Pour la gloire!

par Martin-Eric Gauthier

Avant de commencer mon article, je voudrais porter à votre attention le fait que je suis déçu du fait que je ne reçois jamais aucun email relatant mes articles. Je n’ai pas reçu un seul commentaire et aucune suggestion d’article depuis le début de ma carrière pour le cartamagica.com. Je trouve cela dommage car dans ces circonstances il m’est difficile de connaître les sujets qui vous intéressent. Et le découragement est facile de nos jours, bons, mauvais ou idées d’articles ne vous gênez pas.

Revenons donc au sujet de cet article. Puisque le régional approche à grand pas, j’ai décidé de vous parler un peu des champions des années précédentes. Je vais vous décrire un peu les joueurs qui ont gagné la plaque tellement convoitée et décrire les decks des champions des années ou j’ai participé.

2000

L’année 2000 fut marqué par la victoire de Dany Charlish qui pilota le bon vieux « accelerated blue » à la première position. Le deck était composé de ce qu’il y avait de plus plate : des contresorts, des Grim Monolith, des Strokes pour piger; des Palinchron, des Morphling et des Masticore pour tuer. Ce tournoi fut marqué par le « scandale de Longueuil ». Vincent Rancourt concéda à Luc Bourdeau en avant-dernière ronde Luc affirmant à Vincent qu’il était SUR de faire top 8 même s’il perdait. Vincent frappa le mur Dany en dernière ronde qui le détruit et qui permit à Christian Rochon de dépasser Vincent et finir 8e. L’histoire eu quand même une conclusion heureuse car Vincent alla quand même au National à Vancouver et se qualifia dans les grinders. Le top 8 était très fort, avec lucky LouisB au Kaly qui firent aussi top 8

2001

Frédéric Mercier se démarqua en 2001 avec son Blue Sky deck prit la première place dans le tournoi. Dans un format composé de rebels, de BW contrôle et surtout de stupides Fires, Fred vola toute la journée au-dessus de ses adversaires avec des Troublesome Spirit, des Rishadan Airship et plein d’autres nuisances volantes. Une mention honorable à Jon Stern, Peter Yang et Kaly pour leur top8.

2002

L’année « domination à la Ichorid ». Les 3 joueurs de l’équipe Your Enemy, composée de Julien Perreault, Guillaume Bélanger et Yi Shen, se méritèrent tous une place dans le top 8. L’équipe de test la colonie porta Francis Cormier et leur deck Potato nation dans le top 8. cependant, ce fut un représentant de Québec, le GRAND Jonathan Fortin, qui eu la première position car personne ne voulait jouer le top 8 ( à part Bélanger) et il était 1er après les rondes préliminaires. Le deck qu’il jouait se nommait machinehead, un deck RB avec du brûle, du discard et plein d’autres trucs venus du bloc Invasion.

2003

Le grand gagnant de 2003 fut mon grand ami et mon team mate pour cette année, Guillaume Bélanger. N’ayant pas un rating assez haut pour être qualifié (selon ses dires), il décida de prendre sa chance et d’essayer de se qualifier en faisant 3-0 DROP. Cependant, il décida en cours de tournoi quand il fut 3-0 qu’il n’était pas venu pour dropper et il continua à jouer… il termina premier. Guillaume a joué sa bonne vielle version de stanstill-tog et réussit à se frayer un chemin à travers un field de deck de Wake, de Mono noir et d’elfes. Dans le top 8 on retrouva aussi Luc Bourdeau, Peter Yang et Robert Martineau.

2004

Le format de 2004 semble se diriger vers une mer de deck d’affinité et des millions de Damping Matrix main deck. Étant qualifié sur le rating, j’arbitrerai les régionaux pour éponger les pertes de Columbus.

Je vous rappelle de m’écrire vos commentaires au megmoi@nospamhotmail.com. Sur ce je vous laisse dans vos rêves de gloires et à la semaine prochaine.

Martin-Eric Gauthier