Accueil 
Les aurores présentement

 

Les aurores boréales

 

 

 

 

 

 

Aurore boréale dans le secteur du Mont Ste-Anne
Claude Fortin le 3 octobre 2002

Explication du phénomène

Le vent solaire est composé de particule chargée d'électron. La terre ou plutôt le champ magnétique terrestre les recoit si les éruptions solaires qui les émets sont dans notre direction.

Ces électrons suivent les lignes de force de ce champ et entrent par les pôles. C'est à cet endroit que se forme les aurores. Ici au Canada nous sommes dans une bonne position pour les observer car le champ magnétique terrestre est décalé vers l'amérique du nord, c'est à dire que ce pôle n'est pas au même endroit que le pôle géographique mais plus bas dans notre direction.

Voici une carte géomagnétique de la terre provenant de la NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration), vous pouvez voir les courbes qui descendent à de basse latitude au centre de l'amérique du nord.

La couleur

Il y a des aurores de différentes couleurs, les plus courantes sont d'un beau vert fluo, il y a également les rouges et moins courante les mauves et les bleus.

La couleur varie selon le type et l'altitude des atomes qui sont frappées par les électrons.

Altitude
Type d'atomes
200 km et plus

Oxygène - Rouge

Entre 100 et 200 km
Oxygène
Vert

Azote
Bleu
En bas de 100km

Azote - Mauve

Les aurores étant transparente, nous pouvons voir un mélange de ces couleurs de notre point vue terrestre, il est ainsi possible de voir du blanc avec les autre couleurs.

La forme

La forme et l'étendu varie selon la profondeur de pénétration dans le champ magnétique terrestre. Les aurores peuvent avoir plusieurs formes; en rideau, en spirale, en bande ou filamenteuse, en 'S', etc.

[Retour à la page d'accueil]

L'astronomie amateur - Copyright 1999-2004. Tous droits réservés. Claude Fortin,  Beaupré (Québec) Canada