Plume

Le petit monde de

François Lavallée 

Index du site

Quoi de neuf?
(Dernière mise à jour : 27 décembre 2008)


La clé dans la porte (ouverte) (21 juin 2008)

Quelle longue aventure que ce site Web personnel! Sept ans à faire des mises à jour presque mensuellement, pour partager avec vous des découvertes de lecture, commenter des films, vous faire connaître mes propres productions, vous parler de ma famille...

Mais voilà : tout ça est lourd. Surtout quand on se lance dans un projet aussi chronophage et mobilisant que la création d'une école de traduction...

Il a donc fallu que je me résolve à cette réalité de la vie que j'ai toujours eu tant de mal à accepter : (presque) tout ce qui a un début a une fin, et j'aurai fait comme tant d'autres auteurs de sites Web, laisser le mien en friche après m'y être amusé comme un petit fou.

En fait, le site Web n'avait pas été conçu à l'origine pour être aussi développé, et chaque mise à jour, qui me demandait toutes sortes d'ajustements manuels (mise à jour des listes de films ou de titres de livre, renvois, etc.) devenait beaucoup trop lourde pour que j'appelle toujours cela « m'amuser ». D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des formules (lire « blogues ») qui me permettraient de faire un peu la même chose beaucoup plus facilement. M'y mettrai-je un jour? Ce n'est pas l'envie qui manque...

Voilà donc plus d'un an que je n'alimente (presque) plus mon site, et je sais maintenant que je n'y reviendrai jamais de manière aussi active qu'avant, en tout cas pas sous sa forme actuelle. Probablement quelques ajouts ponctuels, sans tambours ni trompettes... Et si je fais de nouvelles critiques de livres, ce sera probablement pour le Guide de la bonne lecture seulement.

Mon site, que j'ai tant chéri, je l'ai donc plus ou moins abandonné, ayant entrepris d'autres projets, et régulièrement, je suis surpris d'entendre des gens me dire qu'ils ont aimé telle ou telle critique, tel ou tel texte d'opinion, comme si mon site existait encore...

Eh oui! Il existe encore, et il exprime encore ce que je fus, et encore ce que je suis en partie, et c'est pourquoi j'ai décidé de le laisser là, en friche, pour le bénéfice de ceux qui cherchent une information ou une opinion sur tel ou tel film, sur tel ou tel livre (y compris les miens!), sur tel ou tel sujet... voire sur moi-même.

François Lavallée et François Lavallée(J'en profite pour souligner que je ne suis pas le François Lavallée conteur, auteur entre autres du Recycleur de talents. Celui-ci est fort sympathique, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion de lui serrer la pince et de faire prendre une photo historique de nous deux lors de notre passage au Salon du livre de Montréal de 2007, mais... nous sommes deux.)

Il reste donc une sorte de vestige, et les nombreux internautes qui tomberont sur l'une ou l'autre de mes critiques en arrivant par Google ne soupçonneront pas qu'ils foulent ici ce qui est en train de devenir un simple témoin du passé, comme lorsqu'on visite des ruines grecques ou romaines...

Je les salue bien bas, en louant cet extraordinaire instrument de communication qu'est Internet, et je leur donne rendez-vous dans la vraie vie... ou dans un blogue!
 


Deux ans déjà! (automne 2002)

Que voulais-je faire au départ?

Je ne sais trop. Montrer ma prose au monde entier. Compléter le site IMDB, qui ne nous permet de critiquer des films qu’en anglais. Vendre mon recueil de nouvelles à Rio et à Tokyo. Faire connaître à mes amis quelques sites web qui valent le détour.

Au fond, quand on crée un site web, il n’y a que deux questions : 1) quoi? 2) à qui? En l'occurrence, la réponse à la première question a rapidement pris de l'ampleur. Il ne me suffisait pas de m'extasier devant Fantasia 2000 : le film me fait découvrir Al Hirshfeld, et je vous en parle. J'ai une vision dans le sillage des événements du 11 septembre 2001, je vous en parle aussi. Je trouve un texte amusant sur la traduction, je le partage avec vous.

Or, pendant les mêmes premiers mois, la réponse à la seconde question, elle, rétrécissait. En effet, on a beau dire qu'un site Internet est ouvert à la planète entière, on se rend compte rapidement que dans un site personnel, on écrit d'abord pour ceux qu'on connaît. Une façon comme une autre de garder le contact, de faire connaître à ses amis et connaissances ses découvertes sans passer 50 coups de fil chaque fois qu'on tombe sur un bon livre ou un bon film. Et puis, c'était eux, au départ, qui me rendaient visite (avec une assiduité qui m'étonnait chaque mois).

C'est ainsi qu'un réseau d'envergure planétaire devient un moyen de communication à l'échelle humaine.

Puis, après un certain temps, arrivent ces messages d'inconnus venant d'un peu partout... Et je regarde mon compteur, et je constate avec étonnement que bon an mal an, une cinquantaine de personnes passent ici toutes les semaines. Je ne connais pas tant de monde!

Donc, bienvenue à mon petit monde dans mon univers, et bienvenue à l'univers dans mon petit monde!



Première introduction de mon site (automne 2000)

Amateurs de lecture, d'écriture, de cinéma et autres, chers amis et collègues, et bien sûr, chers inconnus de passage, bonjour!

Voici mon site web personnel, où je me présente à vous sous six facettes (voir l'indexci-dessous) : l'auteur, le traducteur, le critique, le père de famille, le mélomane (à venir) et l'internaute. Il comporte des pages légères et humoristiques, et d'autres plus sérieuses, qui intéresseront les gens qui aiment les débats d'idées.


 
L'auteur
Mon premier recueil de nouvelles (2001) : Le tout est de ne pas le dire
Mon deuxième recueil de nouvelles (2006) : Dieu, c'est par où?
Mon guide de traduction (2005) : Le traducteur averti
Mon recueil de fables à la manière de La Fontaine (2007) : Quand la fontaine coule dans la vallée
Articles parus dans Circuit (revue de l'OTTIAQ)
Articles parus dans Mordicus
Textes d'affaires publiques
Chansons
Le traducteur 
La FAQ sur les traducteurs
Mon curriculum vitae
Les logiciels de traduction en ligne (humour)
La traduction technique (Les traducteurs sont des tarlas) (humour)
Articles publiés dans Circuit
Mon guide de traduction : Le traducteur averti

FAQ on Translators
My résumé
Le critique
Critiques de livres
Critiques de films
Le père de famille
Mon voyage de pêche
Mafalda
Le père Noël existe-t-il?
Mots d'enfants


Le mélomane

Petit guide des disques de Noël
Écrivez-moi!! 



© François Lavallée pour tous les textes figurant dans le présent site
Voir la brève notice de droits d'auteur
Site créé le 15 octobre 2000