Onslaught Bloc, à quoi s’attendre?

Par Pasquale Ruggiero

Avec l’arrivée imminente du premier PTQ bloc de la saison à Carta Magica j’ai pensé que se serait une bonne idée d’écrire un article sur les différents decks qui pourraient dominer le PTQ du 16 août. (J’espère vous y voir en grand nombre)

Je considère que le format est plus sain qu’Odyssey bloc, car il offre beaucoup de choix de decks. Avec la sortie de Scourge le format d’Onslaught bloc s’est avéré plus intéressant que jamais. Les possibilités étaient très grandes, car avec des cartes comme Goblin Warchief, Eternal Dragon, Decree of Pain, Decree of Justice, Siege-Gang Commander et j’en passe, plusieurs decks qui n’étaient pas très bons ou qui n'existaient même pas sont devenus très solides.

Grand Prix Detroit nous a donné très peu d’informations en ce qui concerne le format, à part pour quelques exceptions, comme Bad Form et Red/White Control. Il est très difficile de choisir un deck pour les différents PTQ de la saison. Il y a beaucoup de decks qui se ressemblent et il faut faire un choix judicieux par rapport à la métagame (le % des decks qui feront leur apparition le 16 août), ce qui est très dur à déterminer, car les joueurs Montréalais ne cessent de m'impressionner.

Je vais commencer avec, selon moi, le deck le plus populaire en ce moment. En plus d'être très consistant et d'avoir plusieurs solutions contre la plupart des autres archétypes du format il vient tout juste de gagner le Grand Prix Détroit.

Red White Control (RWC)

4 Forgotten Cave
4 Secluded Steppe
8 Mountain
11 Plains

3 Akroma, Angel of Wrath
4 Eternal Dragon
4 Silver Knight
4 Starstorm
4 Lightning Rift
3 Renewed Faith
3 Decree of Justice
4 Akroma's Vengeance
4 Wing Shards

Sideboard:
2 Oblation
2 Decree of Annihilation
1 Decree of Justice
2 Temple of the False God
3 Wipe Clean
3 Shock
2 Form of the Dragon

Voici la decklist de Bob Maher Jr. Ce deck ressemble beaucoup au deck MWC (Mono White Control), mais a plusieurs avantages sur MWC, suite principalement à l'ajout d'une deuxième couleur. Pour commencer, vous pouvez inclure Lightning Rift une carte qui n'est pas seulement bonne contre aggro, mais aussi contre contrôle. Il y a aussi Starstorm, une des meilleures cartes pour se débarrasser des créatures dans le format.

En plus de jouer une deuxième couleur, vous ne jouez pas avec Astral Slide et Exalted Angel, souvent considérées comme des cartes trop lentes contre gobelins. Vous pouvez vous permettre de jouer 3 Akroma, Angel of Wrath, car le deck peut les supporter avec la disparition des Exalted Angel, ce qui vous donne un avantage considérable contre la plupart des decks contrôle qui jouent souvent qu'une seule Akroma.

Vous demandez sûrement combien décideront de jouer ce deck le 16 août. Selon moi : moins qu’on pense. Le deck est très difficile à jouer, il y a plusieurs choix et le miroir n'est pas très amusant.

Mono White Control (MWC)

2 Akroma, Angel of Wrath
4 Dawn Elemental
4 Eternal Dragon
3 Exalted Angel
4 Silver Knight

3 Wing Shards
4 Akroma's Vengeance
3 Decree of Justice
3 Dragon Scales
4 Renewed Faith

18 Plains
4 Secluded Steppe
4 Temple of the False God

Sideboard:
4 Foothill Guide
3 Pacifism
4 White Knight
4 Wipe Clean

Le plus gros avantage de ce deck sur RWC c'est le fait de pouvoir jouer 4 Temple of the False God, une carte qui accélère vraiment le deck. Avoir accès à 18 plaines pour pouvoir faire fonctionner l'Eternal Dragon plus longtemps et ainsi améliorer la qualité des cartes piochées. Le plus gros problème par contre c'est que RWC peut facilement se débarrasser de vos soldats (Decree of Justice) avec Starstorm, alors que vous ne pouvez pas, sauf à votre tour avec Akroma's Vengeance. Le désavantage c'est que l’adversaire a eu le temps d'attaquer une fois avec ses tokens.

Dragon Scales est une autre carte qui fait vraiment mal aux decks contrôle (RWC et Slide), car si jamais vous réussissez à enchanter votre Eternal Dragon, vous pouvez vous débarrasser de n'importe quelle créature de l’adversaire (même Akroma), n'oubliez pas que si vous avez un Eternal Dragon qui arrive en jeu tous les Dragon Scales reviennent c'est donc presque impossible de s'en débarrasser sauf avec un Pacifism.

Néanmoins ce deck peut avoir beaucoup de difficultés contre RW et Slide à cause de Decree of Annihilation, une carte qu'on ne peut anticiper, car elle se débarrasse des mains de tout le monde en plus. Si vous sentez que votre adversaire en a un en main je vous conseille de ne pas trop abuser de votre Eternal Dragon, car si vous n'avez plus de plaines dans votre deck vous allez avoir beaucoup de la peine à revenir dans la partie.

Je crois qu'il est plus sage de jouer RW contrôle, mais MWC est toujours un deck avec beaucoup de potentiel et il ne faut pas l'ignorer.

Slide

3 Eternal Dragon
4 Exalted Angel
3 Gempalm Incinerator

4 Akroma's Vengeance
2 Astral Slide
1 Decree of Annihilation
2 Decree of Justice
4 Lightning Rift
4 Spark Spray
4 Starstorm
2 Wing Shards

4 Forgotten Cave
9 Mountain
8 Plains
4 Secluded Steppe
2 Temple of the False God

Sideboard:
2 Akroma, Angel of Wrath
3 Carbonize
1 Decree of Annihilation
2 Jareth, Leonine Titan
4 Silver Knight
2 Wing Shards
1 Wipe Clean

Je crois vraiment que ce deck est mort, même si 3 joueurs dans le top 8 à Détroit jouaient ce deck. Il a été détrôné par RW contrôle. Il a quand même gagné le Pro Tour bloc et je crois qu'il y aura encore du monde qui décidera de le jouer à cause de ça. D'après moi le seul avantage qu’il a sur RW Contrôle, c'est Astral Slide, car il protège vos créatures contre Akroma's Vengeance dans un match contrôle vs contrôle.

Le seul problème avec Astral Slide c'est qu'il faut jouer avec beaucoup de cartes cycling qui ne sont pas optimales pour le maximiser. Il faut quand même avouer que ce deck à un bon match up contre gobelins, on dirait que je me contredit, mais non, j'essaye juste de vous faire comprendre que même si se deck à un aussi bon match up contre gobelins que RW contrôle, il perd tout de même contre les autres decks contrôle du format.

Gobelins

4 Goblin Sledder
4 Siege-Gang Commander
2 Sparksmith
3 Clickslither
2 Goblin Sharpshooter
1 Rorix, Bladewing
4 Shock
4 Gempalm Incinerator
4 Goblin Piledriver
4 Skirk Prospector
4 Goblin Warchief
3 Goblin Burrows
21 Mountain

Sideboard:
4 Sulfuric Vortex
1 Mountain
2 Rorix, Bladewing
3 Starstorm
2 Threaten
3 Stabilizer

Le deck qui a obtenu le plus de Scourge: Siege-Gang Commander, Goblin Warchief et Sulfuric Vortex. Personnellement, avec la sortie de RW contrôle et le grand nombre de decks contrôle basé sur le blanc je pense que jouer ce deck est très risqué, car à moins d'être très chanceux vous ne pourriez pas battre 3-4 RW contrôle de suite. MWC qui est considéré un mauvais match up pour vous est plus facile que RW contrôle, le deck le plus populaire en ce moment. Ce deck était vraiment ridicule avant le Grand Prix, mais tous les joueurs savaient que le deck était vraiment bon alors ils ont rempli leur side et même leur main deck de solutions. Je déteste vraiment jouer le match miroir puisque ce n’est qu’une question de chance!

Contre RW contrôle votre meilleure chance est de pouvoir jouer un Stabilizer juste après qu'il ait joué un Lightning Rift. Sulfuric Vortex, une autre carte qui est très bonne contre MWC est aussi bonne contre RW control. Si jamais votre adversaire ne joue pas de Silver Knight au deuxième tour vous devez essayer de capitaliser le plus rapidement possible. C'est sûrement une de vos seules chances de gagner à moins d'avoir une main vraiment ridicule, ce que gobelins réussit à merveille de façon régulière.

Zombie/Bidding

2 Unholy Grotto
12 Swamp
1 Island
4 Grand Coliseum
4 Polluted Delta

4 Noxious Ghoul
4 Putrid Raptor
4 Twisted Abomination
4 Rotlung Reanimator
2 Gempalm Polluter
3 Withered Wretch
3 Soulless One
3 Festering Goblin
4 Carrion Feeder
3 Patriarch's Bidding
3 Read the Runes

Sideboard
2 Cruel Revival
3 Call to the Grave
1 Unholy Grotto
2 Infest
3 Unburden

Un deck qui a gagné beaucoup en popularité après la victoire de RW contrôle. Un des pires match up pour RW contrôle, Patriarch's Bidding, Gempalm Polluter, Rotlung Reanimator et Twisted Abomination. Vengeful Dead est une carte qui n'est pas incluse dans le deck, mais qui devrait être considérée si plusieurs personnes jouent RWC ou MWC.

Le deck est très difficile à contenir quand on joue RW contrôle ou MWC, car en plus de devoir faire deux Wrath of God en 2 tour il faut absolument se débarrasser au préalable du Rotlung Reanimator. Le seul problème avec le deck c'est qu'il à de la difficulté contre gobelins et même si gobelins souffre beaucoup en ce moment il ne faut pas l'ignorer, car 1 ou 2 gobelins de suite et votre journée est terminée.

Quand vous jouez RW et que vous avez un Lightning Rift en jeu il suffit de se débarrasser du Rotlung Reanimator, de jouer Starstorm et ensuite si jamais il joue Patriarch Bidding, encore se débarrasser du Rotlung et de jouer un Akroma's Vengeance, vous voyez le tableau…

Bad Form (ou des deck basés sur Form of the Dragon)

4 Temple of the False God
4 Forgotten Cave
19 Mountain

4 Gempalm Incinerator
2 Rorix Bladewing

4 Spark Spray
4 Lay Waste
4 Lightning Rift
4 Solar Blast
4 Shock
4 Starstorm
3 Form of the Dragon

Sideboard:
4 Misguided Rage
4 Sparksmith
4 Thoughtbound Primoc
3 Menacing Ogre

Encore un deck qui devrait battre gobelins, à moins d’un départ canon et un Sulfuric Vortex pour ignorer le Form of the Dragon. Je ne pense pas que le deck est si bon que ça. Le deck a fini quatrième surtout grâce à l'effet de surprise, personne ne connaissait le connaissait et Shvarstman a su en profiter. Contre MWC et RW contrôle, je ne vois pas comment il pourrait gagner, en plus de jouer des anti-enchantements contre Form of the Dragon ils ont plusieurs façons de gagner des points de vies, cela dit, rendre le burn presque inutile.

Finalement, j'espère que cette analyse vous aidera à mieux choisir un deck en prévision du PTQ du 16 août. Il y aura un PTQ le 10 août à London en Ontario. J'ai l'intention de jouer RW contrôle ou Zombie/Bidding et j'ai un report qui devrait être sur le site au plus tard mercredi. A quoi s'attendre? Un voyage farfelu avec plein d'humour (j'espère bien), 250$ us et une invitation pour le Pro Tour Nouvelle-Orléans (avec un peu de chance!), des anecdotes du tournoi, un compte rendu de mes match-up et si possible une liste complète des decks du top 8 (le deck qui va gagner avec un peu de chance, car c'est moi qui vais le jouer!).

Envoyez vos commentaires et vos idées à i_love_mtg@NOSPAMhotmail.com

Pasquale Ruggiero