Roland Couture

Roland Couture est un artiste populaire âgé de 79 ans. Il exprime son talent en pratiquant la sculpture sur bois depuis maintenant une quarantaine d’années. Homme jovial et bon communicateur, il se plaît à démontrer son savoir devant des publics de tous âges.

À l’origine c’était pour lui un passe-temps épisodique (en autodidacte) qu’il pratiquait surtout lors de ses vacances. Au moment de sa retraite, au début des années 1980, la sculpture prit une grande importance dans sa vie. Aussi, afin d’améliorer sa technique, il participa à quelques sessions de sculpture privées à Saint-Jean-Port-Joly, un haut lieu de la sculpture sur bois au Québec.

Roland Couture sculpte principalement des figurines, ses «p’tits bonhommes» comme il se plaît à les appeler. Souvent humoristiques, elles rappellent des activités ou des métiers traditionnels d’antan qui sont parfois des souvenirs de sa jeunesse. Il sculpte aussi, en rondes-bosses ou en haut et bas-relief, des animaux, des oiseaux, des assiettes et coffrets sculptés par encoche, des fleurs et autres scènes (images religieuses).

M. Couture pratique la sculpture avant tout pour son plaisir mais est aussi animé par un désir de transmission de sa pratique. En effet, deux de ses enfants, sa fille Lise et son fils Claude, suivent les traces de leur père. D’ailleurs, lui et Claude ont transmis leur savoir en donnant des cours à Lévis en 1993-1994. Sa fille enseigne aussi la sculpture. Il a présenté ses oeuvres lors d’expositions qui se tenaient principalement dans la région de Québec.

Il vient régulièrement à l’Atelier du patrimoine vivant de Québec en compagnie de Édouard Mc Cann, un ami sculpteur, pour y faire des démonstrations publiques de son savoir-faire.

Fiche Technique

Artisan:

Roland Couture

Savoir-faire:

Artiste populaire: sculpture sur bois

Matériaux:

Tilleul, pin, parfois colle, peinture acrylique, vernis dilué à l’eau

Outils:

Canif, gouges de sculpteur, outils rotatifs électriques pour dégrossir, papier sablé

Mode d’exécution:

Traçage sur le bloc de bois au crayon, dégrossissage à la machine-outil.

Sculpture dans un seul bloc de bois, sablage. Des pièces sont parfois ajoutées: bras, outils,

accessoires (tous sculptés)

Production:

Figurines (env. 15 cm de hauteur) illustrant des activités ou métiers traditionnels.

Aussi: animaux, assiettes, plaques décoratives, scénettes, etc.

Inspiration:

Souvenirs personnels.

Catalogues et publications où il repère des photos qu’il interprète et transforme en sculptures

 

Recherches et textes: Caroline Guay
Bonification des textes: Richard Lavoie

1. Roland Couture et son bâton de marcheur. (photo: Richard Lavoie)

2. Roland Couture dans son atelier à Breakyville. (photo: Caroline Guay)