LA BAGUETTE-CIBLE: UN OUTIL INDISPENSABLE

 

Plusieurs comportements que nous désirons voir performer par notre chien  requièrent l’habilité du chien à porter son attention sur une cible , telle qu’un endroit particulier ou un objet. La « baguette » (target stick) est un outil très versatile pour contrôler ces types de comportements. Que la baguette soit votre doigt, une branche d’arbre ou un pointeur laser, le processus reste le même. Vous pouvez confectionner vous-même votre baguette en utilisant un goujon au bout duquel vous collerez un ruban adhésif de couleur ou, ce qui est extrêmement utile, une antenne de télévision ou de radio en raison de sa structure rétractable et ajustable selon la longueur dont vous avez besoin pour tel ou tel exercice.

 

Premièrement enseigner au chien à reconnaître la cible et ensuite à suivre la cible . Une fois que le chien y est entraîné, les applications sont très variées. Vous pouvez utiliser cet outil pour enseigner la marche sans laisse, le va, la finition (au pied), le assis devant, les exercices dirigés pour le travail avec un troupeau, le pistage, la reconnaissance d’objets. L’une des meilleures utilisation de la baguette-cible est dans l’introduction au clicker d’un chien ayant reçu un entraînement traditionnel et à qui nous désirons apprendre de nouveaux comportements ou en modifier d’autres.

 

LES OBJECTIFS… dans l’ordre

 

1. Le chien touchera la baguette lorsqu’elle se trouve sur le sol.

2. Le chien touchera la baguette quand vous la tenez dans votre main sans bouger.

3. Le chien suivra les mouvements de la baguette : cercle, gauche, droite, huit.

4. Le chien touchera n’importe lequel objet que vous identifiez avec la baguette.

 

L’APPRENTISSAGE

 

Une façon simple et rapide de commencer l’apprentissage est d’obtenir d’abord l’ATTENTION du chien sur la cible qu’est votre doigt. Placez votre doigt devant le nez du chien; sa curiosité naturelle le stimulera à faire quelque chose.

 

Dans un premier temps, même si le chien ne fait que regarder votre doigt, ClicK! Bonbon (C/B). Graduellement commencez à présenter votre doigt un peu plus loin (mais pas plus que 5-6 cm)) en le déplaçant lentement dans toutes les directions (devant, à gauche, à droite, vers le bas, vers le haut) et C/B à chaque fois que le chien suit de la tête. Le but est que la tête du chien bouge dans la direction de votre doigt. Lorsque le comportement « suivre votre doigt de la tête » apparaît avec régularité, vous pouvez transférer du doigt à la baguette. Habituellement cette première étape s’apprend assez rapidement.

 

 

TENIR LA BAGUETTE ET LE CLICKER

 

Avec votre main dominante, tenez le clicker entre le pouce et l’index et tenez la baguette avec les 3 autres doigts. Ceci vous permet de tenir et le clicker et la baguette dans la même main. Faites alors comme si la baguette était une cuillère et que vous brassiez un gâteau; tournez votre poignet pour que l’extrémité de la baguette pointe verticalement vers le bas.

 

DU DOIGT… À LA BAGUETTE

 

La baguette est les prolongement de votre doigt. Commencez en ajustant la longueur de la baguette afin que son extrémité soit assez près de votre doigt. Plutôt que de présenter votre doigt, présentez maintenant l’extrémité de la baguette devant le nez du chien à la place de votre doigt. Refaites quelques répétitions de l’exercice tel que décrit précédemment dans « apprentissage », l’attention du chien devant se porter maintenant sur l’extrémité de la baguette plutôt que sur votre doigt; pensez à allonger la baguette graduellement, petit à petit.

 

Introduisez maintenant le commandement. Lorsque le chien touche le bout de la baguette, même accidentellement, dites « TOUCH! » (se prononce « totche).  ( N.B. : personnellement je préfère utiliser le mot anglais pour ce commandement afin d’éviter qu’il soit confondu avec le commandement « couche ». Rien n’empêche cependant que vous choisissiez de dire « touche »).

 

À chaque fois que le chien touche la baguette, C/B. Répétez ce processus; mais maintenant vous cliquerez (C/B) uniquement lorsque le chien touche du nez le bout de la baguette. Si le chien essaie de mordre le bout de la baguette, vous présentez probablement l’extrémité de la baguette devant la gueule du chien plutôt que devant son nez; remontez-la un peu plus au dessus de son nez.

 

SI LE CHIEN A PEUR DE LA BAGUETTE

 

Certains chiens sont inquiets à la vue de la baguette. Placez simplement la baguette sur le sol et déposez un bonbon sous l’extrémité que le chien devra toucher. Lorsque le chien prend le bonbon, C/B. Ensuite, placez un bonbon sur le sol et placez le bout de la baguette juste devant; faites en sorte que le chien doive pousser sur le bout de la baguette pour avoir le bonbon. Ensuite, enrobez le bout de la baguette de l’odeur d’un succulent bonbon et regardez si le chien semble s’y intéresser. C/T pour chaque effort du chien à toucher l’extrémité de la baguette.

 

FINITION « Au Pied! »

 

Pour cet exercice, le chien doit d’abord bien connaître la base telle qu’expliquée précédemment.

 

1)      Tenez la baguette à côté de vous (habituellement à votre droite) et dites le commandement « TOUCH! ». Le chien devrait faire quelques pas en direction de la baguette.

2)    Dès que le chien touche le bout de la baguette, C/B. Sinon rapprochez la baguette un peu plus près du nez du chien. Répétez l’exercice.

3)    Commencez à déplacer la baguette pour que le chien fasse quelques pas en suivant la baguette. Graduellement, déplacez la baguette derrière vous. Continuez jusqu’à ce que le chien se déplace jusqu’à votre gauche en passant derrière vous.

4)    Déplacez graduellement le bout de la baguette de plus en plus près de votre main.  Après une série de répétitions, le bout de la baguette disparaîtra et le mouvement de votre main deviendra le signal pour « Au pied! ».

5)    À mesure que le chien améliore ce comportement, commencez à renforcer  ( C/B )  les meilleures performances et à ignorer les plus faibles.

 

LA MARCHE AU PIED

 

1)      Tenez la baguette près de votre taille pour que son extrémité soit au niveau du nez du chien. Dites le commandement « TOUCH! » et C/B.

2)    Faites maintenant un (1) pas,  même un seul pas, et dès que le chien touche la baguette C/B.

3)    Ajoutez graduellement 1 pas à la fois en ligne droite et renforcez ( C/B ) pour chaque pas supplémentaire.

4)    Commencez à vous déplacer en long zigzag.

5)    Pratiquez ensuite les tours à gauche et à droite, les demi-tours à gauche et à droite.

6)    Lorsque le chien a bien saisit les étapes 1 à 5, ajoutez le assis automatique à votre processus. Renforcez maintenant seulement lorsque le chien s’assoit quand vous arrêtez. Vous pouvez utiliser la baguette en la remontant au-dessus du nez du chien et C/B au moment où il lève la tête en direction de la baguette, et ensuite baisse le derrière.

7)    Graduellement, raccourcissez la longueur de la baguette et commencer à dire le commandement « MARCHE » à la place du commandement « TOUCH! ».

 

N.B. : En ce qui concerne la marche au pied en concours d’obéissance, je préfère personnellement le « signal » plutôt que le commandement oral. Le chien apprend à démarrer lorsque le manieur bouge sa jambe gauche - le signal - pour faire le premier pas. Aucun commandement vocal n’est alors nécessaire.

 

LA BAGUETTE-CIBLE FIXE

 

Vous aurez besoin à l’occasion d’une baguette fixe pour enseigner par exemple le va, les directions, le couché sur rappel, etc… Vous pouvez très facilement confectionner une baguette fixe en utilisant un goujon de bois au bout duquel vous aurez placé une balle de golf perforée en plastic ou une balle de tennis. Vous n’aurez ensuite qu’à piquer cette baguette n’importe-où dans le sol à l’extérieur . À l’intérieur, faites un socle avec une petite planche de bois perforée dans son milieu et placez-y la baguette. La baguette doit être suffisamment longue pour que la balle soit au niveau du nez du chien, ni trop bas, ni trop haut.

 

ENSEIGNER LE « VA TOUT DROIT »

 

Toucher la cible-fixe

·        Placez la baguette fixe sur le sol, verticalement, près de vous.

·        Pratiquez le chien à toucher l’extrémité (la balle). C/B chaque fois que le chien la regarde, s’en approche, et ensuite touche la balle. Répétez plusieurs fois le touché.

·        Introduisez le commandement « TOUCH ! » ;  C/B à chaque fois que le chien touche. Répétez jusqu’à ce que le chien touche la balle de façon régulière et consistante.

 

Se déplacer vers la cible-fixe

·        Placez la baguette fixe derrière votre jambe - la seule cible valable doit être la balle sur la baguette - C/B pour chaque effort du chien en direction de la balle. DÈS que le chien touche la balle, donnez le commandement « TOUCH! ».

·        Faites encore quelques répétitions (toucher la balle sur commandement)  et attendez que le chien revienne à vous pour lui donner le bonbon. L’objectif est que le chien apprenne à se déplacer vers la cible et vers vous.

 

Augmenter la distance

·        Placez-vous à une distance d’un pas de la baguette; le chien doit maintenant se déplacer un peu pour toucher la balle. C/B à chaque fois que le chien touche la cible.

·        Après quelques répétitions réussies, augmentez graduellement la distance en vous éloignant d’un pas à la fois. Le chien devra franchir une distance de plus en plus grande pour toucher la cible.

·        Une fois que le chien franchira une distance d’environ près 10 pieds, en ligne droite, remplacez le commandement « TOUCH! » par le nouveau commandement « VA! » (ou un autre mot selon votre préférence).

 

Ajouter la distraction

·        Déplacez-vous dans des lieux différents en ajoutant graduellement des distractions (cour arrière, stationnement, local d’entraînement, personnes, etc…).

·        Pour la sécurité de votre chien, vous pouvez lui faire porter un collier plat en y attachant une longe que vous fixez aussi à votre ceinture.

·        Si le comportement désiré semble s’affaiblir ou se détériorer, revenez aux étapes 1-6. N’ayez pas peur de reprendre certaines étapes, même avec un chien expérimenté.

 

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com