LISTE DES RESTAURANTS


Nous vous offrons ici un choix limité gratuit des restaurants du Guide Debeur. Cette sélection peut déjà vous servir agréablement. Mais si vous voulez la liste complète, vous pouvez l'obtenir en achetant le dernier Guide Debeur en librairie (info: cliquez sur l'icône du Guide Debeur). La liste des restaurants que nous publions est un choix délibéré, arbitraire et non exhaustif. Nous recommandons les établissements que nous avons jugés parmi les meilleurs.


Montréal
Québec
Hull - Ottawa
Granby
Sherbrooke
Trois-Rivières
Chicoutimi
Charlevoix
Gaspésie



Retour à la page principale
Aller à la page des vins
Aller à la page des Lettres Gastronomiques



RESTAURANTS DE L'ANNÉE DEBEUR 2006




LÉGENDES


Abréviations

Prix: T.H. = Table d'Hôte - C. = Carte

Cuisines:

all = allemande - aut = autrichienne - bel = belge - cal = californienne - chi = chinoise - cont = continentale - crê = crêperie - esp = espagnole - est = estrienne - eur = européenne - fra = française - hon = hongroise - ind = indienne (des Indes) - ita = italienne - jap = japonaise - mar = marocaine - qué = québécoise - suc = sucrerie - sui = suisse - tha = thaïlandaise.


Évaluations

10/20 = (pas d'étoile): digne de mention.
12/20 = : bon.
14/20 = : très bon.
16/20 = : excellent.
18/20 = : haut de gamme.

[ER]: [en Évaluation ou en Réévaluation].
Cette dernière mention, ajoutée à l'évaluation, signifie qu'il s'agit soit d'un nouveau restaurant, soit que l'établissement a subi un changement qui le met automatiquement en période probatoire au cours de laquelle il sera évalué ou réévalué selon le cas, ou soit encore qu'il y ait un doute dans l'esprit des évaluateurs. Par exemple, il peut s'agir d'un changement de chef, d'une réorientation de la cuisine ou de la vocation initiale du restaurant. Cette mention n'enlève ni n'ajoute à la valeur de l'établissement mentionné, mais signale seulement au lecteur que nous réservons notre jugement final jusqu'à la prochaine mise à jour.


Chaque restaurant est évalué dans sa catégorie culinaire selon le type de cuisine auquel il appartient. Ainsi, un restaurant trois étoiles cuisine française ne se comparera pas à un même trois étoiles cuisine italienne ou chinoise, etc. Chaque catégorie a ses propres critères et concepts gastronomiques qui ne peuvent s'appliquer à tous les genres de cuisine.

Les évaluateurs se basent sur des critères très précis qui sont, par ordre d'importance, la cuisine, le service, le décor et l'ambiance. Le rapport qualité-prix n'intervient pas dans la note finale qui détermine les étoiles. Car un établissement peut être cher ou bon marché, cela n'enlève rien à sa compétence.

Enfin, les évaluations figurant sur cette liste sont subjectives et ne sont que le reflet des opinions des journalistes gastronomiques de l'équipe de sélection. Il appartient au lecteur de faire sa propre expérience et de se forger une opinion personnelle.

NOTE: Les informations contenues dans cet ouvrage ont été vérifiées avec le plus grand soin et ne sont données qu'à titre indicatif. Elles n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent donc ni leur auteur, ni l'éditeur, ni les personnes intéressées. Le choix est à notre seule discrétion.


Retour à la page principale - Aller à la page des vins - Aller à la page des nouvelles