Accueil

Comment consulter les catalogues électroniques
des bibliothèques et centres de documentation

Collection > Guides pratiques


Les bibliothèques municipales, collégiales et universitaires de Montréal ont informatisé leur catalogue respectif. Ces outils de recherche sont accessibles gratuitement sur place ou sur la Toile. Par leur intermédiaire, les Montréalais et tous les internautes, ont accès au savoir universel. Je vous présente succinctement ces clés de la recherche documentaire.

Réseaux

Plusieurs institutions ont mis en réseau leur catalogue : les bibliothèques de la Ville de Montréal (en parite), les bibliothèques des collèges d’enseignement général et professionnel (dont dix des vingt centres sont situés dans la métropole), les bibliothèques de l’Université du Québec (dont celle de l’UQÀM), les Archives nationales du Québec (dont le centre régional de Montréal) et les bibliothèques gouvernementales du Québec (dont douze des quarante centres sont situés à Montréal). Les autres institutions ont un catalogue spécifique : Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia, Jardin botanique de Montréal, Hautes Études commerciales, École Polytechnique.

Nelligan et Manitou

Les catalogues proposent généralement aux usagers des niveaux de recherche simple, intermédiaire et avancé. Comme ce sont des bases de données, leurs éléments constitutifs sont regroupés dans différents champs de recherche. Par exemple, le niveau de recherche simple de Nelligan (Bibliothèque de la Ville de Montréal) contient les champs suivants : choix de bibliothèques, choix d’index (Titre, Auteur, Sujet, Collection, Tous les champs). L’interface du catalogue Manitou de la Bibliothèque de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) est similaire, les deux catalogues ayant été créés avec le même logiciel.

Aide

Pour se familiariser avec toutes les ressources offertes par un catalogue, il est bon de consulter sa rubrique Aide. Ainsi, la rubrique Aide du catalogue Manitou de la bibliothèque de l' UQÀM est exhaustive. Elle contient de nombreux exemples répartis dans près de soixante-dix articles explicatifs.

Atrium

Le catalogue Atrium de la Bibliothèque de l'Université de Montréal offre cinq portes d’entrée : Catalogue complet, Ressources électroniques, Limitée par type de documents, Limitée par bibliothèques, Réserve de cours. Par exemple, la recherche par mots clés s’effectue parmi les index suivants : Titres, Auteurs, Sujets, Collections, Notes, Maisons d’édition, Tous les index, ISBN, ISSN / ISMN, # notice.

Muse et Clues

Les catalogues des universités anglophones ont des interfaces différentes. Le catalogue Muse de l’Université McGill contient les champs suivants : Browse an Index, Keyword Search, Quick Title Search. Le catalogue Clues de l’Université Concordia contient les index suivants : Author, Author / Title, Title, Journal Title, Keyword Search, Subject Headings, Call Number, ISBN / ISSN / Music No. Ces deux catalogues sont unilingues anglais.

Millefolium et Iris

Outre ces catalogues généralistes, plusieurs autres catalogues spécialisés sont disponibles. Le catalogue Millefolium du Jardin botanique de Montréal (JBM) offre la recherche dans les index plein texte, sujets, titres, auteurs, périodiques. Le catalogue Iris de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) contient deux champs : Recherche dans le champ du titre (et Centre d’archives) et Sujet de recherche (Période de début et de fin d’année, Genre de document, Centre d’archives).

Hector et BiblioPoly

Le catalogue Hector de la Bibliothèque des Hautes Études commerciales (HÉC) contient les champs suivants : Recherche assistée (Mots / expression, Auteur, Organisme / Conférence, Titre, Sujet, Péridiques, Collection, ISSN / ISBN, Éditeur, Type de document), Langue, Type de documents, Date de publication, Tri des résultats de recherche. Ce catalogue offre plusieurs accès à son catalogue. Le niveau de recherche simple par mots clés du catalogue BiblioPoly de la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal contient les index suivants : Titre, Auteur, Collection, No de collection, Sujet, Éditeur, Table des matières, Tous les index, ISBN, ISNN, NNB, Code à barres.

Catalogues et bibliothèques

Les catalogues des institutions localisées à l'extérieur de Montréal sont référencés sous la rubrique Catalogues, tandis que les bibliothèques et centres de documentation sont référencés sous la rubriques Bibliothèques. Par ailleurs, la rubrique Bibliothéconomie contient plusieurs ressources complémentaires.

 Signaler un lien brisé  Invitation  Suggérer l'ajout d'un site

Accueil - Courriel - http://pages.videotron.com/cltr/ - Copyright © Claude Trudel

Formatic 2000