François Lavallée > L'auteur > Circuit > Si on dit Alfonso Galiano, dira-t-on Michel Paliaro?

Si on dit Alfonso Galiano, dira-t-on Michel Paliaro?

 

François Lavallée
Article paru dans Circuit au printemps 2007


[...] Il y a un tas de mots qu’on prononce mal : certains sans le savoir, et d’autres parce qu’on ne les a jamais entendus. Ainsi, qui aura pensé à vérifier si mentor et consensus ne pourraient pas, par hasard, se prononcer mintor et consinsus? Or, c’est le cas! Par ailleurs, est-ce que les patronymes des auteurs Frédéric Beigbeder et Claire Brétecher riment entre eux? (Je vous donne seulement la moitié de la réponse : non!)

Ajoutons à cela tous les mots étrangers, ainsi que les problèmes liés à l’usage. Ainsi, l’auteur rappelle que le nom de l’ex-ministre Gagliano doit se prononcer Galliano mais reconnaît que l’usage a consacré la prononciation Pagliaro (et non Palliaro) pour le chanteur populaire. De même, « on ne prononcera pas Weiss de manière identique selon qu’il s’agit du physicien français Pierre Weiss […] ou de l’écrivain suédois d’origine allemande Peter Weiss ».

Les noms de lieux ont aussi la part belle (Anvers, Rouen, Reims, Agen, Saint-Ouen, Pont-Aven, Saint-Cloud…) ainsi que les noms communs français (achylie, achillée, chienlit) ou d’origine étrangères (blinis, feng shui, ilang ilang…). Les mots d’actualité n’ont pas non plus été négligés (Abou Ghreib, Eltsine).

Le guide suit un plan très pratique : d’abord une liste alphabétique des termes avec leur prononciation (notée en alphabet phonétique international, lequel est aussi bien expliqué), ensuite une recension commentée phonème par phonème, d’abord pour le français puis pour quelques langues étrangères, et enfin des tableaux récapitulatifs pour l’allemand, l’espagnol, l’italien et le polonais.

Renaud, Alix, Mots étrangers, mots français, Guide à l’usage de la presse parlée et des communicateurs en général, éditions Varia, 2006, 152 pages.

Voir autre critique ici.
 



© François Lavallée pour tous les textes figurant dans le présent site
Voir la brève notice de droits d'auteur


Retour à la page d'accueil de François Lavallée
Retour à François Lavallée... L'auteur
Retour à l'index des articles parus dans Circuit