Accueil

Un site pour les élèves et les profs
par Claude Trudel
Formatic 2000 a été créé le 6 juillet 1999 à la suite du site École secondaire Joseph-François-Perrault. Le fonds documentaire initial de son vaste répertoire provient de la Webthèque (créée le 8 août 1997), tandis que sa liste de diffusion fait suite à la liste de diffusion Carrefour JFP. L'article affiché ci-dessous raconte donc l'origine du site Formatic 2000, un site destiné maintenant à tous les internautes intéressés par la recherche documentaire.

Article publié dans L'univers du français
Septembre 1999, numéro 83, pages 35-36 - ISSN 0240-5555


Plus besoin de chercher ailleurs: le site de l'école secondaire Joseph-François-Perrault est en mesure de vous aider. Exceptionnel sans être tape-à-l'oeil, réalisant tout le potentiel d'Internet et ayant une excellente présentation, ce site est un plus pour tous ceux qui y naviguent un jour. (Prix Site Rescol de l'année - Canada.) - Je viens de visiter votre site. Il est absolument formidable. Je suis sidéré! (Enseignant français.) - Je suis enseignante de français en Italie et j'ai visité votre site. Il est très complet. (Je vais essayer de m'en inspirer pour faire développer le site de mon lycée.) (Enseignante italienne.) - Je suis prof de français en Belgique et je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur votre site. C'est très chouette et vous méritez bien votre titre. Mais quel travail ! (Enseignante belge.) - J'ai bien sûr fait un détour sur vos pages! Oh la la!... je suis très impressionné! (Enseignant suisse.) - Votre site figure parmi mes favoris depuis que j'ai eu l'occasion de le découvrir. Je le consulte justement pour toutes les références qu'il contient. Je suis prof et j'y puise des informations précieuses. (Enseignante québécoise.)

Ce sont là quelques-unes des appréciations sur notre site scolaire, un site visité par plus de 22 000 internautes depuis sa création. Un bon nombre d'élèves et de parents ont également fait parvenir d'autres témoignages similaires. Mais comment expliquer un tel rayonnement et une audience aussi élevée? L'évocation des objectifs visés par ce site, la relation succincte de son histoire et la présentation de certains projets captivants vous aideront à comprendre cet engouement pour le site JFP.

Au moment de sa création, le 17 août 1997, notre école disposait de trois ordinateurs pour les profs et d'un seul pour les 1 575 élèves. Par contre, la moitié des élèves disposaient d'un ordinateur à la maison et de 15 à 25 % des élèves, selon le niveau, avaient accès à l'Internet chez eux. Précisons que notre établissement scolaire est une école publique située dans un quartier défavorisé de Montréal (Québec). C'est dans ce contexte que les objectifs visés par la création de notre site ont été ainsi formulés:

- communiquer des informations de base sur notre école;
- susciter l'intérêt pour l'Internet chez un plus grand nombre d'élèves et de membres du personnel;
- personnaliser et dynamiser le site par la participation d'élèves et de membres du personnel;
- favoriser l'émergence de projets éducatifs utilisant l'Internet comme outil pédagogique;
- susciter et favoriser la formation d'une équipe d'élèves et de membres du personnel pour assumer la poursuite du travail amorcé.

Tous ces objectifs ont été atteints, sauf le dernier qui devrait se réaliser au cours de la présente année scolaire. L'atteinte de ces objectifs a été favorisée par l'accroissement graduelle et considérable des ressources informatiques. Aujourd'hui, l'école dispose d'un très grand nombre d'ordinateurs branchés à Internet: dans deux laboratoires ayant chacun 32 ordinateurs; dans chaque salle d'enseignant(e)s; à la bibliothèque. Par ailleurs, tous les locaux d'enseignement ont été récemment réseautés, en plus des bureaux administratifs qui le furent en premier. Tout en relatant brièvement l'historique du site, voyons donc maintenant quelques-un des projets réalisés.

Le site s'est toujours développé en étroite interactivité avec ses utilisateurs. Tout en fournissant des infos de base sur l'école, le site s'est rapidement imposé comme outil de travail ou de référence, aussi bien pour les profs que pour les élèves. Principalement intéressés par le bavardage, le courriel , la création de pages Web et les jeux, plusieurs élèves ont participé à la création d'un Club Internet. Une section complète du site fut rapidement consacrée aux ressources recherchées par ces élèves.

Afin de favoriser la correspondance scolaire, une section fut consacrée aux nombreuses demandes reçues de l'étranger, plus particulièremnet de la France. Ces échanges furent des plus fructeux avec des lycéennes et des lycéens de Loudéac et de Lille. Par exemple, le journal électronique des élèves du Collège-Lycée Saint-Joseph est hébergé sur le site JFP. Un autre exemple de coopération internationale: une section du site, intitulée Auberge des mots, propose un recueil de textes d'élèves belges de l'Athénée royal de La Louvrière. Par courriel, des responsables du Collège Blanche-de-Castille ont même planifié une visite à notre école. Lors de leur voyage au Québec, nos élèves ont alors eu le plaisir de jouer au soccer (football) et au hockey cosom avec ces jeunes français.

La vie étudiante de notre école étant extrêmement dynamique à tous points de vue, plusieurs sections ont été ajoutées pour rendre compte de notre vie scolaire: vocation musicale classique, théâtre, activités étudiantes, ouverture sur le monde, école orientante, tableau d'honneur, journal étudiant. Les lecteurs intéressés pourront même écouter et voir l'Orchestre symphonique JFP, en tournée en France, depuis la section du site intitulée Album JFP.

Mais c'est surtout dans le cadre de projets pédagogiques que notre site s'est révélé un formidable outil de motivation et de créativité scolaires. En effet, près de 20 % des profs ont expérimenté des applications pédagogiques de l'ordinateur (A.P.O.) en utilisant le site de l'école comme point de départ. Des recherches documentaires ont été réalisées sur Internet avec des groupes d'élèves de tous les niveaux, dans les matières suivantes: arts, biologie, écologie, français, géographie et sciences physiques. Par ailleurs, le journal étudiant de l'école est maintenant disponible sur le site de l'école. Une fierté pour nos jeunes journalistes et leur prof, les pionniers de notre nouvelle option journalisme.

Un autre projet pédagogique mérite d'être souligné pour sa complexité et sa durée. Il s'agit des Récits entrecroisés, un projet ambitieux réalisé par trois enseignant(e)s de deux écoles secondaires, une école du quartier Rosemont et la nôtre, située dans le quartier Saint-Michel. Ce projet, comme tous les autres projets pédagogiques présentés ci-dessus, a nécessité de nombreux perfectionnements: précision des objectifs visés, planification des modalités de réalisation, accompagnement pendant la réalisation, rétroaction et évaluation.

La plus grande difficulté rencontrée au laboratoire: les pannes du serveur de notre commission scolaire empêchant soudainement de continuer à travailler sur Internet. Heureusement, la situation s'améliore! La plus grande crainte initiale des profs: la gestion de classe. Mais, en fait, il n'y a pas de problème de discipline car les élèves sont captivés par ces projets. Quel bonheur!

Réalisé un tel site scolaire demande beaucoup de temps et de ressources. Celles-ci n'étant guère disponibles à l'école, le travail s'est accompli bénévolement à la maison, en soirée et les fins de semaine [du 17 août 1997 au 17 août 1999]. Afin de répondre aux attentes des élèves et du personnel, tout en suscitant de nouvelles initiatives, il faut compter environ vingt heures semaine pour la mise à jour régulière du site et la réalisation des activités connexes. Mais cela en vaut vraiment la peine ! Élèves et personnel s'initient aux technologies de l'avenir. Et toute cette merveilleurse appropriation se développe dans notre langue, en français !

Note
Écrit à l'invitation de Véronique Le Dreff, secrétaire de rédaction à la FIPF, cet article est paru dans L'univers du français, la lettre trimerstrielle de la Fédération internationale des professeurs de français.

 Signaler un lien brisé  Invitation  Suggérer l'ajout d'un site

Accueil - Courriel - http://pages.videotron.com/cltr/ - Copyright © Claude Trudel

Formatic 2000