En quoi consiste ce projet

À qui est destiné le projet

L'objectif de ce projet

Comment pourra-t-il être utilisé

Les avantages d'un site Web

 

SITE INTERNET : L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LA SANTÉ

 

Un nouveau programme a pris son envol en septembre 2000.  Nous, les éducateurs physiques avons de « nouvelles notions » à enseigner concernant les habitudes de vie, la santé et le bien être.  Cette matière nous la connaissons bien, c’est le fondement de notre enseignement, de notre formation. Maintenant, comment la transmettre à nos élèves, quels moyens pédagogiques avons-nous à notre disposition, sur    quelles ressources matérielles s’appuyer. C’est à partir de ce questionnement en tant qu’enseignante d’éducation physique que m’est venue l’idée de ce projet.

En quoi consiste ce projet :

Ce projet prend son fondement à partir d'un site Internet, « L’activité physique et la santé »que j'avais conçu dans le cadre d'un cours universitaire. Évidemment, beaucoup de modifications ont été apportées pour mieux l’adapter à nos besoins.

Le contenu a été élaboré dans le but de soutenir l’implantation du nouveau curriculum concernant l’éducation physique et la santé au primaire.  Il suivra donc les mêmes lignes directrices que l’on retrouve dans le volet santé abordé en éducation physique. Plus précisément, les compétences concernant les habitudes de vie, la santé et le bien-être. Alors, toutes les modifications de contenu seront influencées par ce nouveau programme.

À qui est destiné ce projet :

Ce site Internet s’adresse aux élèves du primaire. L’utilisateur, c’est-à-dire l’élève, peut naviguer facilement à travers le site et la matière sera adaptée selon son niveau. Le but du travail est de faire découvrir aux élèves les avantages d’être actifs, comment avoir de bonnes relations avec les autres, quelques connaissances sur le corps humain ainsi que le sensibiliser à de bonnes habitudes de vie. La pratique en gymnase lui fera vivre ses changements. Le fait d’utiliser les TIC pour apprendre ces notions augmentera sa motivation.

L’éducateur physique pourra s’en servir comme site de référence pour supporter son enseignement. Il se veut donc un outil de support pour l’enseignant qui présentera le volet santé du nouveau curriculum.

L’objectif de ce projet :

Ce projet offre la possibilité de présenter des notions théoriques en dehors des heures d’utilisation du gymnase (en classe, dans les temps libres à l’école, à la maison, etc. ) qui sont très restreintes permettant ainsi plus de temps pour la pratique de l’éducation physique.

 L’élève recevra un enseignement plus visuel et pourra consulter la matière à son rythme ce qui éliminera les contraintes rencontrées lorsque l’on enseigne dans un gymnase.

Comme ce site s’adressera aux élèves, il pourra être utilisé comme on utilise un manuel scolaire mais à moindres coûts car il sera accessible par Internet, par cédérom ou imprimé sur papier.  Ces possibilités permettent de contourner les contraintes matérielles telles que l'accès à un ordinateur ou un lien Internet absent.

Comment pourra-t-il être utilisé?

L’enseignant pourra :

·        amener les élèves au laboratoire informatique pour consulter le site directement sur Internet,

·         faire imprimer les pages du site pour les distribuer aux élèves,

·         travailler en équipe avec le titulaire pour que la visite du site soit réalisée en classe ce qui permettrait d’aborder le sujet au même moment durant l’année,

·        consulter le document par cédérom (version sans les liens Internet).

Les avantages d’un site Web :

         Que l’on utilise un ordinateur Macintosh ou PC, ce site peut être visité.  En étant sur Internet, le document sera diffusé à grande échelle.  La mise à jour du document peut être faite à distance et à n’importe quel moment par l’auteure sans avoir à changer l’adresse.  Ce projet sera utilisable par toutes les écoles car à ma connaissance elles possèdent toutes au moins un ordinateur.  Un avantage qui n’est pas à négliger est que l’avenir se tourne de plus en plus vers ce mode de communication.