101 CHOSES À FAIRE AVEC UNE BOÎTE

 

 

L'exercice "101 choses à faire avec une boîte" est un exercice de créativité pour le chien et pour l'entraîneur. Vous n'avez besoin que d'une boîte en carton et de très petits morceaux de "bonbons" et ensuite cliquer pour TOUTE interaction du chien avec la boîte. La boîte devrait (si possible) être suffisamment grande pour que le chien puisse s'y introduire.

 

ATTENTION!

La tentation (tout spécialement chez les "crossover trainers") est de diriger le chien à faire quelque chose avec la boîte en l'y attirant par toutes sortes de moyens. Un autre problème qu'ont certains entraîneurs est d'attendre seulement de grands comportements et d'oublier les petits. Ils restent là, frustrés parce que le chien "ne fait rien", pendant ce temps,  le chien, lui, est très occupé: il jette un coup d'œil à la boîte, fait un pas vers l'un des côtés de la boîte, se déplace derrière la boîte, sent la boîte en se tenant à une distance de 15 cm,  recule loin de la boîte, dévisage l'entraîneur, jette un coup d'œil à la boîte encore…

Et il dit que le chien de fait rien ! ? ! ?

 

Certains chiens (habituellement, mais pas toujours le "crossover dog) auront plutôt tendance à essayer d'ignorer la boîte ou de simplement fixer l'entraîneur dans les yeux. De temps en temps le chien sera cliqué pour un comportement impliquant la boîte et pensera alors avoir résolu le problème -- il répètera ce même comportement encore et encore (habituellement pendant que l'entraîneur continue à ne capter aucune des variations naturelles!)

 

QUELQUES EXEMPLES D'INTERACTION AVEC LA BOÎTE :

Toucher du nez - de la patte - du corps - de la tête - sentir - mordre - sauter dessus - la tirer - la pousser - entrer dedans - la faire basculer - s'occuper d'un seul coin - tourner autour - se tenir à côté - se coucher à côté - s'asseoir à côté - reculer - regarder dessous - etc… etc… etc…

 

Vous voyez maintenant que, si vous pensez que le chien ne fait rien, c'est simplement que VOUS NE LE REGARDEZ-PAS DE LA BONNE FAÇON!

 

 

MAINTENIR UNE CADENCE ÉLEVÉE

L'une des façon de bien réussir avec "101 choses…" c'est tout d'abord de maintenir la cadence du renforcement élevée. Si le maître s'ennuie à ce jeu, le chien s'ennuiera probablement lui aussi.

 

Une cadence élevée peut représenter jusqu'à 20-30 clicks par minute. Évidemment, avec une cadence aussi élevée, nous devons offrir de très minuscules morceaux de bonbons et rendre les sessions très courtes, c. à d. pas plus de 3 minutes par session.  De courtes sessions tendent à rendre le jeu "Jouer à penser!"  plus passionnant pour le chien et heureux d'y retourner la fois suivante.

 

UN (1) COMPORTEMENT PAR SESSION

Cliquez 1 seul comportement simple par session courte. Par ailleurs, vous pouvez faire 3 ou 4 sessions par jour. À chaque session, vous pouvez sélectionner un nouveau comportement. Vous pourrez constater que certains chiens sont plus particulièrement portés à utiliser la patte, d'autres le nez, la gueule ou encore le corps tout entier. Chaque chien choisira alors un comportement qui correspond le mieux à son "talent naturel".

 

 

AMUSEZ-VOUS ET… SOURIEZ!!!

 

Dianne Chrétien

clickbonbon-owner@yahoogroups.com