Questions fréquentes et réponses

Je ne suis pas propriétaire mais locataire. Puis-je m'inscrire pour échanger?

Tout à fait. Il n'est nullement nécessaire d'être propriétaire pour pratiquer l'échange de maison. Nous vous conseillons cependant d'en aviser le propriétaire et votre assureur. Fournissez-leur le plus de détails possible sur vos échangistes. Ils n'ont pas plus de raison de refuser que si vous prêtiez votre maison à des amis.

Comment fonctionnent les assurances de ma maison et de mon auto dans le cas d'un échange?

Voyez notre page complète sur le sujet en cliquant ici.

Est-ce sécuritaire de laisser sa maison à des gens qu'on ne connaît pas?

Pensez que pendant qu'ils sont chez vous, vous êtes chez eux ... et que les échanges sont avant tout basés sur la confiance mutuelle. De toutes façons, vous aurez pris la peine de correspondre très souvent avec vos échangistes pour mieux les connaître, pour vous transmettre d'autres photos et pour planifier les détails. Prenez le temps aussi de vous téléphoner quelques fois avec vos questions, vos craintes, etc. Un échange bien planifié dans lequel chacun se sent respecté est habituellement un gage de réussite.

Les maisons échangées doivent-elles être équivalentes?

Pas nécessairement. Chacun trouve son compte dans l'échange puisque vous aurez bien échangé quelques photos de vos maisons respectives. Soyez honnête dans vos descriptions sans essayer d'enjoliver. Vous aurez également posé des questions sur les équipements de la maison, le jardin, l'auto, etc. Soyez réalistes: ne vous attendez quand même pas de pouvoir échanger votre petit appartement 3 pièces pour une villa sur la Méditerranée...

Dois-je échanger en même temps que les personnes qui viennent chez moi?

Pas toujours, mais d'habitude c'est le cas. Vous pouvez même passer quelques jours avec vos échangistes le temps de leur faire découvrir votre région ou aller chez eux un autre mois pendant qu'ils sont en voyage (d'échange!) ailleurs. Tout est question d'entente mutuelle.

Combien de personnes peuvent m'accompagner dans le forfait d'échange?

Autant de personnes que vous le désirez selon les ententes que vous aurez établies avec vos échangistes.

Puis-je échanger plus d'une fois dans l'année où je suis membre?

Vous pouvez échanger autant de fois que vous le désirez. Votre annonce reste sur le site pendant un an. Plusieurs profitent des vacances scolaires pour découvrir une autre région: vos vacances d'hiver dans les Alpes, Pâques à Paris et l'été au Canada!

Puis-je, dans une même période d'échange, échanger dans 2 domiciles différents?

Aucun problème! A vous de planifier vos vacances! Vous voulez passer 2 mois en Europe? Pourquoi ne pas passer 1 mois dans le sud de la France et un autre mois en Suisse? Rien ne vous en empêche, il s'agit simplement de trouver les opportunités et de bien planifier vos échanges.

Pour un échange en été, quelle est la meilleure période pour s'inscrire?

Pour les échanges d'été outre-Atlantique, la majorité des inscriptions se font entre les mois de janvier et avril. Prévoyez environ 6 mois avant votre échange car il faut songer à réserver assez longtemps d'avance vos billets d'avion. Par contre si vous échangez dans votre propre pays ou un pays limitrophe et n'avez pas à prendre d'avion, vous pouvez fort bien vous inscrire jusqu'en juin et même juillet. Mais n'oubliez pas que si vous êtes inscrit longtemps d'avance vous aurez plus de choix et de visibilité.

J'ai d'autres questions sur les échanges. Comment vous contacter?

Envoyez-nous ce formulaire et vous obtiendrez une réponse la même journée.

*Votre nom

*Commentaires
Questions
Suggestions

*Votre courriel


Et si je veux vous référencer auprès de mes amis?

Si vous aimez ce site et voulez le recommander à un de vos amis (ou à plusieurs...), nous vous remercions de leur envoyer ce court message. Merci d'avance!

 

Nous vous conseillons fortement également avant votre inscription de consulter le guide des membres qui vous apportera un complément d'information important sur les modalités de l'échange. Voyez sous l'onglet "Membres", "Guide pour les membres".

 

 

 

......................................................................................................................