Titre

Le chat est le champion de l'exploit car il sait se servir des ses pattes avec intelligence. Qui n'a pas entendu l'histoire prodigieuse d'un chat perdu, qui après avoir parcouru des kilomètres, retrouve son domicile.

Et encore? Le chat possède-t-il une perception extrasensorielle, un sixième sens ou la notion du temps? À voir certains de ses comportements, on serait tenté de le croire.

 

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

 


Chatte blanche
lettrePériodiquement les médias nous rapportent les aventures d'un chat qui auraient parcouru des kilomètres pour retrouver son maître. Les récits foisonnent. L'un deux m'a particulièrement touché. Il s'agit d'une petite chatte blanche aveugle qui parcourut 25 kilomètres pour retrouver sa maîtresse! Amado appartenait à une vieille fermière provençale qui, se croyant près de mourir, l'avait confiée à une amie. Quinze jours plus tard, la fermière entend des gémissements devant sa porte. Elle ouvre et reconnaît une Amado, amaigrie, toute crottée et les pattes en sang…

 

lettreLe tableau émouvant des retrouvailles entre un chat amaigri et son maître ouvre la porte à toutes sortes de spéculations. Comment le chat est-il capable de retrouver son territoire? Sur une courte distance, on peut croire que le chat utilise une mémoire associative (odeurs ou bruits familiers) pour se guider. Par essais et erreurs, il finit par se retrouver. Mais quand la distance devient impressionnante, comme Sugar qui parcourut 2400 kilomètres pour retrouver ses maîtres en Oklahoma, on ne comprend plus. Et l'on comprend encore moins lorsque le chat, tel Sugar, rejoint ses maîtres en un lieu où il n'a jamais été!
Susan Herbert, Cats in Western Art
 
Henri Turin, L'art d'être chat
lettreExisterait-il une télépathie entre le maître et le chat? Les anciens Égyptiens le croyaient et certains chercheurs tentent aujourd'hui de le prouver.

 lettreSelon Desmond Morris, il chat posséderait une sorte de boussole biologique. Il semblerait que des particules de fer, naturellement présentes dans les tissus animaux réagissent à l'attraction magnétique terrestre, ce qui permettrait au chat de s'orienter. Une chose est certaine toutefois, le chat, poussé par l'amour qu'il porte à son maître, n'hésitera pas à braver bien des périls pour le retrouver!


 

lettreUn autre grand mystère entourant le chat est sa faculté de pressentir les tremblements de terre. Certaines explications scientifiques proposent un mécanisme biologique par lequel le chat détecte l'activité sismique précédant le tremblement de terre, ou l'électricité statique développée à ce moment là, ou les deux.


lettreEt qu'en est-il de la mort? Un chat pressent-il sa propre mort? Certains disent avoir retrouvé mort leur chat qui, le soir précédent, avait réclamé avec insistance une caresse prolongée... Il semblerait aussi que le chat ressentirait la mort prchaine d'un être humain. Dans les hôpitaux, on assure que les chats vont sur les lits des malades qui succomberont le lendemain.

expyinyan.jpg (5629 octets)


lettreUne chaîne américaine a diffusé cette année un documentaire sur un centre pour vieillards où résidaient quelques chats. Parmi eux, une chatte dénommée Smokey appréhende la mort des vieillards plusieurs jours avant qu'elle ne survienne. Elle restera immobile dans le lit du mourant et l'accompagnera jusqu'à la fin! Et si un vieillard est très malade, Smokey restera avec lui tant qu'il ne se portera pas mieux. Touchant non?

Chat qui pleure...
lettreEt que dire d'un chat vivant à Paris dont le maître était à l'hôpital qui se mit à hurler vers 3 heures du matin. Or son maître mourait au même moment... par la suite le chat refusa obstinément d'entrer dans la chambre qu'occupait son maître.



lettreLe chat posséderait également une horloge biologique interne. Ne vous est-il jamais arriver de voir votre chat vous attendre à la fenêtre? Moi si, à chaque fois que je tarde de rentrer à la maison... Mais de là à pouvoir dire que le chat est conscient d'avoir passé une journée entière à attendre le retour de son maître, cela reste encore à déterminer.  Certaines expériences tentent toutefois à démontrer que le chat serait capable d'apprécier le temps écoulé lorsqu'il s'agit d'un court intervalle.

Le chat et le temps


Henri Turin, L'art d'être chat


lettreLe chat nous intrigue par ses comportements encore inexpliqués mais il nous émeut aussi par ses exploits. Et le plus extraordinaire d'entre eux est sans conteste le dévouement! Que pensez-vous de l'histoire de Poucette qui sauva ses maîtres (prisonniers d'un camp japonais) d'une mort certaine en leur apportant chaque jour du gibier?

lettreOu encore, l'histoire de Scarlet, chatte héroïque demeurant à New-York, sauvée par un pompier en 1995. Lors d'un incendie, la chatte avait récupéré ses chatons un à un d'un immeuble en flammes. Elle eut le visage et le ventre brûlés au troisième degré. Pour une fois les média ont eu le beau rôle! Leur campagne médiatique émut la population qui organisa une collecte et Scarlet fut sauvée et adoptée.... toutefois son visage est demeuré atrocement déformé...



lettreIl y a aussi l'histoire d'un autre chat résidant au États-Unis qui, dès la naissance du bébé de la famille, s'était octroyé le rôle de gardien. À toutes les nuits, sans relâche, le chat veillait sur la petite fille. Une nuit, son guet a sauvé la vie du bébé. Celui-ci était pris de convulsions et le chat réveilla les parents qui purent amener le bébé à l'hôpital à temps et le sauver! Encore aujourd'hui, le chat veille sur la petite fille qui doit avoir quatre ou cinq ans...



Petite fille et son chat

 

Chat imaginaire
lettrePour tous ces comportements hors du commun, plusieurs hésitent encore à accepter une explications rationnelle, préférant adhérer au surnaturel. Ce sera à la science de clore le débat et peut-être établir une vérité plus étonnante encore que le surnaturel avec toute sa magie… La réalité ne dépasse-t-elle pas toujours de loin la fiction?

Pour lire vos histoires de chats