Le  « Attends ! » (devant la porte ouverte)

 

1.       Il s’agit ici d’un comportement extrêmement sécuritaire que tous les chiens devraient connaître. Cet exercice évitera les escapades et ses conséquences trop souvent malheureuses. Il consiste à créer chez le chien l’habitude de s’arrêter et d’attendre le commandement avant de franchir la porte; de ne jamais le laisser sortir avant que vous ne lui ayez donné le commandement.

 

2.     Utilisez une laisse courte attachée à votre ceinture.

 

3.     Marchez en direction d’une porte fermée, votre chien à votre côté.

 

4.     Tenez votre main ouverte, paume face au chien et ralentissez le pas. C/B lorsque le chiot ralentit, pour en arriver de plus en plus à un arrêt, mais sans le assis automatique. Le commandement « Attends! » signifie que nous voulons que le chien arrête à la porte, mais reste debout.

 

5.     Lorsque le chien arrête chaque fois que le signal de la main est donné, commencez à ajouter la commande verbale « Attends! ».

 

6.     Placez le dos de votre main devant et près de la porte. Si le chien bouge, faites le tour du chien, marchez à nouveau vers la porte et recommencez. NE CORRIGEZ PAS le chien parce qu’il bouge; ne faites que reprendre l’exercice.

 

7.     Commencez à tournez la poignée de porte, juste un petit peu à la fois. Cliquez lorsque, à chaque mouvement que vous faites, le chien reste en place sans bouger.

 

8.     Commencez à ouvrir la porte de 2 cm. Ensuite 4 cm. Ensuite 6 cm, etc… de façon très graduelle, pendant que le chien garde la position, sans bouger. C/B à chaque fois que vous bougez la porte et que le chien ne bouge pas.

 

9.     Éventuellement commencez à passer la porte pendant que le chien attend dans la position que vous l’avez laissé. Alors appelez votre chien à vous.

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com