LES POUMONS


L'ASTHME ET L'EXERCICE

Sur cette page nous parlerons de l'asthme et de l'exercice. L'asthme est une affection pulmonaire chronique qui se caractérise par une difficulté à respirer.

Les voies respiratoires des asthmatiques sont sensibles et réagissent en se rétrécissant ou même en s'obstruant, ce qui empêche une bonne circulation de l'air. Quelqu'un qui fait de l'asthme aura une respiration sifflante, une toux, un essoufflement,etc.

De plus en plus de jeunes souffrent d'asthme, environ 10 % des enfants, c'est pourquoi nous aborderons ce sujet.

LES ASTHMATIQUES PEUVENT-ILS FAIRE DE L'EXERCICE?

Premièrement, il est faux de croire que si l'on souffre d'asthme on ne peut faire de l'exercice! Si l'asthme est bien maîtrisé par un traitement adéquat, il n'est pas nécessaire de limiter l'exercice physique ou de s'en abstenir. Avoir de l'asthme ne signifie pas ne pas pouvoir faire d'exercice.

De nombreux athlètes connus ont maîtrisé leur asthme et ont remporté des compétitions dans le domaine sportif de leur choix (voir le lien "pour en savoir plus"). Pendant des années, on a cru que les asthmatiques ne pouvaient pas participer aux sports d'équipe et à des activités physiques exigeantes. On sait maintenant que c'est faux.

Chez l'enfant, l'exercice améliore l'estime de soi, la confiance, le bien-être physique et psychologique. La plupart des enfants dont l'asthme est maîtrisé peuvent participer normalement aux activités physiques et aux programmes d'exercice. Cependant, il faut y aller à son rythme et être à l'écoute des signes que nous envoie notre corps.

Si les symptômes se manifestent avant l'exercice, il est préférable de ne pas participer. Pour prévenir l'asthme on peut prendre ses médicaments (par exemple le Ventolin) avant de fournir un effort physique.

 


La respiration humaine (fonctionnement de la respiration)

Pour en savoir plus (athlètes souffrant d'asthme)

Pour en savoir plus (l'asthme et l'exercice)

Pour en savoir plus (l'asthme par l'association pulmonaire)