François Lavallée > L'auteur > Chansons
Chansons
Il est toujours un peu ingrat de présenter des paroles de chansons. C'est un peu comme présenter une photo dans laquelle il manquerait une ou deux des trois couleurs primaires. En attendant de pouvoir vous livrer mes chansons en MP3 :-), je vous en livre tout de même la moitié littéraire dans ces pages. Ces textes remontent à plusieurs années.
 

L'araignée (1980). Ma première chanson, composée à 16 ans. Pas très représentative des suivantes, mais tout de même intéressante, ne serait-ce qu'à titre documentaire... :-)

Que le spectacle continue! (c. 1981). Un de mes chansons les plus difficiles à interpréter, mais qui ne serait pas mal moyennant une bonne orchestration...

The Shiny Sheff (1982). Chanson composée lors de la destruction du navire britannique Sheffield, surnommé « The Shiny Sheff », pendant la guerre des Malouines.

Je tiens bon (1983-1984). La seule chanson dont j'aie sur cassette un enregistrement de bonne qualité (merci Jean-Yves!).

Croire, c'est se foutre (21 août 1984). Composé en quelques heures, sans papier ni crayon, au fil d'une promenade dans le Vieux-Québec.  

Reniement (été 1986). La seule de mes chansons pour laquelle je n'ai pas encore composé de musique. Peut-être aussi (et ce n'est peut-être pas un hasard) la seule qui puisse tout aussi bien passer pour un poème...

Oublier d'accuser (automne 1987). Encore une fois grâce à Jean-Yves Sauvageau, j'ai pu avoir un très bel enregistrement de cette chanson, dont j'aime particulièrement la musique. Malheureusement, pour mon plus grand malheur, j'ai égaré la cassette!!!  >8-(

C'est toi  (été 1988). Ma seule chanson d'amour.
 

D'autres chansons viendront s'ajouter à celles-ci à mesure que j'aurai le temps de les recopier...
 
 


© François Lavallée pour tous les textes figurant dans le présent site
Voir la brève notice de droits d'auteur
Retour à la page d'accueil de François Lavallée
Retour à François Lavallée... L'auteur
Réactions? Commentaires? Suggestions? Écrivez-moi!