L’ATTENTION PAR LE CONTACT VISUEL

 

 

 

Définition du comportement final :  Le chien maintient le contact visuel, même en présence de nourriture ou d’autres distractions.

 

Les défis :  nourriture, nouveau lieux, gens, autres chiens…

 

 

INSTRUCTIONS

 

·        La liste des étapes « pas à pas » suivante est regroupée en « phases ». Vous pouvez progresser aussi vite ou aussi lentement que vous le désirez. L’important c’est que vous fassiez les étapes  EN ORDRE.

 

·        Ne sautez pas d’étapes.

 

·        Faites au moins 10 répétitions à chaque étape. Si l’exercice est plus difficile pour votre chien, faites plus de répétitions. Mais ne faites pas moins que 10 répétitions.

 

·        Si votre chien s’ennuie, utilisez un renforceur (bonbon) plus efficace.

 

·        Donnez un bonbon après CHAQUE  déclic.

 

·        Jetez (ou laissez tomber) le bonbon, si nécessaire, pour garder l’intérêt du chien lors de la prochaine répétition.

 

·        Il est EXTRÊMEMENT important de pratiquer un comportement dans de nouveaux lieux. Plus vous visiterez d’endroits différents, plus le comportement sera généralisé chez le chien.

 

·        Récompensez joyeusement le contact visuel peu importe quand il apparaît. Souriez et dites au chien à quel point il est merveilleux.

 

PHASE UN: - IGNORER LES BONBONS :   ÉTABLIR LA BASE DU CONTACT VISUEL

 

q       Dans le salon, à genoux, près de votre chien. Tenez un bonbon spécialement savoureux dans votre poing et offrez-le au chien. Permettez au chien de sentir, lécher et essayer d’avoir le bonbon mais ne lui donnez pas. À l’instant où il fait une pause, CLICK!  Et donnez le bonbon.

 

q       Répétez l’étape précédente. Cette fois, cliquez quand le chien ignore le bonbon pendant une seconde complète.

 

q       Tenez un bonbon savoureux dans votre poing fermé. Tenez votre poing loin de votre corps. Attendez jusqu’à ce que le chien vous jette un coup d’œil et alors CLICK!-bonbon!. Même un bref regard dans votre direction est suffisant.

 

q       Répétez l’étape précédente dans la cuisine.

 

q       Encore dans la cuisine, tenez un bonbon loin de votre corps et cliquer pour un contact visuel. Cette fois, attendez ½ seconde de contact visuel avant de cliquer.

q       NOTE : Votre chien peut être inconfortable à offrir un contact visuel. Vous pouvez avoir à faire une série de répétitions de seulement ¼ ou ½ de secondes de contact visuel. C’est très bien – le contact visuel est une sorte de confiance. Ne passez pas à l’autre étape avant que le chien ne tienne le contact visuel pendant ½ seconde.

 

q       Répétez l’étape précédente, cliquez pour 1 seconde complète de contact visuel.

 

Déplacez-vous dans la cour arrière. À ce point, il n’est pas nécessaire de tenir le bonbon dans votre poing. Attendes simplement pour le contact visuel et cliquez seulement pour ça. Pour cette série de répétitions, cliquer pour un simple coup d’œil.

q       Répétez encore, cliquez pour 1 seconde de contact visuel.


 

PHASE DEUX : PRENEZ LA ROUTE!

 

Pour cette phase, vous « prendrez la route! », le chien apprend donc à se concentrer sur vous même dans des situations nouvelles et distrayantes.

 

Ne pas faire de signe, leurrer, taper sur votre cuisse, dire son nom ou essayer de toute autre manière à attirer l’attention du chien.

 

·        Choisissez des endroits où vous pourrez être assez loin des distractions, mais dont vous pourrez vous rapprocher graduellement.

 

·        Tenez le chien en laisse (2 mètres) et restez dans un endroit calme. Vous voulez que le chien comprenne que VOUS êtes la chose la plus excitante de son environnement.

 

·        Soyez patient. Au premier endroit, ceci peut prendre ½ heure avant que le chien ne porte son attention sur vous. Cependant, si vous vous rendez à un nouvel endroit chaque matin, vous verrez que ce temps décroît très rapidement.

 

q       Rendez-vous dans un nouvel endroit, comme le bord déserté d’un stationnement. Attendez simplement pour le contact visuel et cliquez pour ça. Pendant cette série de répétitions, cliquer pour un simple coup d’œil.

 

q       Répétez l’étape précédente, cliquez pour ½ seconde de contact visuel.

 

q       Répétez encore, cliquez pour 1 seconde de contact visuel.

 

q       Si vous avez le temps, déplacez-vous d’un mètre ou deux vers de la distraction et répétez le cycle.

 

q       Rendez-vous dans un nouvel endroit. Attendez simplement le contact visuel et cliquez seulement pour ça. Pour cette série de répétition, cliquez pour un simple coup d’œil.

 

q       Répétez l’étape précédente, cliquez pour ½ seconde de contact visuel.

 

q       Répétez encore, cliquez pour 1 seconde de contact visuel.

 

q       Si vous avez le temps, déplacez-vous de 1 ou 2 mètres vers la distraction et répétez l’étape.

 

q       Rendez-vous dans un 3e nouvel endroit. Attendez simplement le contact visuel et cliquez seulement pour ça. Pour cette série de répétition, cliquez pour un simple coup d’œil.

 

q       Répétez l’étape précédente, cliquez pour ½  seconde de contact visuel.

 

q       Répétez encore, cliquez pour 1 seconde de contact visuel.

 

q       Si vous avez le temps, déplacez-vous de 1 ou 2 mètres vers la distraction et répétez l’étape.

 

q       Répétez ces 3 dernières séquences dans un nouvel environnement aussi souvent que vous le voulez. Plus vous pratiquez, plus votre chien vous portera d’attention.

 

 

Traduit de l’anglais (auteur inconnu) par Dianne Chrétien

Février 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com