qu'il me joue un Wall of Deceit. Au cinquième tour il pose un Future Sight et j'ai le Wipe Clean, je pioche que des sorts qui ne me servent à rien et lui aussi. Finalement au 8e tour il cycle un Decree of Annihilation et je décide de risquer un peu et de jouer mon Oblation sur son Wall of Deceit (il était à 14), sept attaques plus tard et il concède.

Je suis 5-1-1 et j'ai les meilleur tie-breakers, je finis quatrième.

Top 8 contre Mark (Ronde 8)

Sûrement un des pires match de Magic que j'ai joué au cours des six derniers mois. Première partie, j'ai aucune chance, je joue un Akroma's Vengeance au sixième tour, mais il a le Read the Runes de 5 pour sacrifier toutes ses créatures. Le tour suivant il me joue un Patriarch's Bidding et je n'ai pas le deuxième "sweeper".

Deuxième partie, il a un mauvais départ et je Shock son Rotlung Reanimator pour ensuite faire Starstorm de 2. Il joue un morph, j'ai un Shock en main et j'untap sans penser. Je top deck mon septième land, ma troisième montagne pour jouer le Form of the Dragon. Le seul problème c'est que je ne le joue pas, mais j'opte de faire Shock sur son morph!!! C'était un Putrid Raptor. Le tour suivant il engage 5 manas et joue Head Games (le pire c'est qu'il avait joué un Barren Moor au dernier tour), pour me casser en deux... Je ne sais vraiment pas à quoi j'ai pensé, mais j'ai définitivement perdu la tête pendant un court instant, car j'ai jamais joué aussi mal que ça (en fait c’est que je ne m’en souviens plus), honte sur moi!

Après avoir ramassé mes paquets, on ne fait pas de vieux os, car London c'est trop un trou. Dave, Ty et MEG on eu beaucoup de plaisir avec Form of the Dragon pendant le chemin de retour, mais c'était correct. Le reste du voyage fut très relax, car Ty était vraiment fatigué, et a fait une overdose de café. Fallait dropper MEG à Longueuil. Après l'avoir déposé dans son trou, moi et Ty on a réveillé quelques personnes de Longueuil (Ty utilise souvent le klaxon).

Le deck est vraiment solide, mais peut avoir des difficultés contre Zombie/Bidding surtout si on ne joue pas de Lightning Rift assez rapidement. Pour le reste des match up toute est bien, sauf contre MWC où les choses peuvent se corser. MEG à fait un 0-2 contre MWC avec le même deck que moi.

Pasquale Ruggiero
Envoyez vos commentaires et remarques à i_love_mtg@hotmail.com