Le "COUCHÉ"

 

 

Voici une autre façon de montrer le "couché", celle que je préfère:

 

Le chien est assis, vous êtes à genoux face au chien - on présente un bonbon près du nez - on descend un peu notre main pour que le chien suive le bonbon en BAISSANT la tête vers la POITRINE - on clique pour le moindre suivi - et on donne un autre bonbon. Après quelques répétitions, cachez le bonbon dans votre poing fermé.

 

Répéter ceci en descendant notre main VERS la POITRINE du chien. Petit à petit le chien n'aura pas d'autre choix que de 1) basculer par en arrière et se faisant, 2) pauser les 2 coudes au sol.

 

N'attendez pas le comportement final avant de cliquer... cliquez pour quelques centimètres à la fois.

 

Quand le chien a appris à suivre le bonbon jusqu'à ce qu'il ait réellement les 2 coudes au sol, commencez à dire "couché". Habituellement c'est assez rapide comme apprentissage parce que c'est une position plutôt naturelle pour le chien, comme le assis d'ailleurs.

 

Pourquoi je préfère cette méthode: c'est dans le but d'obtenir le maximum de précision et de vitesse d'exécution lorsqu'on entraîne (plus tard) le "couché sur rappel" : au signal "couché" le chien arrête immédiatement d'avancer et bascule un peu son derrière vers l'arrière tout en se couchant. Ce qui fait que le chien apprend à

"arrêter d'avancer" et qu'il ne fera pas les 2-3-4 pas de plus qu'il fait souvent quand il s'étire vers l'avant.

 

Bye et beau dodo!

 

Dianne Chrétien

Janvier 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com