UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!

 

 

On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le  chien pour lequel elle est destinée.

 

Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la  niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.

 

Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?

 

Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.

 

Lire aussi : "Éviter l'anxieté de séparation"

 

Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté

 

·        La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.

 

·        Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.

 

·        Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.

 

·        Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.

 

·        Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.

 

Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.

 

·        La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.

 

·        Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.

 

·        Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.

 

·        Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.

 

·        Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.

 

·        Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.

 

·        Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.

 

·        N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.

 

·        Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.

 

·        Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!

 

·        Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)

 

·        Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".

 

·        Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!

 

·        Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.

 

·        Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.

 

Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lireet de comprendre!

 

Par Dianne Chrétien

clickbonbon-owner@yahoogroups.com