Les causes

 

La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997. 

Il y a deux catégories dans les causes de la faim. 

Première catégorie : la faim structurelle.

La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".

Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.

La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale.  Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

La faim est souvent utilisée comme ARME par les plus grands dirigeants des pays. Par exemple, au Chili, les États-Unis ont boycotté l'approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer  le  renversement du président élu qui avait une position anti-impérialiste. 

Dans les pays industrialisés

 La faim dans les pays industrialisés est causée par la faim structurelle. Les personnes ne meurent pas de faim mais elles en souffrent quand même.