« Laisse-ça »

 

1.       Préparez deux bols de bonbons : un bol contenant des bonbons vraiment délicieux comme des morceaux de foie cuit, des morceaux de fromage ou des morceaux de saucisse hot-dog; l’autre bol contenant des céréales, des biscuits à chien. Placez le bol contenant les bonbons les plus délicieux sur une table basse derrière vous. Tenez le bonbon moins attirant dans votre main.

 

2.     Présentez votre main au chiot, le doigts suffisamment refermés pour qu’il ne soit pas capable de prendre le bonbon. Laissez-le  bousculer un peu votre main. À l’instant où il recule, regarde ailleurs, ou ignore le bonbon, même très brièvement, cliquez et donnez-lui un autre bon venant du bol qui est placé derrière vous… le bonbon le plus irrésistiblement délicieux!

 

3.     Répétez ceci chaque fois que vous présentez votre main contenant le bonbon le moins attirant; le chiot l’ignorera rapidement, vous regardera, reculera ou regardera ailleurs. C’est ce que plusieurs entraîneurs avec le clicker appellent « Doggie Zen », ce qui veut dire que le chien renonce à quelque chose de grande valeur pour obtenir quelque chose d’une plus grande valeur.

 

4.     Travaillez maintenant en gardant la main ouverte pour exposer le bonbon pour en arriver à ce que le chien ignore votre main. Il s’en va? Cliquez et donnez-lui un bonbon savoureux.

 

5.     Déplacez votre main à différentes hauteurs et répétez cet exercice.

 

6.     Placez maintenant plusieurs bonbons de grande valeur dans votre main ouverte. Soyez prêt à refermer vos doigts si le chien bouscule votre main. Aussitôt que le chien regarde ailleurs, cliquez et donnez-lui 2 ou 3 bonbons savoureux que vous prenez dans le bol placé sur la table derrière vous.

 

7.     Lorsque le chiot ignore couramment le bonbon dans votre main, ajoutez le commandement « Laisse ça! » juste avant de cliquer,  juste comme il détourne la tête de votre main pleine de bonbons.

 

8.     Lorsque le chiot répond régulièrement au commandement « Laisse ça! » commencez à placer le bol de bonbons moins intéressant sur le plancher et répétez l’exercice.

 

9.     Ajoutez ensuite des bonbons délicieux dans ce bol qui contient déjà des bonbons moins attirants., celui que vous voulez que votre chien ignore.  Répétez l’exercice.

 

10.  Lorsque ce que le comportement est fiable, placez les bonbons en pile sur le plancher et marchez avec le chien en laisse, en disant le commandement « Laisse ça! » juste avant d’arriver près des bonbons. Renforcez (C/B) à l’instant ou le chiot regarde ailleurs.

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com