François Lavallée > L'auteur > Textes d'affaires publiques
Textes d'affaires publiques
Voici quelques textes d'affaires publiques que j'ai rédigés au fil des ans. Beaucoup ont été publiés dans Le Soleil de Québec ou Le Devoir de Montréal.
 
Dans le domaine des affaires publiques, je vous invite aussi à aller lire ma réflexion permanente sur l'image des hommes après le féminisme, que j'aliment régulièrement de nouvelles pièces à conviction.
Des phrases qui ne trompent pas. Le ministre conservateur de l'Environnement n'aurait pas voulu que ça paraisse, mais comme les investissements de son gouvernement dans le domaine de l'environnement semblent lui coûter! (27 janvier 2007) 

Les « ingénieurs » de Microsoft. Tous les engineers ne sont pas des ingénieurs. Microsoft aurait dû le savoir. (11 octobre 2005)

Radio-Canada n'a pas à rougir. Non, l'émission Tout le monde en parle n'a pas fait preuve de négligence en diffusant la déclaration du « doc Mailloux » au sujet des études sur le quotient intellectuel des Noirs. (9 octobre 2005)

Le commerce équitable, un simple truc de marketing? Lettre à Luc Chartrand en réponse à un article d'opinion sur le commerce équitable publié dans L'Actualité du 1er juin 2005. (23 mai 2005)

Réponse de M. Chartrand (24 mai 2005)


La pensée magique du ministre Audet. Le budget 2005-2006 du Parti libéral du Québec porte à croire que les tenants de la droite, contrairement à l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, ont moins les pieds sur terre que les adeptes de la gauche. (22 avril 2005)

Lettre à Tommy Chouinard en réaction à son article sur la conciliation travail-famille. (30 janvier 2005)

Lettre à Michel Marcoux sur sa chronique « Fonds d'investissement » (Le Devoir) traitant de l'aspect éthique du retour à la radio de Robert Gillet. (13 septembre 2004)

Santé : est-ce seulement une question d'argent? À entendre les nouvelles qui entourent la conférence des premiers ministres sur la santé, on croirait que tout dans ce secteur dépend de la quantité de dollars que les provinces réussiront à arracher à Ottawa. Mais l'argent réglera-t-il le problème de fond? (10 septembre 2004)

Lettre à Jean-Robert Sansfaçon sur son éditorial du Devoir traitant du retour à la radio de Robert Gillet. (7 septembre 2004)

CHOI-FM, les devoirs... et les leçons. Quelques leçons à tirer de la bataille qui résulte de la décision du CRTC de retirer la licence de CHOI-FM à Québec. (8 août 2004)

Élections 2004, l'occasion de renouveler le fédéralisme? Les résultats des élections fédérales 2004 pourraient permettre au Parti libéral de renouveler le fédéralisme sans passer par la modification de la constitution. (29 juin 2004)

« Pour les Québécois? Ce sera l'épouvantail! » Dans sa publicité électorale 2004, le Parti libéral du Canada opte pour une campagne de peur et pour la malhonnêteté intellectuelle.  (18 juin 2004)

L'heure du post-féminisme a-t-elle enfin sonné? Est-il sexiste de dire que les femmes, en général, sont attirées par certains métiers et pas par d'autres? (1er mars 2004)

Commandites : et la mécanique humaine? Dans la foulée du scandale des commandites, on se demande quels « mécanismes » on pourrait mettre en place pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise. Est-ce vraiment la bonne question? (15 février 2004)

Du cynisme des Terriens. Le projet de conquête de Mars annoncé par George Bush va-t-il vraiment lui rallier les suffrages de son électorat? (18 janvier 2004)

La gênante confusion entre opposition à la guerre et appui à Saddam.(5 avril 2003)

Lettre à Andrée Boucher, qui a déclaré à la radio : « Les attentats ont eu lieu à New York l'an dernier, mais le Canada n'est pas à l'abri de ce genre d'attaques terroristes. » (26 août 2002)

Pour un accroissement du rôle de l'État. Le Parti libéral du Québec et l'ADQ préconisent à pleins poumons la réduction de l'État. Et si un examen objectif de la réalité nous démontrait que l'État a au contraire un rôle fondamental à jouer dans la résolution de nos problèmes? (14 août 2002)

Lettre d'une erreur médicale. Shirley Howard poursuit ses médecins parce qu'ils n'ont pas su détecter sa grossesse. Car avoir su qu'elle était enceinte, elle se serait fait avorter. Sa fille Kimberley écrit une lettre en 2009 pour dire à quelle point elle est contente que sa mère ait gagné sa cause. (8 janvier 2002)

Lettre à Radio-Canada à propos de la suspension de Normand Lester à la suite de la publication de son livre intitulé Le livre noir du Canada anglais (21 novembre 2001)

L'équité salariale, oui, à condition de ne pas l'appliquer. Les moyens de pression des enseignants et enseignantes dépassent la simple lutte corporatiste. (9 novembre 2001)

Un coup de couteau au coeur jamais n'en abolira la beauté. Ne perdons pas foi en la nature humaine malgré les actes de violence. (15 septembre 2001)

Les morts des autres ne valent pas moins que les nôtres. Commentaire sur les réactions aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. (14 septembre 2001)

De la force des chiffres à la force du nombre. La violence est-elle nécessaire pour s'opposer au capitalisme sauvage? (22 avril 2001)

Meilleure chance la prochaine fois, Pedro, Anita et les autres. Avec leur mur, leurs 6 000 policiers et leur psychose collective, réussiront-ils à me convaincre de ne pas manifester au Sommet des Amériques? (12 avril 2001)

La marée noire des Galapagos n'est pas un tremblement de terre. Pourquoi faut-il que ce soit les gouvernements, des organismes sans but lucratif et des bénévoles qui réparent les pots cassés quand un pétrolier a une fuite? (février 2001)

Latimer, une autre porte sur le vide. Robert Latimer est jugé pour avoir mis fin aux jours (et aux souffrances) de sa fille. S'agit-il vraiment d'une question pénale? (printemps 1997)

La qualité totale? Où ça? Quelques exemples concrets montrant qu'un geste vaudrait mille mots... (juillet 1994)

Quand la Belle Gueule rencontre des Gauloises. Les révélations de l'ex-espion Mike Frost sur la surveillance exercée par le GRC à l'égard du Québec donnent à réfléchir. (octobre 1994)

Pardonnez-nous : nous allons bien. Selon l'arrêt Thibodeau, les pensions alimentaires ne seraient plus imposables ni pour le payeur, ni pour le bénéficiaire. Qu'en est-il des dépenses des couples non séparés? (mai 1994)

Sournois Câlinours. Les tortues Ninja incitent-elles vraiment plus à la violence que les Câlinours? (mai 1994)

Loterie des pauvres. A-t-on plus de succès en vendant des billets de loterie ou en demandant de l'argent pour les pauvres? (avril 1994)

Victimes de la sécurité d'emploi. Les fonctionnaires qui adoptent un comportement aberrant restent en poste, et les citoyens continuent d'en être les victimes. (Affaire du couple de Boucherville et de la photo de ses enfants nus.) (août 1993)

« A » comme pomme. Pourquoi est-il si difficile de trouver des jouets et des vêtements pour enfants avec des inscriptions en français? (mai 1991)
 


© François Lavallée pour tous les textes figurant dans le présent site
Voir la brève notice de droits d'auteur
Retour à la page d'accueil de François Lavallée
Retour à François Lavallée... L'auteur
Réactions? Commentaires? Suggestions? Écrivez-moi!