LE « VA »

 

Toucher la cible-fixe

·        Placez la baguette fixe sur le sol, verticalement, près de vous.

·        Pratiquez le chien à toucher l’extrémité (la balle). C/B chaque fois que le chien la regarde, s’en approche, et ensuite touche la balle. Répétez plusieurs fois le touché.

·        Introduisez le commandement « TOUCH ! » ;  C/B à chaque fois que le chien touche. Répétez jusqu’à ce que le chien touche la balle de façon régulière et consistante.

 

Se déplacer vers la cible-fixe

·        Placez la baguette fixe derrière votre jambe - la seule cible valable doit être la balle sur la baguette - C/B pour chaque effort du chien en direction de la balle. DÈS que le chien touche la balle, donnez le commandement « TOUCH! ».

·        Faites encore quelques répétitions (toucher la balle sur commandement)  et attendez que le chien revienne à vous pour lui donner le bonbon. L’objectif est que le chien apprenne à se déplacer vers la cible et vers vous.

 

Augmenter la distance

·        Placez-vous à une distance d’un pas de la baguette; le chien doit maintenant se déplacer un peu pour toucher la balle. C/B à chaque fois que le chien touche la cible.

·        Après quelques répétitions réussies, augmentez graduellement la distance en vous éloignant d’un pas à la fois. Le chien devra franchir une distance de plus en plus grande pour toucher la cible.

·        Une fois que le chien franchira une distance d’environ près 10 pieds, en ligne droite, remplacez le commandement « TOUCH! » par le nouveau commandement « VA! » (ou un autre mot selon votre préférence).

 

Ajouter la distraction

·        Déplacez-vous dans des lieux différents en ajoutant graduellement des distractions (cour arrière, stationnement, local d’entraînement, personnes, etc…).

·        Pour la sécurité de votre chien, vous pouvez lui faire porter un collier plat en y attachant une longe que vous fixez aussi à votre ceinture.

·        Si le comportement désiré semble s’affaiblir ou se détériorer, revenez aux étapes 1-6. N’ayez pas peur de reprendre certaines étapes, même avec un chien expérimenté.

 

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com