lampe chinoise     Titre  lampe chinoise

Chinoiserie

 

 

Illustration de Gu Yingzhi

Chinoiserie

 

Signes astrologiques chinois

 

lettreL'usage des symboles animaliers dans l'astrologie de tradition chinoise remonte au VIe siècle avant J.-C. Une légende tente d'expliquer l'origine de cette coutume. Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux répondirent à l'appel, dont le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir le cochon. Pour les remercier, Bouddha instaura, à chaque douze ans, une année "symbolique" en l'honneur de chacun des visiteurs. Il décréta également que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal dont l'année lui était consacrée.

Lapin dans l'astrologie chinoise

Signe du Lapin
(Astrologie chinoise)
lettreIl existe toutefois une autre légende qui expliquerait, pourquoi le chat fut banni du zodiaque en Chine et au Japon. En effet, toutes le bêtes étant réunies autour de la dépouille de Bouddha, le chat tua alors un rat qui léchait l'huile d'une lampe. Pour avoir commis un tel crime, le chat fut exclu du zodiaque. Il n'en demeure pas moins que l'année placée sous le signe du Lapin chez les Chinois est l'année du Chat chez les Vietnamiens. C'est ainsi, que malgré tout, nous retrouvons notre petit félin dans l'astrologie de tradition chinoise!

 

Tête de chat

Les années du Chat au 20e siècle

1903 1915 1927 1939 1951 1963 1975 1987 1999
Conformément au calendrier lunaire, l'année du chat 1999 a débuté le 16 février et se terminera le 4 février 2000.

 

Le profil du ChatProfil

lettreLe chat est peut-être l'animal le plus privilégié du zodiaque chinois. C'est, pour ainsi dire, le chouchou de la nature. Malgré les vicissitudes de la vie, il arive toujours à retomber sur ses pattes. (Qui en douterait?) Il semble que le Chat soit né pour jouir de l'existence et non la subir comme la plupart du commun des mortels. Le Chat a le don de se tirer d'affaire. Il tourne le dos aux conflits et contourne les obstacles. Le Chat n'est ni coléreux ni agressif... tout au plus il se rend inssaissable. Le Chat possède également beaucoup de classe, de grâce et de séduction. C'est aussi un hédoniste qui aime la beauté et le confort! En fait, le Chat est plutôt peu enclin aux efforts physiques et à toutes activités contraignantes. C'est pourquoi, il optera plus facilement pour un travail professionnel ou une profession libérale, d'autant plus qu'il possède un très bon esprit d'analyse. La vie sentimentale du Chat est heureuse, son goût du comfort le pousse inévitablement vers ceux qui l'aiment.

 

Madame Chat

Madame Chat lettreMadame Chat est une bonne maîtresse de maison. Il lui faut des moyens, un foyer bien à elle et du temps pour se détendre. La solitude ne lui déplaît pas. Elle est généralement soignée et bien vêtue. D'un naturel aimable, elle est une amie sincère. Elle s'accomode mal de l'adversité et est prête à bien des efforts pour conserver une existence paisible.

 

Monsieur Chat

lettreMonsieur Chat est un époux aimant et un bon père de famille. Très apprécié de ses amis, il fait partie de ceux sur qui l'on peut compter. Il est fort capable de gagner largement sa vie mais préfèrerait de beaucoup ne pas s'abaisser à telles banalités. Souvent loin des considérations quotidiennes, Monsieur Chat est un penseur, il est souvent distrait et il ne faut surtout pas le déranger... Monsieur Chat

 

Les chats célèbres

Beaucoup de philosophes, théologiens et écrivains : Luther, Bossuet, Fénélon, Jean Racine, Stendhal, Arthur Miller (1915), Georges Simenon. Également dans le domaine de la physique avec Albert Einstein, du cinéma, avec Orson Welles, du spectacle avec Frank Sinatra et de la politique avec Joseph Staline et nulle autre que la Reine Vicoria!

Ses amis

Buffle(buffle)     Chèvre(chèvre)      Cochon (cochon)

Ses ennemis

Cheval(cheval)    Tigre (tigre)        Rat (rat)