LA MARCHE AU PIED de compétition

 

 

La marche au pied semble simple et naturelle : le chien et le manieur n’ont qu’à marcher ensemble, le chien se tenant à gauche du manieur. Pourtant c’est un des exercices où beaucoup de compétiteurs perdent de précieux points; par exemple, un assis automatique un peu croche et voilà ½ point en moins… à chaque fois!

 

Avant de réellement marcher avec votre chien, vous devez d’abord lui enseigner séparément chacune des composantes de l’exercice final « marcher au pied ». Lorsque le chien aura appris à bien exécuter chacune des composantes séparément, vous pourrez alors les enchaîner, graduellement.

 

Les différentes composantes de l’exercice « marche au pied » :

 

·        le chien se tient  à votre gauche;

·        démarrer en même temps que vous;

·        s’asseoir automatiquement à chaque arrêt;

·        tourner un quart de tour à gauche;

·        tourner un quart de tour à droite;

·        exécuter un demi-tour vers la droite;

·        le changement de vitesse;

·        la marche lente;

·        la marche rapide;

·        le signal « marche! »

·        le jeu de pieds

 

 

 

N.B. : En ce qui concerne la marche au pied de compétition d’obéissance, je préfère personnellement le « signal » plutôt que le commandement oral. Le chien apprend à démarrer lorsque le manieur avance sa jambe gauche - le signal - pour faire le premier pas. Aucun commandement vocal n’est alors nécessaire.

 

Maintenant, dans quel ordre doit-on entraîner ces composantes?

 

Le chien assis à gauche du manieur

 

En premier lieu, ce que nous désirons c’est que le chien s’assoit à notre gauche. Ce sera donc la première étape de l’entraînement.

 

Le chien bouge en même temps que le manieur

 

La deuxième composante à entraîner a comme objectif d’obtenir que le chien se déplace en même temps que le manieur, peu importe la direction.  Apprenez-lui maintenant à se déplacer vers la gauche, puis vers la droite, puis exécuter ½ tour (180 degrés) vers la droite, puis ½ tour vers la gauche. Pour ce faire, vous êtes debout, le chien assis à votre gauche, et vous pivotez sur place.

 

Ne pivotez pas pour obtenir un tour complet dès le début; commencez par déplacer un peu votre jambe droite en la déplacement lentement vers la gauche (ou vers la droite) pour en arriver graduellement à exécuter ¼ de tour, le chien se déplaçant en même temps que vous. Cet exercice est aussi le début du quart de tour que vous devrez exécuter pendant l’exercice obligatoire de la marche au pied.

 

 

 

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com