François Lavallée > L'auteur > Circuit > (Feuille de) style de vie

(Feuille de) style de vie

 

François Lavallée
Article paru dans Circuit en automne 1997


         Au début, on avait le réflexe de traiter l’ordinateur comme une machine à écrire. C’est à partir du monde réel que l’on appréhendait l’appareil. Mais après quelques années, on dirait que le processus s’inverse.
        Tenez, par exemple, cette semaine. Je me suis surpris à dire à mon plus grand, qui venait de recevoir un Tamagochi : « Clique sur le bouton de gauche. » En fait, il s’agissait d’un bouton-poussoir tout ce qu’il y a de plus traditionnel, sur lequel on ne clique pas, mais on appuie tout simplement.
        Alexandre a compris tout de suite. Il n’a même sûrement pas vu l’incongruité.
        C’est donc maintenant en « mode informatique » que j’approche le monde. Passer ses grandes journées devant l’ordinateur, ça laisse des traces. Des réflexes parfois étonnants.
        Ainsi, je profite de mes vacances pour repeindre une commode. Le premier tiroir fini, je cherche l’espace d’un instant la fonction « Copier-coller  ». N’est-ce pas que ce serait magnifique? Un tiroir à peindre seulement, copier-coller, zip, les trois sont finis. En fait, magnifique n’est pas le mot exact. Je crois que j’en suis au point où je trouverais cela normal. C’est sûrement ma commode qui est archaïque.
        (Mais elle, je ne peux pas la changer aussi allégrement que mon ordinateur quand il vieillit : elle n’est pas déductible.)
        Quelques minutes plus tard. Toujours la même commode, le bas du cadre cette fois. Un coup de pinceau de travers, voilà le plancher souillé, et j’ai la nostalgie de Ctrl-Z (annuler).
        Mince! On dirait que le schème est bien installé. Mon esprit part à vagabonder. Si les fonctions de nos ordinateurs pouvaient servir dans la vie réelle!

Faire F2 ou Ctrl-F pour trouver son verre de contact!
Agrandir un pantalon comme on agrandit un encadré graphique!
Faire « Ne pas sauvegarder » et «  Ouvrir » après avoir fait coller la sauce à spaghetti!
Poser un économiseur d’écran sur la télévision quand il y a un film de Bergman!
Doubler sa mémoire tous les deux ans!
Faire « Afficher les codes » quand le bébé pleure!
Pkzipper les enfants avant de partir en voyage!
        Bon, pendant que je  rêvais éveillé, j’ai oublié d’essuyer ma tache de peinture par terre. Alexandre a marché dessus, et... miracle! tout plein de copier-coller sur le plancher de la cuisine!


© François Lavallée pour tous les textes figurant dans le présent site
Voir la brève notice de droits d'auteur


Retour à la page d'accueil de François Lavallée
Retour à François Lavallée... L'auteur
Retour à l'index des articles parus dans Circuit 


Réactions? Commentaires? Suggestions? Écrivez-moi!