Titre

Au royaume de l'imaginaire, le chat est roi. Médium, voyant, prophète, on lui attribue tous les surnoms sur la seule base de certains de ses comportements.

Les pouvoirs étranges attribués aux chats tiennent largement au mystère de son regard qui semble perdu dans des rêves lointains et à sa posture sereine et distante. Le chat serait à la fois ici et ailleurs, impliqué dans plusieurs mondes.

 

 

Elfe et son chat

 

 

lettrePendant des siècles on a cru que le chat faisait partie d'un monde inaccessible à l'homme, si ce n'est par le biais de l'imagination : celui des fées, des elfes, des gnomes et des lutins que les Anglo-Saxons appellent le petit peuple.

 

Gnomes ménagères
lettreEntre Dieu et Diable, on le croit capable de franchir les portes de l'Éden comme le raconte la légende de Jacob, troisième fils d'Adam et Ève : pour consoler l'enfant du couple répudié par Dieu, le chat est invité à entrer au Paradis terrestre avec le bambin. Selon la légende, ce secret aurait été transmis à ses descendants si bien qu'il y aurait encore un chat sur terre qui connaîtrait le chemin du paradis! Ou encore, est-il soupçonné de se poster aux portes de l'enfer…

Jacob et son chat


lettreEntre ciel et terre, le chat a le don d'entrer en contact avec les morts, ou, tout au moins, d'en déceler les traces à certains endroits. On raconte l'histoire d'un cameraman qui, alors qu'il visite le souterrain d'un monument en Touraine entend soudain un miaulement. Il trouve alors un chat couché sur un crâne. Ce chat indique la piste de la découverte du squelette du fondateur de l'abbaye, qui, paraît-il, vivait entouré de chats!


Chatte cartomancienne



Chat fantôme?


lettreDe ce contact particulier avec les morts, on le qualifie volontiers de chat fantôme. Nombreux sont les témoignages selon lesquels, après la mort du chat de la maison, un animal identique apparaît par surprise, cherchant à pénétrer dans la maison. Selon les adeptes de la parapsychologie, les chats fantômes seraient un réalité. Ils apparaîtraient le plus souvent dans des lieux sinistres et délabrés. Les amateurs de fantastique y ont trouvé ainsi source d'inspiration. Que dire du chat noir fantôme du château de Combourg accompagné d'un unijambiste sorti tout droit de l'imagination du jeune Châteaubriand.


lettreLe chat est également impliqué (sans son consentement, j'en suis sûre!) à des coutumes assez étranges. Par exemple, en Turquie, on suppliciait les femmes adultère en glissant des chats dans leur culotte!

lettreOn finit par se demander pourquoi le surnaturel colle ainsi au chat comme une seconde peau! Et pourquoi le chat plutôt que tout autre animal? Plus que tout autre en effet, à l'exception de la chouette, le chat a été la cible de croyances bizarres. Or, il y a un point commun entre ces deux animaux : la faculté de voir dans la nuit. Cette faculté est sûrement à l'origine de son association avec le surnaturel car au Moyen Âge, la nuit appartenait à l'inconnu.


Aquarelle d'Alexandre Müller

 

Regard de chat  lettreSi la chouette voit effectivement dans la nuit, le chat ne réalise pas une telle prouesse. Toutefois, les apparences sont contre lui: ses yeux brillent dans la nuit. En fait, le chat possèdent, derrière sa rétine, une couche de cellules réfléchissantes, qui faisant effet de miroir, renvoient la lumière (ou la moindre lueur) vers des cellules sensibles. Ceci lui permet de déceler dans la pénombre des mouvements que nous ne pourrions percevoir. Mais le chat est absolument incapable de voir quoique ce soit dans l'obscurité totale…

 

Romanichelle et son chat


lettreNotre petit félin a donc exacerbé les imaginations pour des pouvoirs qu'ils ne possédaient pas toujours… et si nous lui demandions ce qu'il en pense, je suis sûre qu'il nous répondrait que l'étrange pour lui, c'est l'homme!


Chat ailé