La Grande Loge Sol-Om-On est une institution qui répand, dans la fraternité, le savoir de la Franc-Maçonnerie, tous rites confondus, mais d'orientation égyptienne.

Le retour aux sources de la connaissance nous donne aussi bien le sceau de l'authenticité en nous renvoyant aux temples et rituels de l'Égypte séculaire, que la vérité qui purifie toute chose.

Le nom de Sol-Om-On correspond au mot "Soleil" en latin, sanscrit et égyptien ancien. "On" fait référence à Memphis, cité du soleil et première capitale de l'Égypte.

Toutes les religions qui ont pris naissance en Orient et au Proche-Orient (babylonienne, mazdéenne, culte d'Amon-Râ et d'Osiris, chrétienne, etc…) font référence au Soleil.

Pourquoi Saint-Jean, dans le Prologue de la première Épître, énonce-t-il six fois le mot "Lumière"? Est-ce pour signifier que le chiffre six se rapporte à la sixième séphiroth de l'Arbre de Vie qui est le Soleil? L'adepte peut conclure, car sans soleil point de vie sur terre, ni, bien sûr, de religion ou de quête spirituelle personnelle.

La Franc-Maçonnerie, c'est le Soleil, le guide du profane - c'est l'ouverture du chemin, le droit de passage de l'homme à l'état brut vers le maître qui dirige ses sens, fait parler son intuition, se révèle comme une plaque photographique, offrant une image invisible auparavant.

Le Franc-Maçon comprend son entourage, sait transformer les éléments et les événements sans se laisser surprendre. Sa patrie n'est pas un village, ni une frontière arbitraire, mais le monde et il est compris sur toute la planète par ses frères et sœurs grâce à ses signes!

N'est-ce pas une raison suffisante pour rejoindre ces frères et sœurs de perfection, afin de renforcer la chaîne qui lie tous les maçons du monde?

Chez nous, hommes et femmes sont bienvenus, car l'esprit n'a pas de sexe et tous les êtres de la planète sont perfectibles. Chez les Maçons, racisme et ostracisme n'ont pas de place ni non plus l'esprit sectaire.

L'aurore dorée nous appartient et en chacun de nous coule un Nil infini. Vivifions nos berges et nos fruits seront forts et nombreux.

Se tenir par la main, voilà la vraie Maçonnerie!

G:.M:. Robert Deumié, 33º/95º
G:. L:. Sol-Om-On