La presbytie est une évolution normale de la vision qui survient entre 40 et 50 ans chez tout le monde.

Chez un sujet normal, le cristallin, la lentille transparente qui est dans l'oeil, s'arrondit (on dit qu'il "accommode" ) pour mettre au point les images en vision rapprochée. En vieillissant, le cristallin devient plus rigide et ne peut plus modifier sa forme. D'où une difficulté croissante à partir de 40 ans à voir net en vision rapprochée.

La presbytie se manifeste différemment selon la vision que l'on a.: les personnes qui n'ont pas de défaut visuel doivent reculer leur feuille de lecture. Les myopes faibles enlèvent volontiers leurs lunettes car leur myopie compense la presbytie. Chez les hypermétropes, la presbytie, au contraire, tend à se manifester plus tôt car le cristallin, qui accommode déjà en vision de loin, effectue encore plus difficilement son travail de mise au point en vision de près.

Il n'y a pas encore de traitement chirurgical spécifique de la presbytie bien que les recherches s'intensifient dans ce domaine (voir notre rubrique Recherche et Développement).

Deux options sont possibles pour les personnes presbytes candidates à la chirurgie réfractive :

 soit corriger avec le laser excimer le défaut visuel dans les deux yeux. La vision de loin est alors parfaite mais il faut porter des lunettes de lecture en vision de près.

 soit corriger avec le laser excimer un oeil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près : c'est la monovision

 

Page précédente