Analyse Mirrodin UPDATE

Par Pasquale Ruggiero

Bienvenue à la deuxième partie de mon analyse de Mirrodin. Dans cet article j'aimerais corriger les erreurs que j'ai fait en écrivant l'analyse de Mirrodin. J'aimerais aussi dire un petit mot sur le format de draft Mirrodin, Mirrodin, Mirrodin. Un format où les decks comptent pas plus de 12-13 créatures la plupart du temps, c'est pour ça que drafter des créatures au début du draft est très important et que des créatures comme Fangreen Hunter sont vraiment meilleures qu’elles en ont l'air. Autre chose d'important aussi, Bonesplitter. Un des meilleurs équipements de la nouvelle série, mais qui a été largement surestimé. Il est évident que dans un deck blanc Bonesplitter est une des meilleures cartes pour vous à cause des créatures qui vont en bénéficier comme Leonin Den-Guard et Sky Hunter Cub. Mais des fois vous devez prendre des cartes comme Shatter et Deconstruct à la place du Bonesplitter. L'artifact removal est plus important que je ne le pensais, alors je vous prie de ne pas faire les mêmes erreurs que moi. (note du webmestre, la première analyse est en noir, la deuxième en rouge)

Blanc

Auriok Steelshaper 1W
Creature - Human Soldier 1/1
Equip costs you pay cost 1 less. As long as Auriok Steelshaper is equipped, Soldiers and Knights you control get +1/+1.
They put their safety in his hands. He puts sharpened steel in theirs.
R 4 Dany Orizio

Une vraie bombe: pour deux mana vous avez une créature qui devient vraiment bonne avec un équipement et une Crusade pour vos soldats et chevaliers. Ouvrir cette carte en début de draft serait parfait, vous pourrez drafter en conséquence, 1-2e pick dépendant de votre deck.

Une carte que j'ai largement surestimé. Quand même jouable dans un deck avec beaucoup d'équipement et de créatures du type soldats et chevalier, mais il y a beaucoup de communes qui sont meilleures que cette créature, 6-8e pick.

Bleu

Vedalken Archmage 2UU
Creature - Vedalken Wizard 0/2
Whenever you play an artifact spell, draw a card.
"The Knowledge Pool knows. Memnarch understands." -Janus, speaker of the synod
R 55 Kev Walker

Cette carte n'a pas sa place en limité, car vous devez jouer environ 17-18 artefacts pour la rendre vraiment bonne, sinon c'est trop lent. 12-15e pick.

Une vrai bombe... 12-15e pick. Je sais vraiment pas c'est quoi que j'ai fumé avant d'analyser cette carte, mais faites moi confiance, si jamais vous ouvrez cette carte dans votre premier paquet et que le Loxodon Warhammer n'est pas là, pensez-y même pas, 1-2e pick.

Noir

Moriok Scavenger 3B
Creature - Human Rogue 2/3
When Moriok Scavenger comes into play, you may return target artifact creature card from your graveyard to your hand.
Many go to Mephidross in search of lost riches. Most end up as part of the cache.
C 68 Puddnhead

Moins bon que Gravedigger, mais quand même excellent, car vous avez toujours une créature artefact dans votre graveyard, 2-4e pick.

Tellement moins bon que Gravedigger, et tellement moins bon que je le pensais. Le fait de pouvoir réanimer seulement les créatures artefacts rend cette carte vraiment moins bonne. Je ne dis pas que je ne la jouerais pas, mais 2-4e pick me semble un peu trop ridicule, surtout quand j'en reçois souvent plus tard que le 10e pick. 6-8e pick.

Reiver Demon 4BBBB
Creature - Demon 6/6
Flying. When Reiver Demon comes into play, if you played it from your hand, destroy all nonartifact, nonblack creatures. They can't be regenerated.
R 75 Brom

Je déteste le Reiver Demon, mais pourquoi? Habituellement quand j'investis quatre noir et quatre colorless j'aime bien avoir quelque chose de bien en retour et ce n'est pas le cas avec cette carte. Le plus gros défaut c'est que l'effet que le démon produit ne détruit même pas les créatures artefact. Me semble que si je paye huit je pourrais au moins avoir quelque chose de cassé et non pas cette carte, qui est d'après moi presque injouable. 8-12e pick.

Oui cette carte n'est pas une bombe, mais 8-12e pick? Quand j'ai fait mon analyse je venais juste de faire un Pre Release et quand j'ai joué mon Reiver Demon j'ai seulement détruit mes créatures... Sur le coup j'était déçu, mais quand j'y pense, payer 8 manas pour un 6/6 flying n'est pas si mauvais que ça. Il faut aussi prendre en considération que l'effet va sûrement vous gagner la partie à quelques occasions. 4-6e pick.

Rouge

Detonate XR
Sorcery
Destroy target artifact with converted mana cost X. It can't be regenerated. Detonate deals X damage to that artifact's controller.
The goblins have forty-two different words for "ow."
U 88 Dave Dorman

Toujours une carte que je veut avoir dans mon deck rouge, car l'anti artefacts est obligatoire dans le format sinon on n'a aucune chance contre Bonesplitter. Le plus amusant avec cette carte c'est que souvent on l'utilise pour faire les derniers points de dégâts à notre adversaire, 4-6e pick.

Moins bon que Shatter, mais je pense que cette carte mérite d'être prise entre le 2-4e pick.

Vulshok Battlemaster 4R
Creature - Human Warrior 2/2
Haste. When Vulshok Battlemaster comes into play, attach all Equipment in play to it. (Control of the Equipment doesn't change.)
"I could demonstrate how the leonin sunsplicer works, but then you'd be too dead to buy one."
R 110 Kev Walker

Une carte qui est vraiment ridicule quand votre adversaire a plusieurs équipements, car il sera obligé de perdre un tour pour tous les reprendre sinon votre Vulshok Battlemaster pourrais le tuer, 2-4e pick.

5 manas pour une 2/2. Très rarement vous allez gagner en utilisant l'effet du Vulshok Battlemaster. Je dirais plutôt que c'est une bonne carte de sideboard contre un deck avec pleins d'équipements, 8-12e pick.

Artefacts

Banshee's Blade 2
Artifact - Equipment
Equipped creature gets +1/+1 for each charge counter on Banshee's Blade. Whenever equipped creature deals combat damage, put a charge counter on this card. Equip 2 (2: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery. This card comes into play unattached and stays in play if the creature leaves play.)
U 144 Bradley Williams

Je trouve que l'équipement est vraiment important en limité et Banshee's Blade, une carte que j'adore, a beaucoup de potentiel. Pour commencer vous mettez les +1+ 1 sur le Blade ce qui empêche votre adversaire de détruire la créature avec l'équipement et de se débarrasser des +1+1 aussi facilement. Vous n'avez qu'à payer deux pour équiper une créature et autant pour le jouer, ce qui est relativement bon. 2-4e pick.

Banshee's Blade est une carte très respectable dans un deck blanc qui manque d'équipements, mais habituellement vous n’en avez pas vraiment besoin, 6-8e pick.

Cathodion 3
Artifact Creature 3/3
When Cathodion is put into a graveyard from play, add 3 to your mana pool.
Cathodions repair the Great Furnace by soldering parts of themselves to the mechanism. Eventually, they become one with the machine.
U 149 Eric Peterson

Les 3/3 pour 3 ont souvent des gros désavantages, mais Cathodion n'est pas inclus dans cette catégorie. Le fait d'avoir trois coloress peut vous faire perdre la partie à quelques reprises en prenant du mana burn, mais plus souvent que non, si vous jouez cette créature au troisième tour vous allez faire assez de dégâts pour balancer le tout. 2-4e pick.

Le Cathodion est une créature qui est jouable, mais pas vraiment excitante. Je trouve que prendre cette carte avant le 4-6e pick n'est pas vraiment une bonne idée.

Cobalt Golem 4
Artifact Creature - Golem 2/3
1U: Cobalt Golem gains flying until end of turn.
Centuries before the first tides of the Quicksilver Sea rose to meet each new sun, Mirrodin's light shone on the golems alone.
C 157 Paolo Parente

Dans un format avec très peu d'évasion le Cobalt Golem est vraiment important. Si jamais vous jouez bleu, je vous conseille d'en avoir au moins un dans votre deck, 4-6e pick.

Dans un format avec très peu de créatures et encore moins de créatures qui ont de l'évasion, le Cobalt Golem est vraiment meilleur que je croyais. 2-4e pick.

Culling Scales 3
Artifact
At the beginning of your upkeep, destroy target nonland permanent with the lowest converted mana cost among nonland permanents in play. (If two or more permanents are tied for lowest cost, target any one of them.)
R 160 Daren Bader

Encore une fois une carte qui est autant mauvaise pour votre adversaire que pour vous, à éviter, 15e pick.

Encore une erreur monumentale de ma part. Même si cette carte peut devenir un problème pour vous, vous pouvez l'activer sur elle même pour vous en débarrasser. Ce qui fait que Culling Scales va souvent faire du 3 pour 1, 1-2e pick.

Duskworker 4
Artifact Creature 2/2
Whenever Duskworker becomes blocked, regenerate it. 3: Duskworker gets +1/+0 until end of turn.
At the setting of each sun, it emerges to clean Mirrodin's floor of the day's carrion.
U 166 Greg Staples

Une créature qui souffre beaucoup en début de partie, mais dès que vous avez du mana d'extra le Duskworker va souvent attaquer pour plus de quatre et en plus il régénère quand il devient bloqué, 4-6e pick.

Votre adversaire ne bloquera jamais et vous perdrez un tour complet pour faire 1 ou 2 dégâts de plus... Duskworker est une créature qui laisse vraiment à désirer, 8-12e pick.

Hematite Golem 4
Artifact Creature - Golem 1/4
1R: Hematite Golem gets +2/+0 until end of turn.
Centuries before the first peaks of the Oxidda Chain rewrote the laws of magnetism, the golems patrolled Mirrodin's featureless surface unhindered.
C 185 Paolo Parente

Vraiment solide comme créature qui va souvent attaquer pour cinq et qui rend les blocs difficiles pour votre adversaire, car vous allez pouvoir souvent faire du deux pour un, 2-4e pick.

Une créature solide, mais que j'ai vraiment surestimé. Dans un deck mono rouge cette carte est vraiment ridicule, mais dans un deck qui fait juste "splasher" rouge, Hematite Golem devrait rester dans le sideboard. 4-6e pick.

Leonin Bladetrap 3
Artifact
You may play Leonin Bladetrap any time you could play an instant. 2, Sacrifice Leonin Bladetrap: Leonin Bladetrap deals 2 damage to each attacking creature without flying.
U 192 Randy Gallegos

Cinq manas semblent beaucoup pour l'effet du Bladetrap, mais vous allez souvent faire du deux pour un avec. Si vous n'avez pas le temps de tout faire en un tour vous n'avez qu'à le jouer sans effet surprise, mais se sera vraiment moins bon, 4-6e pick.

Une carte de sideboard, je vous conseille de ne pas la jouer main deck. Vous allez très rarement pouvoir en abuser, car la plupart des créatures du format on plus que 2 en toughness, 8-12e pick.

Mirror Golem 6
Artifact Creature - Golem 3/4
Imprint - When Mirror Golem comes into play, you may remove target card in a graveyard from the game. (The removed card is imprinted on this artifact.) Mirror Golem has protection from each of the imprinted card's card types. (The card types are artifact, creature, enchantment, instant, land, and sorcery.)
U 208 Franz Vohwinkel

Souvent un ¾ pour quatre protection contre les créatures, très solide, mais quand même lent. 4-6e pick.

Très simple comme carte, 3/4 protection des artefacts et des créatures, ce qui rend la vie très difficile à votre adversaire, car il ne peut même pas le bloquer, 1-3e pick.

Myr Incubator 6
Artifact
6, T, Sacrifice Myr Incubator: Search your library for any number of artifact cards, remove them from the game, then put that many 1/1 Myr artifact creature tokens into play. Then shuffle your library.
R 212 Alex Horley-Orlandelli

Vous allez dépenser trop de mana et piger trop de land par la suite pour que le Myr Incubator soit jouable, 12-15e pick.

Une des plus grosses erreurs que j'ai fait dans mon analyse. Le Myr Incubator est tout simplement ridicule, même s'il est vraiment lent vous allez souvent gagner la partie avec l'activation. 1-2e pick.

Soldier Replica 3
Artifact Creature - Soldier 1/3
1W, Sacrifice Soldier Replica: Soldier Replica deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
It fights with inhuman vigor.
C 244 Carl Critchlow

Une créature vraiment solide qui empêche souvent votre adversaire de bloquer une fois qu'elle est sur la table et en plus il coûte que trois à jouer, vraiment bon, 2-4e pick.

Une carte trop défensive à mon goût. Oui j'aime bien jouer avec, mais 2-4e pick c'est trop tôt, 4-6e pick semble plus juste.

Talisman of Dominance 2
Artifact
T: Add 1 to your mana pool. T: Add U or B to your mana pool. Talisman of Dominance deals 1 damage to you.
U 253 Mike Dringenberg
Talisman of Impulse 2
Artifact
T: Add 1 to your mana pool. T: Add R or G to your mana pool. Talisman of Impulse deals 1 damage to you.
U 254 Mike Dringenberg
Talisman of Indulgence 2
Artifact
T: Add 1 to your mana pool. T: Add B or R to your mana pool. Talisman of Indulgence deals 1 damage to you.
U 255 Mike Dringenberg
Talisman of Progress 2
Artifact
T: Add 1 to your mana pool. T: Add W or U to your mana pool. Talisman of Progress deals 1 damage to you.
U 256 Mike Dringenberg
Talisman of Unity 2
Artifact
T: Add 1 to your mana pool. T: Add G or W to your mana pool. Talisman of Unity deals 1 damage to you.
U 257 Mike Dringenberg

" The best! " dit par Nicholas Leclerc, 15e pick.

Les 5 Talismans sont meilleurs que je le croyais. Ils rendent votre deck plus stable pour le mana et si jamais vous avez 1 ou 2 Myr avec vous allez pouvoir jouer 16 lands. 6-8e pick.

Pasquale Ruggiero
i_love_mtg@NOSPAMhotmail.com