Sorry, your browser doesn't support Java(tm).
 

      

 

 

Chat perché, chat policier, le chat est très présent dans le polar et la littérature fantastique! Et dire que Jean Cocteau ne voulait qu'il n'y eût "pas l'ombre d'un chat policier". Espoir déçu!

Illustrations de Diane Éthier, 1998

 

lettreBien sûr, il y a Alphonse le chat "fantastique" de Delphine et Marinette, les deux fillettes des Contes du Chat perché de Marcel Aymé. Toutefois, dans la littérature fantastique, le chat n'est pas seulement ce petit animal plein de mystère que nous connaissons. En fait, les chats n'hésitent pas à prendre une apparence humaine, parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire! 

Chat Bouquin

Le Chat noir
Quelques suggestions de lecture "fantastique"


Chats de hasard
Un livre plein de tendresse... pas simplement sur les chats mais sur les relations que nous pouvons avoir avec certains d'entre eux. L'auteur rend aussi hommage "à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité."
Auteur: Anny Duperey
Le chat Edouard Edward est un chat bien singulier ; télépathe et pleinement conscient de ses précédentes incarnations, il n’a qu’un seul but en tête : retrouver un homme dans la foule pour en faire l’amant de sa maîtresse. Entre polar et sentiments, ce charmant roman est à découvrir.
Auteur: Chrystine Brouillet
Anthologie Fréquemment associé au fantastique voire aux superstitions, le chat est par essence un être mystérieux. C’est précisément toute cette étrangeté que les nouvelles de cette anthologie se proposent d’exploiter.
Auteur: Joëlle Losfeld
Tiburce Les simples histoires d’amitié entre les hommes et les bêtes sont souvent les plus belles. Il s'agit donc d'une histoire racontant les amusantes relations entre un jeune peintre provençal et un chat... bavard mais plutôt caractériel. 
Auteur: Philippe Ragueneau

lettreEn science-fiction, les félins sont quelquefois livrés à des expériences et deviennent les victimes de l'homme. Dans le classique de H.G. Wells, "L'homme invisible", n'est-ce pas que le professeur étourdi rend son chat invisible et ne peut le retrouver pour lui rendre sa forme initiale! Et que dire de Van Vogt, dans "La faune de l'espace" où il fait évoluer des "supercattus" sous les chapitaux du cirque...


Lecteur

Chat lettreChats indices, chats assasinés, chats meurtriers ou chats détectives... Les romans policiers foisonnent de personnages félins. Cet omniprésence du chat dans le roman policier date principalement de l'époque d'Edgar Allan Poe, puis d'Anatole France. Depuis, nombre d'auteurs ont choisi de doter le chat des qualités indispensables au grand détective! Ce n'est pas un hasard si le chat a été choisi comme sigle d'une collection poche policier : Sherlock Homes à quatre pattes plutôt que Doctor Watson toutefois...

lettreParmi les auteurs actuels, Carol Nelson Douglas a su, avec son héros, Midnight Louie, donner un nouvel éclairage au roman policier. Ces romans sont pleins d'humour mais aussi abondent de réflexions philosophiques. Ce n'est pas tant l'intrigue que le jeux des personnages, maîtresse et chat, qui valent le coup de la lecture...

Midnight Louie

lettreAssurément, avec ses griffes et ses crocs acérés, le chat en littérature effraie ses détracteurs! Et au moment où l'on referme la dernière page du livre, le voilà qu'il s'en va, l'air de rien, la queue en point d'interrogation. Et dire, et dire que Jean Cocteau disait: "La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat policier".

Si vous recherchez des lettres animées:
  Pour des lettres animées de toutes sortes!

Pour d'autres suggestions de lecture, visitez :