« Viens! » (Le rappel)

 

1.       Demandez à une ou deux personnes de vous aider. Assoyez-vous en cercle sur le plancher, chacun ayant un clicker et des bonbons dans sa poche ou dans un sac derrière eux.

 

2.     Pour commencer, une personne tape sur le plancher pour attirer le chiot vers elle. Lorsque le chiot commence à se déplacer dans sa direction, elle clique et donne le bonbon lorsque le chien est arrivé près d’elle.

 

3.     Chaque personne dans le cercle fait de même.

 

4.     Lorsque le chiot réagit rapidement, ajoutez le commandement de rappel « Viens! » ou « Ici! » ou un autre mot de votre choix. Dites le commandement DÈS que le chiot se dirige vers la personne, juste avant le déclic. Il est préférable de ne pas dire le nom du chiot dans l’apprentissage de cet exercice; ceci ne ferait qu’apporter de la confusion chez le chiot. Vous ne voulez pas que le chien bouge quand il entend son nom; vous voulez qu’il bouge seulement quand il entend le commandement de rappel « Viens! ». La reconnaissance de son nom devrait servire pour obtenir son attention seulement; pour des raisons de sécurité, c. à d. arrêter, me regarder et… attendre un autre commandement.

 

Dianne Chrétien

Mars 2001

clickbonbon-owner@yahoogroups.com