Le « STACKING »

(la posture de conformation)

 

 

 

Obtenir le contrôle de la tête:

C/T  pour l'attention et travailler jusqu'à ce que ce soit sur commande.

 

Obtenir le contrôle du centre de gravité:

Enseigner au chien à cibler votre main avec son nez, et obtenir cela très fermement sur commande.

 

Enseigner au chien à ancrer ses pattes arrières et bouger les pattes avant:

Garder les pattes arrière dans une position que vous aimez. Le chien target votre main comme vous faites bouger sa tête de chaque côté (pas vers l'avant) jusqu'à ce que vous ayez assez de contrôle pour faire bouger UNE patte avant, ou DEUX pattes avant, ou TROIS ou QUATRE pattes avant sans que le chien bouge ses pattes arrière.

 

Si une patte arrière bouge, dites seulement "mauvais" et recommencer. Si une patte arrière bouge souvent, c'est que vous ne faites pas bouger sa tête d'un côté et de l'autre, mais vous lui demandez (trop tôt) de s'étirer vers l'avant, ou encore vous n'êtes pas assez subtile dans votre motion d'un côté et de l'autre et il saute plutôt que de seulement bouger sa tête. Noter que la motion vers l'avant commence virtuellement toujours avec une patte arrière.

 

Quand vous pouvez prédire laquelle de ses pattes avant bougera, commencer à la mettre sur commande en nommant les pattes avant (je les appelle alors "un" et "deux").

 

Enseigner au chien à ancrer ses pattes avant et bouger ses pattes arrière.

Utiliser la main qui target pour faire descendre son nez sous sa gorge,  faisant basculer son corps vers l'arrière, et  "shaper" le mouvement d'une patte arrière ou l'autre vers l'arrière.

 

Ne faites pas tourner sa tète au-dessus d'une épaule - encore là, la motion est subtile. Noter, quoiqu'il en soit,  qu'en faisant bouger son nez vers la droite ou la gauche de la ligne centrale, ce sera la patte arrière gauche ou droite qui bougera. Quand vous pourrez facilement faire  bouger UNE patte arrière et que vous pouvez prédire laquelle ce sera, placez-là sur commandement en la nommant (je les appelle "trois" et "quatre").

 

Revenir à l'ancrage des pattes arrière et faites bouger les pattes avant.

En faisant bouger la tête du chien de chaques côtés, nommer la patte avant appropriée et faites bouger sa tête vers l'avant un peu, causant le mouvement de la patte avant vers l'avant SANS QUE LES PATTES ARRIÈRES NE BOUGENT. Si une patte arrière bouge vers l'avant, soit que vous n'êtes pas prêt pour cette manoeuvre, ou que votre motion n'est pas assez subtile.

 

Quand il peut bouger ses pattes avant vers l'avant avec succès, vous pouvez commencer à dire "mauvais" quand il les bouge trop loin  vers l'avant; habituellement le chien replacera sa patte dans la bonne position.

 

Debout sur commande:

(Pas nécessairement dans cet ordre, mais tout le temps): C/T juste pour se tenir debout confortablement, et/ou soulever le derrière du sol. Le centre de gravité n'est pas bon, le placement des pieds n'est pas bon, la tête n'est pas bonne... ne vous inquiétez pas pour ça. Placer le "debout" sur commande.

 

 

Obtenir la position naturellement:

Faites placer le chien, pieds arrières, pieds avants, tête carrée et C/T un million de fois dans cette position et le corps du chien commencera à tomber naturellement dans la bonne position.

 

 

S'étirer vers l'avant:

Quand le chien comprend la "7e position", lever votre main (cible) un peu en avant de son nez et demandez-lui de toucher "touch". Si un pied bouge dites  "mauvais". Si son nez s'incline de côté et le pied reste quand même, C/T.

Travailler sur ce "étirer vers l'avant" jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous voulez.. Alors placez cela sur commande ("beau chien", "show", ou autre).

 

 

Finalement, enseigner au chien à ignorer la bouffe quand elle est cachée dans les trois derniers doigts de votre main. 

 

Commande "off"

Assurez-vous que le chien comprend la commande "off", c.à.d. "ne viens pas près de ma main même s'il y a de la bouffe dedans".

 

·        Placer  la bouffe entre le pouce et l'index et C/T.

·        Montrez-lui le prochain morceau entre votre index et  pouce (position C/T), et immédiatement cachez cette bouffe dans vos trois derniers doigts, laissant votre index et pouce vides, et commandez "off".

·        Quand il attend, re-cacher minutieusement la bouffe dans la position C/T, et C/T.

 

Répéter cela jusqu'à ce qu'il comprenne que lorsque la bouffe est caché dans le creux de la main dans les 3 derniers doigts, elle est disparue de la planète et ré-apparaîtra quand il sera dans la bonne position C/T.

 

Alors, vous pouvez montrer ses dents, fixer ses oreilles, brosser son collet, placer son pied si vous  le voulez, le tout avec la bouffe dans votre main, sans que le chien se précipite littéralement sur la

bouffe. La commande d'ignorer la bouffe est le fait de la cacher dans vos trois derniers doigts.

 

Faites tout ça et l'on vous dira: "Wow, comme vous êtes chanceux d'avoir un chien qui se place tout seul si naturellement!.

 

Traduit de l'anglais par Dianne Chrétien

clickbonbon-owner@yahoogroups.com