Finales Québec Invitational

par Paul Hunt

Match Un : All-Creature

Il est facile de faire des prédictions pour ce match. Louis fut invaincu avec son deck de clerics, Daniel n’a pu gagner un match avec son deck rouge blanc.

Première Partie

Louis commence la partie avec une Mother of Runes, suivie de Beloved Chaplain. Daniel cherche à évader la forte défensive de Louis avec Soltari Monk. Louis joue un Weathered Wayfarer et l’active pendant quelques tours. Kramer pose des créatures qui font du dégât direct comme Grim Lavamancer et Goblin Légionnaire, mais ils sont neutralisés par le Master Apothecary de Boileau. Daniel n’a aucune façon de réduire les points de vie de son adversaire. Louis augmente sa défense avec Soul Warden et Daru Spiritualist, ce qui force Daniel à ramasser ses cartes au tour suivant.

Deuxième Partie

Pendant que Daniel effectue des changements, Yi Cheng le taquine pour ne pas avoir jouer Bomb Squad dans son deck. Yi a joué un deck similaire à celui de Daniel, et quand ils se sont affrontés en troisième ronde, Bomb Squad a donné la victoire au grand Yi Cheng.

Daniel débute cette fois et pose des Beloved Chaplain aux tours deux et trois. Louis joue un Mother of Runes et un Daru Spiritualist. Les choses risquent de devenir difficile pour Kramer lorsque Louis joue Warrior en-Kor et Weathered Wayfarer au tour trois. Le Wayfarer permet à Louis de trouver un Starlit Sanctum, qui se combine avec le Spiritualiste et un en-Kor pour des vies infinies. Kramer ne peut prévenir ce combo et concède ensuite.

Résultat : Louis Boileau 2 Daniel Kramer 0
Matches : Louis Boileau 1 Daniel Kramer 0

Match Deux: Rainbow Mana Curve

Louis mène 1-0 après avoir gagné le premier format. Son deck pour ce format est un réanimateur combo qui profite entre autres de Hermit Druid, Worldgorger Dragon et Bazaar of Bagdad. Daniel joue un deck metagame qui pénalise l’utilisation des non-basic lands. Ses armes primaires sont Blood Moon, Primal Order et Back to Basics. Il a aussi plusieurs cartes comme Opposition et Deranged Hermit qui lui donnent une avenue de victoire.

Première Partie

Louis pense longtemps avant de jouer Volcanic Island et Gamble. Kramer lui fait perdre Hermit Druid, fort possiblement la cible du tuteur rouge. Les joueurs passent quelques tours à établir leurs bases de mana et a cycler des sorts inutiles. Boileau réanime ensuite son druid avec Diabolic Servitude. Kramer n’a qu’un Chromeshell Crab morphé. Louis active l’Hermit pendant son tour, et joue Dance of the Dead pour animer Worldgorger Dragon. Louis ne sait pas s’il a gagné, ses autres adversaires on simplement concédés à ce point. Il réussi finalement a comprendre ses habiletés déclenchés et Daniel concède.

Deuxième Partie

Louis mulligan deux fois et réussi a jouer un Weathered Wayfarer tôt mais rate son deuxième land drop. Daniel tente de capitaliser avec un Dwarven Blastminer mais il n’a pas de montagne. Louis trouve des lands avec le wayfarer, un d’eux un Bazaar of Baghdad. Daniel trouve finalement sa montagne au quatrième tour et joue Ruination mais Louis cherche un autre bazaar en réponse avec son cleric. Le Blastminer et le Wayfarer jouent pour quelques tours et éliminent enfin les quatre bazaars de Louis. Daniel trouve la deuxième île dont il a besoin pour jouer Opposition, suivi ensuite par Siege-Gang Commander, ce qui incite Boileau à concéder.

Troisième Partie

Louis prend encore des mulligans, cette fois il commence avec 4 cartes en main. Aucune action se produit jusqu’au tour 5 quand Louis joue un Bazaar et se défausse de Visara. Exhume la retourne au jeu avec un Eternal Dragon du coté de Daniel. Kramer joue un Gilded Drake et prend possession de la Légende. Bone Shredder élimine le Drake au tour suivant et permet à Daniel d’égaliser les formats un à un.

Daniel Kramer 2 Louis Boileau 1

Match Trois : Bring Your Own Block

Louis Boileau a gagné les trois premières parties de la finale mais se retrouve à égalité après deux formats suite en partie à cinq mulligans qu’il a pris dans le match de Rainbow. Le format décisif sera Bring your own block. Daniel et Louis sont armés de decks similaires, qui abusent les artefacts de Mirrodin, Urza’s Legacy et Urza’s Destiny ainsi que Tinker et Goblin Welder.

Première Partie

Louis mulligan encore et manque son deuxième land drop. Daniel joue un Metalworker au tour trois qui accélère un Masticore et un Thran Dynamo au tour suivant. Kramer semble contrôler lorsqu’il joue Goblin Welder et Masticore se met à l’attaque. Louis creuse dans son deck avec deux Thirst for Knowledge et deux Frantic Search. Il tente aussi des artefacts de mana, tel Thran Dynamo et Gilded Lotus, mais le welder de Daniel les enlève. À quatre vies, Louis trouve sept mana et joue Tinker sur Mindslaver, qu’il active ensuite. Kramer fait l’erreur de ne pas assassiner son Welder avant que Louis prenne le contrôle, et devra concéder quand il réalise que Louis pourra retourner son Mindslaver à répétition.

Deuxième Partie

Les joueurs modifient leurs decks en silence et le jeu commence après une longue pause. Au quatrième tour Daniel joue Tinker et active Mindslaver grâce a un Grim Monolith. Il demande si Louis veut se protéger en jouant un Thirst for Knowledge défensif. Louis n’agit pas et Kramer contrôle son tour. Daniel est surpris de voir un Thirst dans la main de son adversaire. Il élimine un Masticore et un Heretic, tout en neutralisant un Grim Monolith. Daniel ne peut appliquer de la pression, il n’a qu’un thirst dans les tours suivants, tandis que Boileau a le dangereux Goblin Welder. Daniel trouve un deuxième Tinker et un autre Mindslaver. Louis se défend cette fois en Weldant son Masticore pour éliminer le Goblin. Kramer brûle deux Annul de Louis, et tue son Masticore. Au prochain tour il joue Bosh, Iron Golem. Louis n’a pas de solution à la bête ferrique et brasse ses cartes pour la partie décisive du tournoi.

Troisième Partie

Kramer sort en vitesse avec Grim Monolith, suivi de Gilded Lotus et Rack and Ruin, qui détruit le Metalworker de Louis et le Grim de Daniel, mais aussi un Glimmervoid de son adversaire. Louis tente de s’établir avec Goblin Welder, mais le Tinker de Daniel cherche Masticore et la mitraille immédiatement. Louis pense longuement et pose un simple Glimmervoid. Daniel se défausse de Mindslaver pour sa bête, joue Lightning Greaves, Goblin Welder, et attaque pour quatre. Un tour très impressionnant. Louis joue Tinker à son tour, et voit que son deck est sans solutions. Il concède, et Daniel Kramer devient le Champion du Québec Invitational.

Résultat : Daniel Kramer 2 Louis Boileau 1
Matches : Daniel Kramer 2 Louis Boileau 1

Paul Hunt