Québec invitational

par Paul Hunt

Ronde Un : Vincent Boulanger vs. Guillaume Cardin

Ces deux joueurs ont fait le Top 8 des nationaux cette année. Suite à ce tournoi, un article de Vincent apparu sur Cartamagica.com qui contentait un masse de slops envers Cardin. Allons nous voir cette rivalité ce manifester dans leur match d’aujourd’hui ? Le premier format est le All Créature. Vince a choisi un deck de Weenie Blanc, tandis que Guillaume joue un deck noir vert basé sur le Rock de l’ancien Extended.

Première Partie

Boulanger sort en force avec un Savannah Lions au premier tour. Guillaume a une forêt, et ensuite un Llanowar Wastes, mais aucune créature pour les accompagner. Wasteland de VinceB cause des problèmes car Cardin ne trouve pas un troisième land dans les tours suivants. Il tombe à 12 suite aux assauts des Lions et d’un Soltari Monk. Au cinquième tour, après un Master Apothecary de Vicent, Guillaume concède, sans avoir joué une seule bête.

Le match a été silencieux jusqu’à maintenant mais entre les matches Vincent a complimenté Guillaume sur son bon sens de l’humour envers l’article. Guillaume dit qu’il est simplement honoré d’avoir reçu tant d’espace dans le texte de Vince. Cette rivalité semble plutôt exagérée.

Deuxième Partie

Vincent joue un Soul Warden au premier tour, et ensuite un Soltari Monk, créature que Guillaume aura de la difficulté à gérer. Guillaume joue sa première créature, un Stromgald Cabal sorti du sideboard et ensuite un Hells Caretaker. Vincent Stabilise sa défense avec un Master Apothecary et un deuxième Soul Warden, pendant qu’il continue son offensive avec le Monk, qui a réduit Guillaume à 10.

Guillaume trouve l’élément combo de son deck avec Bone Shredder, qui assassine le Master A. La bête ‘187’ va vite devenir un problème avec le caretaker, mais avant de commencer les conneries, Guillaume joue un Deranged Hermit. Les tokens serviront de gaz pour le Caretaker, qui réanimera les cartes écho à plusieurs reprises. Cependant, ses points de vies diminuent vite avec le Monk qui continue sa mission. De plus, les Soul Warden de Vince lui on donné plus de 40 vies avec l’aide du Hermit.

'Soul Warden a pas mal des gros seins !' dit Vincent.

Un Krovikan Horror met fin aux belles femmes, et Guillaume se met en position de gagner une partie qui semblait perdue. Il joue un second Deranged Hermit, pour un total de 11 tokens 3/3. Vincent ne peut faire mieux qu'un Mageta the Lion, il réduit son adversaire à deux vies avant de succomber aux écureuils.

Troisième Partie

Vince sort en vitesse avec Mother of Runes et deux Savannah Lions aux trois premiers tours, mais seulement une plaine et un wasteland comme mana. Guillaume a des lands et un Birds of Paradise, qui lui permettent de jouer un Deranged Hermit au tour 4. Vincent n’aura pas sa deuxième plaine avant le septième tour, mais il abandonne face à l’Hermit que Guillaume a recyclé avec Volrath’s Stronghold.

Résultat: Guillaume Cardin 2 Vincent Boulanger 1

Ronde Deux: Mathieu Bédard vs Louis Boileau

Ce Match voit l'affrontement de deux bons joueurs avec les decks les plus intéressants du format. Mathieu joue un deck qui profite de Hermit Druid et Wild Mongrel pour remplir le cimetière de cartes comme Ichorid, Ashen Ghoul, Squee, Krovikan Horror et Nether Shadow. Il profite aussi de deux Bazaar of Baghdad, une carte qui est déchaînée dans ce deck, mais difficile à acquérir. Louis joue un deck de Clercs avec les weenie blancs usuels: Master Apothecary, Soul Warden, Beloved Chaplain, Mother of Runes etc. Mais il a aussi un combo qui se voit parfois jouer en étendu : Life. Daru Spiritualist, les En- Kor et Starlight Sanctum créent des points de vie infinis, une ressource imbattable dans un tel format.

Première Partie

Louis pose un Planar Guide : sa tech anti Platinum Angel, et Mathieu met une Taiga. Au deuxième tour il ajoute un Warrior En-Kor, tandis que Bédard n'a pas de second terrain. Un autre morceau de combo entre en jeu pour Louis : Starlight Sanctum, ainsi qu'un Exalted Angel face- down. Quand Mathieu joua son deuxième land, Louis s'exclama :

"T'as pas de Druid!"

Et Hermit Druid entra en jeu. Ce sera par contre sans importance, car la prochaine créature de louis c'est un Daru Spiritualist, et dans un tour il aura des vies infinis. Mathieu ne peut gagner avec une seule activation de Druid, et devra concéder.

Deuxième Partie

En sideboardant, Louis se questionne du pourquoi Wizards a fait de Peacekeeper un Peacekeeper, et non pas un Cleric lorsque c'est clairement son métier. Mathieu prend un triple mulligan, et commence avec une main de quatre cartes. Il réussit à poser des lands sur les trois premiers tours, une d'elles; Bazaar of Baghdad.

Louis accumule une armée considérable : Mother of Runes, Beloved Chaplain et Obsidian Acolyte. Deux Mesmeric Fiend enlèvent Commander Eesha et un Shaman En-Kor de la main de LousiB, mais celui-ci continue d'augmenter sa défense avec Master Apothecary, et ensuite son attaque avec Exalted Angel. Même si le Bazaar a contré les effets des mulligan, Mathieu ne peu percer la défense de Louis, et il tombe sous les coups répétés de l’Ange.

Résultat: Louis Boileau 2 Mathieu Bédard 0

vers la ronde 3 (en anglais)

Ronde 4 : David Rood vs Pasquale Ruggiero

David Rood était un des favoris pour gagner ce tournoi, mais du à un manque de chance dans le format All- Creature, il se retrouve à 0-3, avec de fortes chances de ne pas jouer demain. Pasquale Ruggiero est un des organisateurs de ce tournoi, il a fait Top 4 d'un Grand Prix par équipe cette année et est un joueur solide de PTQ. Les adversaires se connaissent bien, et sont d'accord que le deck de Pasquale est beaucoup plus solide que celui de Dave.

Première Partie

Pasquale a un Mystic Familiar, et Dave un Cave Tiger. Dave ne trouve que des forêts, et ne peut jouer les cartes rouges dans sa main aux tours 2 et 4. Pasquale monte une petite armée avec Benalish Trapper et Militant Monk. Dave réussit un Winding Wurm, mais n'a pas encore de montagne. Dans une série de deux tours, Pasquale joue un Possessed Aven, un Peregrine Drake et un Distorting Wake. Dave, dégoûté, ramasse ses cartes et se prépare pour la deuxième.

Deuxième Partie

Dave sort bien avec Hunting Kavu et Pincer Spider. Pasquale n'a qu'un Benalish Trapper lors des 4 premiers tours, et il absorbe quelques dommages. Ensuite Dave semble manquer de gaz et Ruggiero joue un Armored Guardian, bombe défensive qu'il a reçu au deuxième choix. Un Winding Wurm de Dave rencontre Exclude, et Pasquale joue Peregrine et Pendrell Drake sur des tours consécutifs. Le Trapper lui permet de neutraliser le Pincer Spider de Dave et d'attaquer dans les airs. Un Distorting Wake scellera l'affaire au prochain tour.

Résultat: Pasquale Ruggiero 2 David Rood 0

Ronde 7 : Mauro Bongiovanni vs Jon Stern

Jon est un joueur régulier du Pro Tour, il a choisi un deck Ice Age, Visions, Urza's Destiny qui gagne avec le combo Illusions-Donate, aidé de Necropotence et Vampiric Tutor. Mauro est l'organisateur de tous les grands tournois a Montréal, il s'est souvent qualifié pour le Pro Tour et joué dans plusieurs Grand Prix. Son deck est Tempest, Visions, Scourge, un deck rouge style Sligh qui profite de Jackal Pup et Fireblast pour réduire l"adversaire a 0 le plus vite possible.

Première Partie

Jon commence avec des sorts de manipulation de deck : Brainstorm, Impulse et Vampiric Tutor pour les trois premiers tours. Mauro suit le plan d'attaque de son deck avec Fireslinger, Canyon Wildcat et Mogg Fanatic. Une courte visite de Viashino Sandstalker réduit Jon a 14. Mauro joue un deuxième Fanatic lorsque Stern est a 12. Jon tente le dangereux Necropotence et pige six cartes. Mauro joue deux Kindles, qui combinés avec un Fanatic réduisent les espérances de Jon à 0.

"Je t'ai bien allumé" - Mauro

Sideboard:

Mauro enlève: 2 Siege Gang Commander, 2 Fireslinger, 1 Wasteland, 2 Viashino Sandstalker
Ajoute: 3 Boil, 4 Sudden Impact.
Jon Enlève 4 Counterspell, 2 Vampiric Tutor, 2 Urza's Bauble
Ajoute 4 Hydroblast, 4 Powder Keg

Deuxième Partie

Jon, dans un départ semblable au précédent commence avec Brainstorm et Impulse suivis par Powder Keg. Mauro est toujours à l'offensive avec Jackal Pup et Mogg Conscripts. Le Keg de Stern explose ensuite pour les éliminer mais Mauro ne manque pas de gaz, il joue Mogg Fanatic et Scalding Tongs. Jon joue Impulse pour retrouver Vampiric Tutor, qu'il joue ensuite. Ses points de vies diminuent, mais il réussit Illusions of Grandeur pour gagner un peu de temps. Mauro tente un Fireblast payé qui rencontre l’Hydroblast de Jon. Necropotence remplit la main de Stern, qui cherche un Donate pour donner généreusement ses Illusions avec Demonic Consultation. Malgré les efforts de Jon, Mauro a trop de pression sur la table, et réussit a le finir un tour après avoir reçu les Illusions.

Résultat: Mauro Bongiovanni 2 Jon Stern 0

vers la ronde 8 (en anglais)

Ronde 9: David Rood vs Jean-Denis Lacourse

David Rood a eu un mauvais départ, il était 0-5 avant de gagner un match à la sixième ronde. Pour le format block il joue un Suicide Noir utilisant Urza’s Saga, Torment et Exodus, rapide mais très risque aussi. Jean-Denis est un joueur de PTQ qui a accédé au tournoi par le vote. Il joue un Tinker Stax très puissant avec les séries Mirrodin, Urza’s Legacy et Urza’s Destiny.

Première Partie

Jean-Denis jouera premier et met un Goblin Welder au premier tour. Dave répond avec un Duress qui vole Thirst for Knowledge de la main de J-D. Lacourse ne peut rien faire au tour deux, tandis que Dave joue City of Traitors et Flesh Reaver, prenant un mana burn. J-D semble avoir des bonnes chances avec un Lightning Greaves sur son Goblin Welder qui pourrait accélérer un Bosh ou Platinum Angel s'il trouve Tinker ou un autre Thirst. Cette spéculation sera cependant sans importance car après une attaque de Reaver, Dark Ritual et Hatred terminent la partie.

Deuxième Partie

J-D commence avec un simple Cloudpost, un faible début comparé au Ritual-Duress-Nantuko Shade que réussira Dave. Il accumule plus de mana avec un Monolith et Dave joue un Carnophage. J-D n'a pas grand chose à faire, il joue Frantic Search mais il lui manque vraiment le Tinker que Dave lui a enlevé au premier tour. Dave attaque avec le Shade et la Zombie, et ajoute Skittering Skirge. Un Metalworker sur le bord de J-D ne peut rien faire et aussi rapide que l’éclair, le match est terminé.

Résultat: David Rood 2 Jean-Denis Lacourse 0

Ronde Dix : Pasquale Ruggiero vs Mathieu Roberge

Cette ronde voit l'affrontement des deux organisateurs du tournoi Invitational. Pasquale a comme accomplissements un Top 4 de grand prix par équipe et quelques Pro Tours, Mathieu s'est qualifié au tour à 2 reprises ce qui lui a donné sa place dans ce tournoi. Le format est un draft Rotisserie Tempest, Pasquale a un deck qui contient Living Death, Intuition et Torture Chamber, mais qui est plutôt faible. Mathieu joue un bon deck rouge blanc, avec Soltari Guérillas ainsi que plusieurs bonnes créatures shadow.

Première Partie

Roberge débute le jeu mais Pasquale a le premier sort, un Dauthi Slayer au tour 2. Mathieu joue sa troisième montagne de suite et un Barbed Sliver. Pasquale a un Torture Chamber, carte qui gèrera bientôt les hommes de Roberge, suivi d'un Scroll Rack. Opportunist et Coiled Tinviper s'ajoutent à l'équipe de Roberge mais Torture Chamber les élimine en vitesse.

Pendant ce temps Ruggiero a enchanté son Slayer d'un Spinal Graft et la Dauthi bouffe les points de vie de Mathieu a grands coups de dents. Au septième tour, avec 5 vies, Roberge trouve sa plaine et joue un Marble Titan qui met fin aux coups de Slayer. Pasquale a pourtant un Skyshroud Vampire qui scelle la partie.

Deuxième Partie

Mathieu est frustré du color screw qu'il a subit et de sa performance lors de cet événement. Il commence bien la deuxième avec Soltari Trooper enchanté de Giant Strength. Pasquale a un Wind Dancer, et un Time Ebb pour enlever la Trooper menaçante. La Soltari revient au tour suivant et Pasquale se met en offensive avec Spinal Graft sur Wind Dancer qui égalise les points de vie. Un Pacifism l'élimine aussitôt.

Pasquale développe sa position avec Servant of Volrath et Darkling Stalker, mais la Trooper continue d'infliger des dammages. Mathieu produit un Armor Sliver et un Reflecting Mirror qui restent en défense. Skyshroud Vampire se présente comme option offensive sur le côté de Ruggiero. Les points de vies descendent vite : Pasquale est à 4 par cause de Gerrard’s Battle cry, Roberge à 7 gracieuseté du Vampire. La situation semble fatale pour Pasquale, il succombera au trooper au prochain tour. Il joue Intution, et se croît défait quand il fait la première inspection du contenu de son deck. Il voit ensuite qu'il a trois solutions : Dauthi Slayer, Dread of Night et Reanimate. Il se fait remettre le sort de réanimation et reprend son Dauthi, bloqueur clé, réduit a deux points de vie. Le slayer donne à Pasquale assez de temps pour tuer Mathieu avec son Vampire.

Résultat: Pasquale Ruggiero 2 Mathieu Roberge 0

Rondes 12-15

J’ai malheureusement perdu mes notes pour les rondes 12 à 15. Voici de courts résumés de ces matches.

Ronde 12 : Siméon Lajoie vs Steeve Bisson

Ce match voit l’affrontement des deux gagnants des tournois qualifs. Le format est Tempest Rotissery draft. Steeve a un deck majoritairement bleu, avec Tradewind Rider. Le deck à Siméon est plus fort, il contient plusieurs bonnes cartes, ainsi de Rolling Thunder, qu’il a pris au 23ième choix. Le match n’est pas très intéressant, Siméon gagne facilement en deux parties.

Ronde 13 : Daniel Kramer vs Guillaume Daoust

Les trois dernières rondes seront Rainbow Mana Curve. Dû aux contraintes de construction de ce format, plusieurs joueurs se retrouvent avec un assortiment de lands horrible, surtout des nonbasics et des duals. Daniel a choisi un « metagame » deck qui profite de Ruination, Blood Moon, Back to Basics et plusieurs autres sorts anti-nonbasic. Guillaume va succomber à la force de ces sorts. 2-0 Daniel.

Ronde 14 : Yi Cheng vs Mauro Bongiovanni

Yi joue un deck très similaire à celui de Daniel Kramer, car il en est le concepteur. Mauro a un deck de type survival. Première partie, Yi ne trouve pas grand-chose en termes d’offense et malgré les enchantements de Yi, Mauro réussi à gagner. Les 2 suivantes sont en faveur de Yi qui top deck sans arrêt et qui réussit a locker le deck de Mauro avec blood moon. Mauro 1 Yi 2

Ronde 15 : Louis Boileau vs Pasquale Ruggiero

Louis fut le leader tout au long du tournoi, jusqu'à la ronde précédente quand Daniel Kramer, sur une suite de 11 victoires, l’a dépassé. Il a besoin d’une victoire dans ce match pour accéder aux finales. Son deck de type réanimator qui profite de Bazaar of Baghdad et peut aussi gagner avec un combo Worldgorger Dragon. Pasquale joue plus de 100 cartes, son deck est un bleu-blanc control, avec des cartes cycling pour respecter les règles de construction. La vitesse de Boileau lui permet de gagner avant que Pasquale puisse s’établir, il gagne 2-0 et s’assure une place en finale.

Paul Hunt