François Lavallée > Le mélomane > Petit guide des disques de Noël

Petit guide des disques de Noël
Dernière mise à jour : 19 décembre 2006
Quoi de neuf?
Quoi de neuf? (Suggestions des internautes)
J'ai toujours entretenu un grand intérêt pour les arrangements musicaux en général. De voir les différents visages que peut revêtir une même mélodie selon l'inventivité d'un arrangeur m'a toujours fasciné. On peut penser aux exemples extrêmes, comme les chansons des Beatles arrangées dans le style baroque (Naxos) ou inversement, le concerto pour piano de Tchaïkovski arrangé pour piano honky tonk.

Or s'il y a un genre de musique que l'on a adapté dans tous les styles, c'est bien la musique de Noël. C'est ainsi que j'ai pris l'habitude, d'année en année, d'acheter un ou plusieurs disques de Noël afin de découvrir de nouveaux arrangements. Je vous fais part ici de mes découvertes dans ce domaine.

Si vous avez vous aussi des suggestions ou des commentaires à formuler sur certains disques de Noël, je vous invite à m'écrire, et nous pourrons ainsi enrichir ce petit guide. (Les contributions reçues dans une autre langue que le français seront aussi publiées avec plaisir.)

Petit truc : Pour chercher un disque en particulier, à partir d'un titre ou d'un interprète, faites simplement Ctrl-F...

Classement complet en trois catégories
Mes coups de coeur
D'autres disques que j'apprécie
Les autres...
Mes recommandations, selon votre humeur
Pour un Noël de gaieté
V'là l'bon vent
The Fischer Choir
Pour un Noël de paix
Quatuor Arthur-Leblanc
Claude Gagnon 
Boston Camerata
Violons du Roy
Camerata vocale
Frank Sinatra
Pour le plaisir de la musique
Johanne Blouin
Quatuor Arthur-Leblanc
Ella Fitzgerald
Christmas Goes Baroque II
Suggestions des internautes Dernière mise à jour : le 20 décembre 2005
Quoi de neuf?

Mes coups de coeur
Blouin, Johanne, Sainte nuit
D'abord, un mot sur le choix des pièces. Il est triste de constater à quel point les disques de Noël, même ceux d'interprètes québécois, sont souvent « contaminés » par des choix de pièces états-uniennes. Non pas que les chansons états-uniennes de Noël ne soient pas belles (loin de là!) mais si on veut que les belles chansons d'origine française survivent aussi, il ne faut pas compter sur Bing Crosby. Donc, ici, un choix judicieux et chaleureux, auquel s'ajoute même en prime un chant de Noël lituanien, Tyliaja Nakti, qui souligne le caractère ouvert et universel de l'esprit de Noël.

Mais le plus remarquable, dans cet album, ce sont les arrangements d'Yves Lapierre. Dès qu'on entend L'enfant au tambour sur un fond du Boléro de Ravel, on se dit tout de suite que c'est comme l'oeuf de Colomb : il fallait y penser. Mais c'est encore mieux que l'oeuf de Colomb, car ici, entre l'idée et la réalisation de l'idée, il existe encore tout un cheminement parsemé d'embûches dont Yves Lapierre se joue avec brio. Beau petit morceau d'anthologie. Ajoutons à cela le splendide arrangement baroque de Dans cet étable et l'audacieux arrangement gospel de Sainte Nuit, et on a déjà toutes les raisons qu'il nous faut pour acheter le disque. Mais la plupart des autres arrangements valent aussi la peine d'être entendus.

PGC-4-914.

Quatuor Arthur-Leblanc (sans titre)
Un de ces disques dont on se dit qu'ils n'ont pas reçu toute l'attention qu'ils méritent. Les airs sont évidemment joués ici dans un style purement classique. Notons cependant un choix de pièces principalement traditionnelles (Mon beau sapin, Joy to the World, We Wish You Merry Christmas, etc.) qui ne déroutera pas le grand public, et surtout, pour les mélomanes, des arrangements extrêmement riches et originaux, et souvent très modernes (au sens classique toujours). Je tiens à nommer ici les arrangeurs : Jacques Desjardins, Alan Fraser, Richard Gibson, Éric Lagacé, Rachel Laurin, Matthew Naughtin et Anthony Rozankovic, qui sont d'ailleurs magnifiquement servis par des interprètes de très haut calibre. Ce disque a entre autres révolutionné à jamais ma manière d'entendre le Veni veni Emmanuel...

Ambx-Cd 7102.

Claude Gagnon, Noël autour d'une guitare 
Très beau disque d'un petit ensemble de chambre de Québec composé de deux violons,  deux violoncelles, une guitare et - petite touche inestimable - un hautbois. Les arrangements de Claude Gagnon sont à la fois assez accomplis et assez discrets pour nous faire apprécier ces musiques éternelles. Un répertoire généreux aussi, qui nous offre un heureux mélange des traditions française (Trois anges sont venus, Nouvelle agréable, Le Noël des petits oiseaux...) et anglaise (Good King Wenceslas, Child in a Manger...), ainsi que les grands classiques et des pièces moins connues à découvrir. Ambiance intime, musique de qualité, atmosphère réussie : un disque parfait pour accompagner les longs soirs de décembre.

Atma ACD2 2325.

V'là l'bon vent, Noël en coeur
On a ici des pièces traditionnelles dans des arrangements traditionnels mais de très grande qualité. Les choeurs sont magnifiques et entraînants, et l'accompagnement du piano et de l'orchestre à la fois solide, sobre et riche. Excellent pour mettre de l'ambiance sans décevoir les mélomanes critiqueux comme moi...
BV-CD-30.
Frank Sinatra, The Sinatra Christmas Album
Attention... il existe au moins deux albums portant ce titre! Celui-ci (voir référence ci-dessous) est nettement supérieur à l'autre à mon goût. Excellent disque à écouter au coin du feu pour goûter le home Christmas si cher à nos voisins états-uniens. Sinatra a une voix riche et chaleureuse et les arrangements sont féeriques, chauds, intimes ou gais selon les pièces. À signaler tout particulièrement, l'interprétation irrésistible de I'll Be Home for Christmas.
EMI SN-66057, à ne pas confondre avec Columbia W2 45743, que je trouve moins remarquable.
Un message d'un internaute m'a fait découvrir que ce disque (celui que que je recommande) a également été édité sous le titre A Jolly Christmas from Frank Sinatra, qui comporte les mêmes pièces dans le même ordre, plus deux rajoutées à la fin. Voir la pochette et la liste des pièces ici.
The Fischer Choir, A Merry Christmas
Ce disque se démarque par la qualité de ce choeur d'enfants et par le fait que presque toutes les pièces y sont chantées en allemand (ne vous laissez pas tromper par les titres de la pochette, donnés en anglais). Quand on sait à quel point Noël est une tradition profondément ancrée en pays germain, on apprécie d'autant plus ce petit dépaysement.
Polydor MIM 1 8338.

D'autres disques que j'apprécie
Violons du Roy, Simphonies des noëls
Boston Camerata, A Baroque Christmas
Bien que l'on reconnaisse dans ces disques quelques airs traditionnels comme Ça bergers et Venez divin messie, ce n'est pas le cas pour la majorité des pièces. Il s'agit donc ici carrément de musique classique, que j'apprécie cependant pour la grande qualité d'interprétation des deux ensembles, et aussi pour le plaisir de se plonger dans une atmosphère de Noël qui transcende les époques.  À écouter la nuit même de Noël, au coin du feu ou à la lueur d'une bougie.
Dorian 90180.
Elektra Nonesuch 9 79265-2.
Camerata vocale (sans titre)
Un choeur a cappella de haut calibre nous interprète ici un éventail très varié de pièces d'origine états-unienne, anglaise, allemande, française et polonaise. À signaler en particulier le très beau Veni Veni Emmanuel entonné successivement en latin, en anglais puis en français. (D'ailleurs il ne faut pas rater non plus la version du Quatuor Arthur-Leblanc). Un disque doux du début à la fin (même dans l'interprétation des negro spirituals) à écouter dans une atmosphère d'intimité.
Signalons en passant un dessin de pochette hautement artistique et très réussi.
CV 9301.
Christmas Goes Baroque II
Airs de Noël traditionnels et modernes arrangés dans le style baroque (Bach, Handel, Vivaldi). Les arrangements, sans être renversants, remplissent très bien leur promesse. Il faut souligner tout particulièrement le tour de force réussi avec White Christmas, où l'air connu de Bing Crosby se faufile tout doucement en filigrane par la voix du hautbois pendant que l'orchestre joue une adaptation de l'air sur la corde de sol de Bach. C'est après avoir entendu cette pièce à la radio que j'ai décidé d'acheter le disque, et ayant écouté celui-ci au complet, je dois dire que c'est toujours ma préférée. 

Naxos 8.550301.
 

Carpenters, An Old Fashioned Christmas + Christmas Portrait
Cet album se démarque par le très grand nombre et la grande variété de pièces qu'on y trouve, depuis les cantiques les plus tranquilles jusqu'aux airs de festivités les plus enjoués, en passant par de généreux extraits du Casse-Noisette de Tchaïkovski (en version orchestrale originale). Le tout dans des arrangements de bon goût qui agrémentent parfaitement les préparatifs de Noël.
A&M, TT 40026 (cassette; a été réédité en CD).
John Williams and the Boston Pops, We Wish You a Merry Christmas
Un peu pompeux par moments, mais John Williams connaît son métier, et cet album demeure à recommander si on veut entendre les classiques de Noël dans un style symphonique.
Philips 7144 125.

John Williams : Autre commentaire de Marie-Ève Lessard

Ginette Reno, Joyeux Noël
À souligner en particulier pour la sublime interprétation de l'Ave Maria de Caccini et l'original arrangement jazzé du Père Noël arrive ce soir. Les arrangements de Léon Bernier, même s'ils datent des années 60, n'ont pas vieilli et mettent parfaitement en valeur la voix de cette grande chanteuse dont le talent aurait dû lui valoir une carrière internationale au même titre que vous savez qui. Un répertoire plus traditionnel que son disque plus récent, et un résultat supérieur dans l'ensemble à mon humble avis.
Archives du disque québécois, 22-2802.
An Oscar Peterson Christmas
L'inconvénient de ce disque, c'est que quand on le fait jouer, on a parfois l'impression de se promener dans un centre commercial même en restant dans la cuisine. L'avantage, c'est qu'il nous fait constater à quel point la musique de centre commercial est souvent de bien meilleure qualité qu'on ne le dit généralement.
Telarc Jazz CD-83371.
Ella Fitzgerald, A Swinging Christmas
À part la première pièce du côté 2 (il s'agit d'une cassette), qui jette une douche froide à qui s'attend à écouter des airs de Noël, on a ici un bon choix de pièces connues arrangées en jazz avec une Ella Fitzgerald en pleine forme qui nous fait vivre un Noël enjoué.
Verve 827 150-4.
Ensemble Arabesque, Dans le silence de la nuit 
Un beau disque qui porte bien son nom. L'ensemble Arabesque - de Québec - est composé d'une soprane, d'un violon, d'un violoncelle et d'une guitare, ce qui lui donne un petit air de Renaissance. Il nous offre ici une vingtaine de classiques de Noël, aussi bien d'origine française (Nouvelle agréable, Dans cette étable) que d'origine anglaise (O Little Town of Bethlehem, What Child Is This?), ainsi que quelques pièces moins connues (Laissez paître vos bêtes, Le sommeil de l'enfant Jésus). Quelques pièces sont instrumentales (nettement mes préférées).

Atma 1000.

Christmas with the Chipmunks
On a su s'amuser avec les déformations de voix bien avant François Pérusse. Les petits écureuils Alvin, Simon et Theodore sont sympathiques comme tout et agrémentent parfaitement l'ambiance du temps des fêtes.

EMI-Manhattan CDP 548378.

Le Noël de Pruneau et Cannelle (Passe-Partout)
Voilà déjà bien des années que cette cassette n'a plus résonné dans notre maison ni dans notre auto : notre fils Alexandre a aujourd'hui 18 ans! Et pourtant, chaque année, à Noël, me reviennent en tête les merveilleuses chansons que Pruneau et Cannelle m'ont fait découvrir en leur temps : Entre le boeuf et l'âne gris ou Trois anges anges sont venus, en particulier. Je n'aurais jamais pensé que cette cassette deviendrait un classique, mais je crois que c'est bel et bien arrivé!

Réédité en CD depuis 2000 : Musicor PPCD1183
 

Rob McConnell and the Boss Brass, Big Band Christmas 
Vous est-il déjà arrivé de vous promener chez Simons ou à Place Sainte-Foy dans le temps des fêtes et de vous dire que « la musique de centre d'achats » est souvent, au fond, de la bonne musique? Eh bien, si vous voulez inverser l'expérience, c'est-à-dire écouter de la bonne musique dans votre salon en vous croyant chez Simons dans le temps des fêtes, ce disque est pour vous. Un ensemble de cuivres qui vous joue les classiques de Noël sur des tempos parfois rythmés, souvent feutrés, sans qu'on n'ait rien à redire sur le plan de la qualité.

Concord Records CCD-4844-2.


...Les autres...
Ce petit guide personnel ne serait malheureusement pas complet sans une liste des disques qui ne me paraissent que d'un intérêt relatif. Petit service rendu à ceux qui taperont ces titres dans Google...
Christmas Goes Baroque
Airs de Noël traditionnels et modernes arrangés dans le style baroque (Bach, Handel, Vivaldi). Les arrangements, sans être éblouissants, remplissent bien leur promesse. Le choix des pièces est cependant peu intéressant (voire carrément étranger) si vous n'êtes pas anglo-saxon, et on ne trouve ici aucun arrangement-fleuron du genre de White Christmas que j'ai particulièrement apprécié dans Christmas Goes Baroque II. Par conséquent, si le genre vous intéresse, je vous recommande plutôt ce dernier disque.
Naxos 8.550670.
A Carnegie Hall Christmas Concert

Une distribution impressionnante (André Previn, Kathleen Battle, Frederica von Stade, Wynton Marsalis...), mais peut-être trop, justement. Il se dégage de ce disque des égos d'une taille incompatible avec la célébration du petit Jésus... Les arrangements de Wynton Marsalis sont originaux... mais il faut aimer l'originalité pour l'originalité pour en apprécier la discordance provocante. Quant aux voix classiques, je n'ai jamais compris ce qu'elles pouvaient apporter aux voix traditionnelles dans l'interprétation d'un gospel. 

Enfin, à en juger par les applaudissements, tout le monde n'est pas du même avis que moi. 

Commentaire complémentaire d'une internaute


Orchestre métropolitain, Chants traditionnels de Noël
The Classic Christmas Album

Deux disques qui remplissent leur contrat, sans plus, à condition bien sûr qu'on aime les voix d'opéra.
Sony Classical SK 48235.
OMC-001.
Philips G2 62037.

Carnegie Hall Christmas Concert : 

Harmonie des Cascades de Beauport, Noël
Réussi dans le genre, si vous aimez la musique d'harmonie.

S 181002.
 

Ginette Reno, Un grand Noël d'amour
J'aime bien la voix de Ginette Reno, mais ce disque n'offre rien d'exceptionnel, sauf peut-être pour celui ou celle qui veut explorer un répertoire de Noël qui se démarque des pièces habituelles. Ginette (on dit bien « Céline », non?) a fait dans les années 60 un autre disque que j'ai beaucoup plus de plaisir à écouter que celui-ci.

MMCD 516.

Marie-Michèle Desrosiers chante les classiques de Noël
Un disque de paix, bien fait et très apprécié de mon épouse Sylvie, mais qui ne vient me chercher nulle part.
Audiogram ADCD10100.

Marie-Michèle Desrosiers : Commentaire complémentaire d'une internaute

Frank Sinatra, The Sinatra Christmas Album
Malheureusement, deux disques portent le même nom; l'autre est nettement supérieur à celui-ci. Précisons, pour distinguer celui-ci, qu'il commence par la pièce Have Yourself A Merry Little Christmas.

Columbia W2 45743.

Gloria Estefan, Christmas Through Your Eyes
Ce qu'il y a de bien avec le club de musique Columbia, c'est qu'on peut courir des risques en achetant à bas prix des disques comme celui-ci, puis c'est le coeur léger qu'on le range gentiment derrière les autres dans notre discothèque.

CEK 57567.

Georges Tremblay, Mélodies de Noël au piano
Oubliez ça.

NOE 2-805



Suggestions des internautes
Polly, Halle (Allemagne)
Als Musikfreund haben Sie eine Sammlung schöner Weihnachs-CD´s auf Ihre Homepage gestellt und ich möchte Ihnen zwei Künstler aus Deutschland vorstellen, die Sie wahrscheinlich (noch) nicht kennen, die aber hier bei uns zur Spitzenklasse gehören: das Duo "Marshall & Alexander".

Ich bin seit vielen Jahren ein großer Fan der beiden und kann in meiner Begeisterung nicht anders, als sie allen Leuten zu empfehlen. Ihre Musik spricht vorwiegend "älteres" Publikum an und dabei weitaus mehr Frauen (ich bin eine, 51 Jahre alt) als Männer. [...] 

Die beiden Sänger sind von der Ausbildung her Opernsänger (Marc Marshall/44 ist Bariton und Jay Alexander/36 ist Tenor). Sie singen seit 10 Jahren zusammen - aber weniger Klassik als vorwiegend englischsprachigen Pop. Sie singen zudem in Italienisch, Französisch, Russisch, Spanisch und natürlich manchmal Deutsch. In ihren Live-Konzerten bringen sie neben Pop auch Jazz, Gospel, Oper, Operette, Musical. Sie klingen völlig anders als die vielen Tenorgruppen, die es auf der Welt gibt. Sind also nicht mit Il Divo oder ähnlichen Gruppen vergleichbar.

Im Oktober ist von ihnen einen Klassik-CD mit geistlichen Liedern erschienen, die ich wunderbar gelungen finde und die man sich sehr gut auch zu Weihnachten anhören kann - egal, ob Christ oder nicht. Die CD heißt "Götterfunken" (nach Beethoven). Die Lieder (Soloarien, Choräle) wurden neu für das Duo arrangiert und so sind Lieder in einer außergewöhnlichen Qualität entstanden. Sie singen darauf in Latein, Italienisch, Französich und Deutsch.

Auf ihrer Homepage gibt es Sonderseiten zum Album mit Hörproben.

Auf Amazon finden Sie ein weiteres Video über die Arbeit zur CD.

Die CD ist übrigens letzte Woche auf Platz 26 der deutschen Top-100-Album-Charts neu eingestiegen und begeistert auch viele ihrer ausgesprochenen Pop-Fans.

Im vergangenen Jahr haben die beiden auch eine Weihnachts-CD mit traditionellen Weihnachtsliedern herausgebracht, darauf singen sie aber ausschließlich in Deutsch.

Die alte Sonderhomepage zu dieser CD existiert (inoffiziell) noch. 

[...] 

Mit freundlichen Grüßen auf die andere Seite der blauen Kugel

Polly - aus der Händel-Geburtsstadt Halle an der Saale


Stéphan Poirier, Pintendre (Québec)
Pour Noël, rien de mieux que ce bon vieux Bing Crosby assis avec un petit porto devant le foyer. Je ne suis pas si vieux que ça, mais il me semble que le White Christmas de Crosby est le classique de Noël par excellence.

En passant, votre site parle de chansons du temps des fêtes mais à vrai dire, personne n’a fait de suggestion pour des chansons folklorique, des chansons à répondre, des reels, Paul Jones et autres.

Pour ma part, j’apprécie grandement les œuvres de l’incontournable Bottine Souriante, ainsi que de Mes Aïeux, La Volée d’Castor, Crampe en masse, les Cowboys Fringants... Il serait intéressant d’avoir des suggestions!

Dans la même veine, j’ai de la misère à retrouver les titres de vieux classiques de chansons à répondre qu’on écoutait sur des cassettes 8 pistes lorsque j’étais petit. Si il y en a parmi vous qui savent si il y a des rééditions en format CD, faites-les connaître!

Merci pour ce beau site qui nous permettra d’avoir toute une variété musicale pendant le temps des fêtes.

Joyeuses Fêtes à tous!!!


Jean-François Loubier, Sainte-Rose-de-Watford (Québec) / Brossard (Québec)
Mariah Carey, Merry Christmas

À mon avis, cet album est un pur classique du temps des fêtes. Bien qu'il soit très court (à peine 38 minutes), je puis vous assurer qu'il est de très grande qualité. D'abord, Mariah Carey fait partie des plus grandes voix au monde, et ce, même après 15 ans de carrière. Elle arrive à atteindre des notes incroyablement hautes (écouter seulement son interprétation magique du O Holy Night). À sa manière, elle reprend de grands classiques de Noël (Santa Claus Is Comin' To Town, Silent Night, Joy to the World, etc.) avec des arrangements totalement différents de ceux qu'on avait entendus jusque-là. Elle a su donner à cet album une touche de gospel qui me ravit complètement. Si jamais on se décide à faire de la musique semblable dans nos églises, je vais me lever le dimanche matin et m'asseoir dans le premier banc. Ensuite, elle est une auteure-compositeure hors pair. En effet, pour cet album, qui célèbre ses douze ans cette année, elle a composé trois chansons originales, dont une qui est depuis peu considérée l'une des meilleures chansons de Noël. Si vous aimez le style des années 50 et 60, vous serez enchanté par All I Want For Christmas Is You, composition qui a été reprise par de nombreux artistes.

Doris Day, Personal Christmas Collection

Eh oui! Malgré mon jeune âge, je connais Doris Day. En fait, c'est un peu grâce à meman. À Noël, l'an dernier, mes frères et moi lui avions acheté la comédie musicale Calamity Jane, dans laquelle cette formidable actrice tient la vedette. J'ai été comme ensorcelé par cette magnifique voix, puis j'ai réussi à me procurer une compilation de quinze chansons de Noël enregistrées vers le milieu des années 50. Si vous aimez Frank Sinatra, Elvis Presley, Ella Fitzgerald, Barbra Streisand, Julie Andrews, etc., vous adorerez ce disque. il s'agit en fait d'un mélange de swing et de classique, styles tout à fait appropriés en cette période de l'année.


Marie-Ève Lessard, Québec (Québec) 
J'ai découvert un petit bijou de disque de Noël. Il s'agit de Sleigh Bell Swing par The Swingfield Big Band. Tous les bons classiques de Noël joués d'une façon un peu plus « swingée ». Très intéressant et relaxant, et surtout à un prix modique (entre 9 et 11 $). Joyeuses fêtes!

Manon Lahaie, Orléans (Ontario) 
Mon coup de coeur, cette année, c'est le disque Les fans chantent Noël. Ces petites voix d'enfants qui chantent de tout leur coeur me donnent le motton chaque fois. Noël n'est pas au magasin et Les enfants de Noël sont de belles découvertes.

Carine Houle, Trois-Rivières (Québec)
Dans la catégorie disques pour enfant, La tour de bébelles de Shilvie remporte le premier prix! Des textes intelligents, des mélodies accrocheuses, le tout apprécié autant des enfants que des parents!

Sophie Ouellet, Québec (Québec)
J'adore l'album de Noël de Bruno Pelletier! Et après avoir lu les suggestions de tous, j'ai bien hâte d'écouter l'album de Michael Bublé! Je vous ferai part de mes commentaires.

Anne-Marie Lavoie, Newhope (Pennsylvanie)
Pour moi, l'incontournable, c'est le CD des Alabama Blind Boys.
Marie-Claude Doré, Mont-Laurier (Québec)
J'aimerais vous faire part de mon enregistrement très récent d'un disque de Noël, Un Noël entre nous. Je m'appelle Marie-Claude Doré et j'habite Mont-Laurier. J'ai enregistré ce disque cet automne, accompagnée exceptionnellement du chanteur Claude Gauthier pour deux chansons, soit Marie-Noël et Petit papa Noël. Le disque comprend 12 pièces chantées et une instrumentale. Des musiciens de grand talent ont participé à l'album. Entre autres, Yvon Plouffe, batteur et percussioniste, les chanteurs Sylvain Cossette et, Roch Voisine... et trois Éric : Maillé, Kayat et St-Jean, respectivement contrebassiste, saxophoniste et pianiste-guitariste. Les arrangements sont signés Éric Maillé et ont une couleur jazz, bossa nova, intimiste... Je vous invite à visiter mon site pour entendre des extraits et procéder à une commande par Internet. La distribution se fait de Maniwaki à Sainte-Agathe pour cette année... après, on verra les possibilités, alors Internet est l'outil idéal si le produit vous intéresse. Le coût de l'album est de 20 $, taxes comprises. Sur ce montant, deux dollars sont versés à l'organisme Centraide de notre région.

Richard Huet, Verdun (Québec)
Félicitations pour cette idée géniale qu'est votre site.

J'aimerais y ajouter l'album devenu classique enregistré par la grande Mahalia Jackson. Ne serait-ce que pour sa version toute personnelle de Silent Night avec cette voix qui donne la chair de poule. Typiquement gospel, cette version a changé à jamais notre façon de percevoir cette pièce. Depuis Mahalia, toutes les chanteuse « à voix » la copient quand vient le temps de chanter Sainte Nuit.

André Gagnon, accompagné de l'Orchestre Philarmonique de Prague (tout comme Marie-Michèle Desrosiers après lui) offre une lecture toute en nostalgie et en douceur qui, loin d'endormir ou de rendre triste, apporte une grande paix à l'âme et aux oreilles.

Notre Céline nationale chante avec cette voix qu'on lui connaît et avec cette émotion qu'on ne lui reconnaît pas toujours, quelques grands classiques de la saison et le résultat est un succès à tous les points de vue. Le disque est intitulé These Are Special Times.

La chanteuse d'origine portugaise São nous avait aussi offert un magnifique disque sur étiquette Star intitulé Un Noël d'amour et de paix.

De son côté, la chanteuse d'origine italienne Emilia Longo donne une couleur très jazzée grâce au support musical du Bourassa Jazz Trio sur ses versions italiennes de grands succès de Noël. Le disque s'intitule Buon Natale all' italiana.


Christelle, Toulouse (Midi-Pyrénées)
Bonjour! Tout d'abord, bravo pour votre site ! Du bon travail ! Je ne connais pas tout ce que vous proposez pour passer un bon Noël musical.
Voici celui que moi j'écoute régulièrement depuis presque un an... il s'agit d'un petit choeur toulousain, le choeur féminin Chant d'Elles qui a enregistré un album sous le nom de Noëls du monde 2004 avec des polyphonies du monde entier a capella.

Marie-Claude Bernier, Mirabel (Québec)
Un CD de Noël bien intéressant :  Kenny G, clarinette.  Des airs connus, très bien joués, agréablement interprétés, rafraichissants.

Aussi : Noël au piano.  Malheureusement, à aucun endroit sur le CD je n'ai pu voir le nom de l'interprète ou des interprètes. On y entend Noël rock et d'autres airs. Idée originale : Sonate en do de Mozart et Joie dans le monde en une seule mélodie. C'est un disque plaisant à écouter.


Eve Renaud, Québec (Québec)
Je fais jouer le CD A Carnegie Hall Christmas Concert juste pour la deuxième pièce, intitulée Mary's Boy Chile. Paroles et musique de Jester Hairston, un Noir américain, qui avait prévu la chose pour Harry Belafonte, donc très calypso-exotique. Ça peut paraître cucu, mais ce rythme est toute une découverte, moi qui ai pris connaissance de cet air dans ma prime jeunesse grâce à un disque de tante Henriette, sur lequel Tino Rossi étirait la sauce pour donner à la pièce un caractère religieux plus... orthodoxe! ;-)

Guillaume Binns, 9 décembre 2003
Je vous recommande cet article de Cyberscriptus concernant certains morceaux originaux des fêtes.

Francine Vigneault, Sept-Îles (Québec)
Je viens tout juste de visiter ton site et chapeau!  C'est super.

Je connais pas mal des disques dont tu parles, du moins pour la partie concernant Noël, et je suis bien d'accord avec toi... Tu as fait d'excellents choix et j'approuve les raisons de ces choix.

Mais comme je n'ai rien vu ni lu en ce qui a trait à mon disque préféré, à écouter en cette saison (mais je l'écoute toute l'année durant...), j'ai donc cliqué sur « Faites-les moi connaître »...  ;-))

Je te le fais connaître...

Il est certain que le premier regard se pose sur la pochette... où se trouve un regard... celui de l'artiste...
Un oeil qui voit loin... un regard perçant et un sourire
tout aussi amical que confiant. Les couleurs sont douces
mais je t'assure que rien jusque là ne nous fait penser à Noël...   ;-))

Alors si jamais tu déniches AVSCD1110, dépêche-toi de le faire tourner... et laisse-toi emporter, à la fois par la douceur de la musique comme des paroles mais aussi par tout ce que cela comporte et implique... ;-)

Le titre du CD : Nipaiamianan.

Et l'auteur en dit : « Du plus loin que je me souvienne, c'est le Nord qui m'habite, Tshiuetin, sa lumière, sa neige, sa glace, son vent.  J'appartiens à un peuple millénaire qui vient du froid.  Ce que les Aînés et la nature m'ont laissé de plus beau, c'est cette lumière boréale du Nord.  L'immensité du Nitassinan.
Je suis allé vers les Aînés et ils m'ont inspiré ces chants qui font partie de la terre innue.  C'est l'héritage qu'ils m'ont légué et que je partage avec vous.

« J'interprète ces chants en souvenir des nuits de lumière de mon enfance et de l'esprit du Nord qui m'habite encore.

« Tshima mishta minupanick u Kanipaiamianut! Joyeux millénaire! »

Ce disque, c'est onze pièces du temps des fêtes des anciens... Onze pièces dont la musique, comme les paroles, sont douceurs et proteuses de foi, de confiance et d'amour. [...]

Ce sont de magnifiques chants de Noël, dans la langue innue, amoureusement chantés par Florent Vollant
(anciennement du groupe Kashtin).

Dans la langue innue, ces chants traduisent une immense douceur...

Et quoique l'on puisse les reconnaître par la mélodie,
chacun des textes est présenté en langue innue,
dans le petit fascicule qui accompagne le CD.

S'il est un cadeau à s'offrir, s'il est un cadeau à offrir...
C'est Florent VOLLANT, Napaiamianan.

Aussi est-ce de tout coeur que je souhaite que l'on puisse en dénicher un exemplaire dans quelques magasins...
car semble-t-il que la première édition a été épuisée...
À mon humble avis par contre, ce disque mérite d'être ré-édité!

[...] j'ai oublié de te dire que les arrangements sont sublimes, que les mélodies permettent à celui qui « écoute » de se sentir en symbiose avec la nature, les espaces de neige comme avec cette luminosité des aurores boréales du Nord; mais à celui qui le fait jouer tout en vaquant à ces occupations, il pourra l'écouter toute la journée durant et ne pas se sentir importuné.

C'est une douceur exquise!

C'est une douce heure exquise, quasi toute l'année durant...


Sylvie Verret, Québec (Québec)
J'ai découvert par hasard le Trans-Siberian Orchestra, dont je ne connais rien de plus que le nom. Un arrangement instrumental qui marie musique classique et musique contemporaine, avec une bonne dose de guitare électrique qui en fait un mélange « rock-symphonique » des plus surprenants. L'album : The Christmas Attic (et probablement d'autres). Faites comme moi, découvrez-le!

J'avoue aussi avoir un faible pour la Bottine souriante, qui réussit encore à nous faire danser et chanter le folklore québécois. Particulièrement l'album La Mistrine.


Réjean Olivier, Joliette (Québec)
J'ai acquis dernièrement deux coffrets très intéressants pour découvrir notre patrimoine : 25 Minuit, Chrétiens! 25 décembre (XXI-CD 2 1444) ainsi que Les 100 plus belles chansons de Noël par Martin Duchesne (Disques XXI-21 Records - Montréal). Si vous ne connaissez pas ces pièces, il faut les acquérir et surtout lire les présentations de l'éditeur. Elles sont très touchantes. Ces CD sont des pièces de très grande valeur.

Suzel Careau, Québec (Québec)
Bruno Pelletier et l'O.S.M., un album contenant des thèmes où l'amour et la paix s'harmonisent avec les chants sacrés et traditionnels de Noël. On y retrouve : Sainte Nuit, Ave maria, Quand les hommes vivront d'amour, Les enfants oubliés, etc.

Carolyn Perkes, Montréal (Québec)
Je viens de consulter votre  site... et voilà, vous avez tout... le Frank Sinatra et la Ella Fitzgerald avec qui j'ai grandi... ainsi que la musique d'ici.

Moi, ce que j'apprécie dans le temps des fêtes, comme personne exilée, c'est la musique des tziganes (vraie musique de fête!). Ici, j'ai en main un album double... le titre : L'épopée tzigane / Road of the Gypsies. Pas traditionnel... mais ô combien joyeux! ;-)


Marie-Ève Lessard, Québec (Québec)
Mel Torme, Christmas songs. J'écoutais le DC de Home Alone (un autre DC recommandé) et il y avait une chanson qui j'appréciais énormément. C'était Have Yourself a Merry Little Christmas de Mel Torme. Je suis donc allée sur Internet me chercher d'autres chansons de Torme. En plus de sa voix chaude et grave, la musique est excellente et riche.

Je suggère aussi celui de John Williams. Je le trouve grandiose!!


Jean-François Robert-Tremblay, Québec (Québec)
Ma mère adore l'album Let It Snow de Michael Bublé, qui regroupe cinq classiques de Noël : The Christmas Song, Grown-Up Christmas List, I'll Be Home for Christmas, White Christmas et Let It Snow.

Moi, je préfère la chanson Dinde rôtie de François Pérusse sur l'album Pirate. Ou encore, la chanson de Noël sur le Tome 6. Bref, j'aime n'importe quelle chanson de Noël de Pérusse parce qu'il trouve toujours le moyen de nous faire rire.


Rachel Martinez, Trois-Rivières (Québec)
J'aime bien le premier disque de Marie-Michèle Desrosiers, en particulier pour la chanson Dans le silence de la nuit, qu'elle aurait, semble-t-il, dénichée dans les archives du séminaire (?) de Québec.

Jean-Paul Fontaine, Montréal (Québec)
A Charley Brown Christmas. Mon coup de cœur d'adulte pour les enfants virtuels.

Réal Paquette, Montréal (Québec)
Oserai-je vous faire part de mes coups de coeur - pas très politiquement corrects par les temps qui courent et peut-être même quétaines? J'ose car, puisque c'est Noël, il faut tout pardonner...

   Canto Noël par le Coro de monjes del Monasterio Benedictino de Santo Domingo de Silos (EMI/CDC7243). Une petite merveille de chants grégoriens. On n'est pas obligé d'avoir la foi pour se laisser emporter par les voix et se laisser aller au calme de la méditation...

Vienna Noël avec Placido Domingo, Sissel Kyrkjebo et Charles Aznavour (ainsi que l'orchestre symphonique de Vienne et un choeur d'enfants) (Sony Classical/SK66846). Trois voix différentes mais ô combien chaudes!

Jubilation V par The Montreal Jubilation Gospel Choir(Justin Time/JUST2 54). On se croirait presque dans une église de Harlem ou du sud des États-Unis.

The Christmas Album de David Foster (Interscope Records/INTSD-92295). Foster a réuni des voix et des styles intéressants: Wynonna, BeBe and CeCe Winans, Johnny Mathis, Nathalie Cole, Michael Crawford, Vanessa Williams, Peabo Bryson et Roberta Flack, Tom Jones (eh oui!), Tammy Wynette et, bien entendu, notre Céliiiiiiiiiiiiiiiine nationale. Intéressant pour la variété et les choix musicaux.

Et je suis d'accord avec François pour le Sainte Nuit de Johanne Blouin.
 


Vous avez des suggestions de disques de Noël à me faire et à partager avec les autres internautes? Faites-les moi connaître, avec un commentaire de votre cru si vous voulez, et je publierai le tout ici!

(Pour un commentaire qui ne serait pas destiné à être publié dans mon site, utiliser plutôt le lien qui se trouve au bas de la page.)


Page d'accueil de François Lavallée
François Lavallée, Le mélomane
Questions? Commentaires? Suggestions? Écrivez-moi!