Coups de coeur italiens

Le hasard des rencontres a fait que, depuis quelques années, j'aie la chance de m'adonner à la traduction théâtrale. Ne parlons pas de gloire et encore moins d'argent, ce travail se fait pour le plaisir de l'amitié et le bonheur de fréquenter de beaux textes. Voici mon court répertoire. Si un directeur de théâtre se trouvait parmi vous, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Luigi Pirandello, trois pièces en un acte:

  • Cédrats de Sicile (Lumie di Sicilia)
  • L'étau (La Morsa)
  • La fleur à la bouche (L'uomo dal fiore in boca)
présentées sous le titre Pirandello 96 au Théâtre La Licorne de Montréal en novembre et décembre 1996 par la Compagnie théâtrale La Ribalta dans une mise en scène de Denise Agiman.
Droits disponibles pour le Canada seulement.
Pirandello: des textes labyrinthiques, des personnages tourmentés, qui ne disent jamais vraiment ce qu'ils pensent, mais plutôt la chose à côté. Il fallait l'inconscience du débutant pour oser y toucher. Une belle expérience de groupe.
«Un conte cruel absolument bouleversant.» (Francine Grimaldi, CBF Bonjour)

Luigi Lunari:
Trois sur la balançoire (Tre sull'altalena), tragi-comédie.
La Compagnie théâtrale La Ribalta a pris une option sur cette pièce.
Quand, après cinq mois, j'ai complété la traduction de ce texte bizarre, j'avoue avoir pleuré. J'étais triste de quitter ces trois (ou quatre ?) personnages qui étaient devenus des intimes. Une pièce à la fois drôle, émouvante et troublante.

Carlo Goldoni:

  • Le menteur (Il bugiardo)
  • La veuve rusée (La vedova scaltra)
  • Le vieux grognon (Il vecchio bizzarro)
Ces trois traductions sont des commandes de La Compagnie théâtrale La Ribalta, qui compte les produire bientôt. Les droits sont cependant disponibles pour le reste de la francophonie.
Goldoni, c'est un regard lucide, mais combien indulgent, sur la nature humaine. C'est un bonheur de fréquenter ces personnages sains, directs et terriblement modernes.
Il ridotto

Il ridotto de Pietro Longhi, ca 1740
Grazie alla Fondazione Querini Stampalia, Venezia.

Retour à la page principale