A.-W. Bouguereau, At the Edge of the River (1875)

Série sur Mesure

La plupart des directeurs musicaux d'harmonie débutante ont été aux prises avec quelques-uns des problèmes suivants :

-Force ou faiblesse marquée d'une section par rapport aux autres

-Musiciens débutants qui n'ont jamais fait de musique avant, combinés à des musiciens apprenant un nouvel instrument mais qui ont déjà une certaine expérience de la musique

-Certains instruments présents une année et absents l'année suivante

-Talents qui varient à chaque année (par exemple, une année les flûtistes étaient excellents mais les trompettistes faibles; l'année d'après, les deux meilleures sections sont les clarinettes et les trombones). Dans ces cas-là, les arrangements achetés auparavant en peuvent pas toujours être utilisés comme tel.

-Obligation qu'a le directeur musical d'arranger l'arrangement pour l'adapter au niveau de ses mucisiens

-Etc.

La Série sur Mesure est conçue pour régler la plupart de ces problèmes: la mélodie principale, simple mais plus complexe que l'accompagnement, et l'accompagnement de la mélodie sont tous deux écrits sur chaque partie individuelle (et transposés dans la tonalité de l'instrument); ainsi, vos musiciens plus expérimentés ou plus talentueux deviendront les solistes pour certains passages, et les moins avancés joueront l'accompagnement. Ces solistes peuvent varier d'une année à l'autre, d'un concert à l'autre, d'une répétition à l'autre (c'est un bon moyen de motivation).

PARTITION DU CHEF

La disposition des instruments sur la partition de chef ne suit pas l'ordre habituel. Les instruments solistes ont été regroupés en haut de la feuille, et identifiés principalement par la tonalité de l'instrument. Ainsi, le directeur musical voit les notes de la mélodie principale quelque soit le ou les solistes qu'il a choisis. L'accompagnement des mélodies présenteées dans la collection Sur Mesure est d'un niveau très facile, pour que les débutants puissent le jouer sans trop de problèmes. L'accompagnement est divisé en 4 parties identifiées sur la partition du chef. Tous les instruments jouant la même partie ont été regroupés ensemble, selon leur tonalité. Les percussions ont été placées en bas de chaque page.

Vous pouvez effectuer les combinaisons instrumentales que vous désirez, selon les instruments dont vous disposez et le niveau de chacun de vos instrumentistes (exemple: les bois jouent le solo, les cuivres accompagnent, ou encore la trompette 1 est soliste et les bois l'accompagnent, ou peut-être le trombone et le piccolo jouent le solo, accompagnés par tous les autres, ou bien tout le monde joue le solo à l'unisson pour pratiquer la justesse, ou encore on change les solistes et les accompagnements à chaque répétition du thème... Les combinaisons sont infinies). En concert, cependant, il est préférable d'avoir toujours quelqu'un qui joue la partie d'accompagnement D, pour le bon équilibre harmonique.

PUISQUE CHAQUE HARMONIE EST DIFFÉRENTE, FABRIQUEZ-VOUS UNE PARTITION SUR MESURE.

Retour à la page d'accueil