EXPÉDITION SOMMET DU CANADA 2001

(8 - 14 Mai : Groupe Principal)

Introduction / 27 Avril - 8 Mai / 8 - 14 Mai (Groupe Principal) / 8 - 14 Mai (Groupe Avancé) / 15 - 19 Mai / RapSit / Carte

Membres du Groupe Principal: Chris McGuffin, Patrice Sabourin, Ian Cox & David Mulrooney.

  Mardi - 8 Mai (... suite)

Pendant ce temps, nous préparons les murs de neige qui nous protégeront cette nuit. Nous nous préparerons aussi à nous rendre au camp 3 demain. À 7 h 30, Eric nous donnera un RAPSIT par radio; nous étudierons ce soir notre progrès pour établir notre stratégie.

RapSit envoyé au CGSN

Patrice et Dave se reposant pendant l'assension de la chute de glace au dessus du Camp 2

Un peux plus haut dans la chute de glace

Mercredi - 9 Mai

Le RAPMET d’aujourd’hui semblait pas mal, mais le plus encourageant était surtout le ciel azur. Le contact radio avec Eric et Pat a eu lieu à l’heure prévue: ils ne se déplaceront pas avant cet après-midi (repos pour l’avant-midi). Eric a réussi on ne sait comment à vider un litre d’eau dans son sac de couchage la nuit dernière, et il voudrait bien le faire sécher ce matin. Nous, au camp 2, avons préparé nos demi-charges puis nous sommes partis à 9 h 30. Le matin a semblé passer très lentement. Les pentes étaient très ardues, mais, pis encore, nous avons dû planter nos pieds dans la neige pour la plus grande partie de l’itinéraire. Nous avons aussi dû louvoyer pour éviter d’énormes séracs, guidés par les perches-repères laissées par les alpinistes précédents. Pauses fréquentes et cadence d’escargot étaient obligatoires. Enfin, à 12 h, nous voyons deux personnes... mais nous n’avons pas encore atteint le camp 3. Ces deux-là ont simplement décidé de camper plus bas! Continuant notre chemin, nous rejoignons enfin Eric et Pat à 13 h. Ils sont fatigués par leur escalade d’hier, et sont enchantés de nous voir. Après de courtes délibérations, nous décidons de transporter le matériel un peu plus loin. Nous traversons des crevasses et un champ de débris de glace. Nous enfouissons notre matériel dans une cache à 14 h, à une altitude de 4 600 m environ. La descente commence à 14 h 25; après une courte pause pour laisser une lanterne à bougie dans la tente d’Eric, nous continuons. Pendant ce temps, Pat et Eric se rendent au camp 4 avec une demi-charge. Les pistes de ce matin ont déjà été en grande partie recouvertes, et nous refaisons le trajet approximatif vers le camp 2, que nous atteignons à 15 h 40. Nous entrons vite dans nos tentes pour souper et je réussis à renverser le tiers du souper de patates de Patrice sur moi et les sacs de couchage (Patrice n’a presque rien eu). Eric n’est visiblement pas le seul " salaud "!

RapSit envoyé au CGSN

Préparatif de départ au Camp 2

Acsension de la chute de glace avec le Camp 2 et le Mont King en arrière plan

Jeudi - 10 Mai

Quelle journée épuisante! Nous nous sommes levés à 6 h 15 une autre fois, et un RAPMET prometteur prévoit un temps clair et ensoleillé toute la journée. Je ressens de la chaleur au visage. Nous sommes entrés en contact avec l’équipe de tête à 7 h 30; ils ont l’intention de lever le camp et de monter au camp 4, en récupérant la demi-charge laissée la veille sur le parcours. Nous avons aussi levé le camp et nous avons attaqué la pente raide qui mène au camp 3 à 9 h 50. J’ai bien appris ma leçon et j’ai cette fois demandé bien plus tôt à Ian de prendre ma place à la tête. Une fois que nous sommes rendus au pays des raquettes, Dave a pris la relève à la tête et nous avons rapidement fait des progrès. Nous avons finalement atteint notre cache vers 14 h, d’où nous n’avons récupéré que la scie et une pelle. Monter au camp 3, à 4 700 m, a ensuite pris 40 minutes. Nous étions vite essoufflés en travaillant sur le mur de neige, car l’air est raréfié à cette altitude. Les deux tentes étaient montées lorsque nous avons transmis notre RAPSIT de 17 h. À 17 h 25, nous redescendons chercher le matériel laissé dans la cache, une descente rapide de six minutes. Nous faisons cependant attention à la traversée du pont de neige. Le soleil est assez chaud, et nous ne voulons surtout pas atterrir au fond de la plus grosse crevasse vue à ce jour dans cette expédition. Nous sommes de retour à notre camp à 18 h 10. Boissons chaudes, souper bien chaud puis un briefing de soirée, et je serai au lit.

RapSit envoyé au CGSN

David au Camp 3 avec le Mont King (gauche) et Queen (droite) en arrière plan

Vendredi - 11 Mai

Cadeau du ciel, une autre belle journée : les prévisions annoncent une alternance de soleil et de nuages avec quelques rafales. Nos parties de euchre, maintenant une tradition, nous ont occupés jusqu’à 22 h la nuit dernière; nous n’avons donc pas été très pressés ce matin. Après le déjeuner et la préparation des moitiés de charge, nous étions partis à 10 h 25. Avec Dave en tête et son pas régulier, l’avance est assurée. Le parcours d’aujourd’hui a été relativement mouvementé. Nous avons gagné 400 m environ à l’aide d’un plateau, le " terrain de football ". Nous avons croisé la tente de Pat et Eric sur la dernière pente avant notre destination. Ils ont probablement commencé le transport de leur moitié de charge au camp 5. Nous avons aussi rencontré Peter et Sarah aujourd’hui : ces deux alpinistes de Colombie-Britannique sont ici depuis le 21 avril, et nous suivons leurs perches-repères depuis plusieurs jours déjà. Nous atteignons notre objectif en quatre heures environ, et nous enfouissons rapidement notre matériel dans une cache. La gravité aidant, le trajet de retour ne prend que 40 minutes. Le reste de l’après-midi, nous profitons donc du soleil pour sécher nos sacs de couchage et les autres articles humides. Nous avons réussi en partie seulement car la neige est venue interrompre nos efforts.

RapSit envoyé au CGSN

Le camp 3

Samedi - 12 Mai

À 4 700 m, le temps est parfaitement clair et ensoleillé aujourd’hui. Eric et Pat étaient déjà en route à notre conversation de 7 h 30; ils ont été ralentis par l’absence de raquettes, et ils sont partis tôt ce matin afin de marcher sur une neige plus dure. Ils devraient atteindre le camp 5 avec tout leur matériel cet après-midi, et ont l’intention d’appeler à 16 h 30 pour un autre RAPSIT. Ian souffre d’un mal de tête depuis deux jours. Nous avons décidé de nous reposer ici pour la journée et de sécher nos sacs de couchage. L’après-midi nous trouve en train de prendre du soleil et de partager le dîner. Ian va mieux, et je suis certain que le repos nous a tous fait du bien. Le climat s’y prête, nous pouvons encore atteindre le sommet; sinon, nous devrons peut-être revoir nos plans et s’attaquer plutôt au sommet Ouest. Le défi est comparable de toute façon. Pas de nouvelles radio de Pat et d’Eric à 16 h 30; ils sont peut-être trop loin ou derrière trop d’obstacles pour nous joindre. Si nous n’avons pas de nouvelles à 7 h 30 demain, le contact sera sûrement rétabli demain à partir du camp 4, à 16 h 30.

RapSit envoyé au CGSN

Magoo brandissant fièrement le drapeau des transmissions

Dimanche - 13 Mai

Aujourd’hui est une autre belle journée. Se lever dans nos tentes givrées n’est pas facile, mais nous devons nous rendre au camp 4. Les maux de tête de Ian se sont estompés. Le contact radio avec Eric et Pat reste impossible, ce qui n’est pas étonnant car trop de sommets nous séparent; nous espérons pouvoir reprendre la communication au camp 4. À 10 h  15, nous commençons l’ascenssion avec une moitié de charge. Nous avançons à vive allure; le repos pris hier nous a visiblement fait du bien. Après avoir traversé le terrain de football, nous croisons Peter et Sarah, qui redescendent du camp 4 après avoir atteint le sommet. Nous les félicitons puis posons quelques questions sur le terrain qui nous attend. Ian quémande un peu de granola de Sarah, puis ils repartent. Nous nous rendons jusqu’à notre cache, que nous atteignons à 13 h 15, c’est-à-dire une heure plus tôt qu’il y a deux jours. Préparer le matériel et la nourriture nécessaires pour notre tentative d’escalade du sommet prend 50 minutes. Il nous reste des provisions pour six jours, après quoi il faudra redescendre. Nos charges sont lourdes et nous devons monter encore 45 minutes pour atteindre le camp utilisé par Peter et Sarah. Après un peu d’essoufflement, les tentes sont montées. Toujours pas de contact radio avec le groupe de tête; ils devaient se rendre aujourd’hui au camp 6. Peter et Sarah pensent avoir vu leur camp, mais ils n’ont vu aucun signe des Allemands. Nous devrions reprendre contact avec nos coéquipiers demain après avoir traversé le col entre les camps 4 et 5.

RapSit envoyé au CGSN

  Lundi - 14 Mai

Ian s’est levé ce matin avec un mal de tête carabiné, et il a pris un Diamox à 5 h 30. Nous décidons de prendre une journée de repos pour s’acclimater. Le climat est bon et nous passons la journée à nous reposer dans nos tentes et à essayer de développer un appétit. Nous n’avons toujours pas de contact radio avec Eric et Pat ce matin, et nous avons hâte de leur parler ce soir. Soit ils sont de retour, soit ils attendent de pouvoir atteindre le sommet. Dave et moi décidons de monter le col de "Prospector Pass" afin d’éliminer au moins un des obstacles à la transmission des ondes métriques, et nos efforts portent fruit 45 minutes plus tard : Eric et Pat escaladent l’autre versant et devraient être au camp d’ici une heure. Nous transmettons le RAPSIT quotidien à notre retour, et nos deux compères arrivent une demi-heure plus tard. Ça fait grand plaisir de les revoir, et surtout de savoir qu’ils ont atteint le sommet hier à 14 h. Notre tour viendra dans quelques jours...

Malheureusement, ils nous annoncent que l’équipe d’Allemagne va mal. Les deux membres ont de graves engelures, ils sont déshydratés et l’un d’eux souffre de MAM. Aujourd’hui, ils ont été incapables de suivre Eric et Pat sans s’évanouir. Eric leur a laissé un litre de combustible (ils n’en avaient plus, et ne pouvaient donc plus faire la cuisine ou faire de l’eau). Nous verrons demain comment ils vont, lors de notre ascenssion au Camp 5. Il se peut qu’Eric nous accompagne pour les aider à redescendre.

RapSit envoyé au CGSN

Suite... avec le Groupe Avancé (8-14 Mai) ou du 15-19 Mai avec l`équipe complète

Introduction / 27 Avril - 8 Mai / 8 - 14 Mai (Groupe Principal) / 8 - 14 Mai (Groupe Avancé) / 15 - 19 Mai / RapSit / Carte