Titre

 

Le mot "chat" est apparu dans la langue en 1175.
Notre "Félis catus" a porté bien des noms avant

d'en arriver là!

Chat Monde



Chat égyptien



lettreL'origine du mot "chat" demeure controversée. En Égypte, où débute sa domestication, celui-ci est appelé "myeou", de toute évidence, une onomatopée de son miaulement. Toutefois, la femelle porte le nom de "techau", nom que l'on retrouve gravé au pied des statuettes funéraires placées dans les tombes des femmes. À partir de ce terme, découle l'appellation de "chaus". Cette appellation a persisté puisqu'un grand chat sauvage d'Égypte et d'Asie est ainsi nommé.

lettreLorsque les grecs découvrent le chat, ils lui attribuent le nom de "galê". À Rome, le chat sauvage est dénommé "felis". Le terme aura une abondante descendance comme en témoignent tous les mots français forgés à partir de lui (félin, félidé, etc.).

 

lettreAu IVe siècle après J.-C, apparaît, dans le latin "corrompu" du Moyen-Âge, le terme "cattus". Ce terme semble avoir été emprunté à une langue africaine ou orientale puisque le chat est appelé "kadis" par les Nubiens, et "gato" par les Syriens.

lettreEt en l'an de grâce 1175, la France introduit (enfin!) le mot chat dans les textes. Il remplace alors "cattus" et cie. Chatte et chaton n'arriveront qu'à la fin du XIIIe siècle, tout comme d'autres dérivés : chatière, chattemite (ne vous méprenez pas, ce n'est pas un chat envahi par les mites!), oeil-de-chat…

Rome

 

Cats

lettrePour finir, n'oublions pas que de ce fameux "cattus" est à l'origine du mot chat dans plusieurs langues : cat en anglais, katze en allemand, kat en néerlandais, gato en espagnol et en portugais, gatto en italien…