Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Titre

Pour devenir une vedette de l'art lyrique,
de la comédie ou de la danse,
demandez conseil à votre chat, lui qui,
depuis des lustres brûle les planches
au théâtre et à l'opéra!!

Roméo et Juliette, Susan Herbert, Shakespeare Cats

 

lettreDans les années '80, le chat fait un retour en force sur la scène. En 1981, Cats d'Andrew Lloyd Weber connaît un succès monstre à Londres. La vie, l'amour et la mort, non pas des hommes mais du chat, constituent le thème de cette comédie musicale.

Diane Éthier, 1998

 

lettreDu côté de la France, la Chatte anglaise fut donnée au théâtre de l'opéra comique en 1984. Inspirée des Peines de coeur d'une chatte anglaise de Balzac, cette pièce suscita l'étonnement des spectateurs, fascinés de voir monter sur la scène des chats plus vrais que nature! Il faut dire que l'exploitation du thème du chat donne aux maquilleurs l'occasion de réaliser de véritables chefs d'oeuvre!

Kitten on vacation, Shinjirt Sagara

lettreIl ne s'agit toutefois pas d'une première car on peut dénicher d'autres prestations "cattesques" chez de grands auteurs dramatiques.

 

Susan Herbert, Shakespeare Cats
lettreParmi les grands, Shakespeare semble accorder quelque importance à notre petit félin puisqu'il fait une apparition dans Roméo et Juliette (Tybaut, prince des chats) et Macbeth. On retrouve également des allusions au chat chez Molière (L'École des femmes) et Edmond Rostand (Chantecler).

lettreToutefois, lorsque le chat figure dans le titre d'une pièce de théâtre, cette intervention est parfois purement symbolique ou proverbiale.

 

lettreEt qu'en est-il de la danse? Quiconque a observé un chat ne peut douter de sa voluptueuse sensualité. Sa grâce et sa maîtrise dans la coordination de ses mouvements n'a d'égal que celles des danseurs. Dans les faits, le seul moment où un chat danse véritablement est celui où il bondit sur ses pattes et saute à l'affut d'une proie, réelle ou imaginaire.

lettreDès l'antiquité des rapports étroits unissent l'homme et le chat par le biais de la danse. Sur un bas-relief romain, on voit une femme jouant de la lyre et tentant d'enseigner la danse à son chat. Celle-ci a attaché deux oiseaux morts à une branche suspendue au-dessus de la tête du chat qui, bien sûr, s'empresse de bondir pour les attraper!

Est-ce un pas de chat?

 

Danseuse du ventre

lettreEn Égypte, la danse des chats sacrés dans le temple de Bubastis donne aux initiés la possibilité d'acquérir un "plan supérieur de conscience". Lors de fêtes religieuses, les femmes dansaient et jouaient du sistre. Cet instrument était couronné de l'effigie d'un chat et celles-ci dansaient en rond, évoquant ainsi le mouvement des astres autour du soleil.

Danseuse du ventre

 

lettreDe façon plus contemporaine, plusieurs compositeurs ont su traduire en musique leur amour des chats. Entre autres, Tchaïkowski écrivit de merveilleux ballets comme le Chat Botté  et la Chatte Blanche dans lesquels règne une harmonie entre la chorégraphie et la musique. 


lettreTant qu'à Maurice Béjart, danseur et chorégraphe, il fait mentir la superstition qui veut que les acteurs (ou danseurs) soient effrayés par la vue d'un chat noir traversant la scène... En effet, celui-ci dansant à l'Opéra de Naples dans Orphée voit un chat noir traverser la scène et continue tout simplement à danser. Béjart est en fait un amoureux inconditionnel de nos petits félins.

Susan Herbert, Shakespeare Cats

 

Dancing Classes

lettreEn fait le chat a inspiré plusieurs danses et un pas de ballet n'est-il pas nommé "pas de chat"? Aujourd'hui, vous pouvez même suivre des leçons pour danser avec votre chat. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous procurer le livre "Dancing with Cats" (Burton Silver et Heather Busch). Cliquez sur l'image à gauche pour plus d'informations à ce sujet.

 

lettreNotre minet serait-il aussi un chanteur d'opéra?  Mais demandons plutôt à Ignace, le Bleu russe de Sybil Bartrop qui était fasciné par le célèbre Duo des chats de Rossini. Quelle n'était pas son indignation quand les chanteurs chantant cet opéra dépassaient le contre-ut!

lettrePour un peu, Ignace pourrait nous dire: "Allons, messieurs les humains, soyez sérieux! Vous ne miaulerez jamais aussi bien que nous sur les toits les soirs de pleine lune!" Et pourtant, lorsqu'un ténor chante avec un chat dans la gorge, sa prestation n'est guère appréciée...

Pawvarotti


Accueil du site EntreChats